Israël remporte l’Eurovision 2018, Tel-Aviv a fait la fête toute la nuit!!!

C’est fait, Israël a remporté la 63e édition du Concours Eurovision de la Chanson, hier samedi 12 mai dans la soirée, sur la scène de l’Altice Arena de Lisbonne, au Portugal. L’israélienne Netta Barzilai, 25 ans, a apporté à son pays la quatrième victoire de son histoire, vingt ans après celle de sa compatriote Dana International. Son titre Toy, inspiré du mouvement #metoo, s’est imposé avec 529 points.  Chypre et l’Autriche complètent le podium avec respectivement 436 et 342 points. La France, représentée par le duo Madame Monsieur et leur titre Mercy, se classe 13e avec 173 points. Vingt ans qu’Israël attendait ce moment, c’était la folie à Tel-Aviv…. 

netta2.

Après deux demi-finales riches en émotions, l’ultime phase du Concours de l’Eurovision de la Chanson se tenait ce samedi 12 mai 2018 au soir à Lisbonne. Vingt-six pays étaient en lice pour cette 63e édition du concours. Les prédictions des bookmakers avaient beaucoup fluctué au cours de ces dernières semaines, Israël avec Netta Barzilai longtemps favorite avec son titre Toy, était tombée en demie-finale en deuxième position derrière Chypre, mais la victoire ne lui a pas échappée. La France, quant à elle, représentée par Madame Monsieur, avec la chanson Mercy, n’a eu de cesse de faire du yo-yo entre la  deuxième place et la quatrième  mais n’a finalement terminé que 13 eme du concours.

Hier soir Netta, vêtue d’un kimono rose et rouge et qui assume ses rondeurs avec fierté, a offert un spectacle bluffant et a séduit par ses performances vocales ponctuées de caquètements au rythme d’une mélodie moderne et orientale entraînante. Elle s’est imposée grâce aux points attribués par les téléspectateurs des 43 pays participants, car le candidat autrichien Sampson avait créé la surprise en prenant l’avantage à l’issue du vote des jurys professionnels nationaux.

Vers 1h30 du matin, on sait que Chypre et Israël sont premier et deuxième, le suspens est à son comble et la présentatrice portugaise lâche enfin :  » En seconde position ….Chypre ». L’Israélienne Netta Barzilai a gagné l’Eurovision à Lisbonne!!!

Israël n’avait pas remporté l’Eurovision depuis 1998, avec « Diva » de la pop star Dana International. Israël avait également gagné deux fois de suite le concours en 1978 avec « A-Ba-Ni-Bi » et en 1979 avec « Hallelujah ».

« Je suis tellement heureuse, merci beaucoup« , a déclaré Barzilai très émue « Merci d’avoir choisi la différence… J’adore mon pays……. l’année prochaine à Jérusalem! » a-t-elle lancée pour que soit aussi entendu par tous que la capitale d’Israël est bien Jérusalem.

rabin.

L’émotion en Israël était tellement dingue qu’en quelques minutes tous les israéliens sont sorti dans les rues. Des milliers de Telavivis ont célébré la victoire sur la place Rabin à Tel-Aviv tout au long de la nuit.

Sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision, le clip de « Toy » est devenu la 10ème vidéo la plus regardée de tous les temps, avec plus de 25 millions de vues en seulement deux mois.

Tel-Avivre –

.

.

 

Print Friendly

5 Responses to Israël remporte l’Eurovision 2018, Tel-Aviv a fait la fête toute la nuit!!!

  1. Bravo à Israël !

  2. La force, l’originalité et l’universalisme d’Israël ! H’azak et mille bravos à Netta Barzilai 😀

  3. félicitation , année prochaine à Jérusalem….

  4. Bravo à Netta,à sa liberté et sa grande créativité , mazel tov pour la suite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *