Benjamin Netanyahou est à Moscou sur fond de crise iranienne

Benjamin Netanyahou est arrivé ce mercredi matin  à Moscou pour une rencontre importante avec le président russe Vladimir Poutine, dans un contexte géopolitique très tendu au moyen orient et surtout en Syrie. Au cours des dernières années, Benjamin Netanyahou s’est rendu une dizaine de fois en Russie pour rencontrer le président russe avec qui il entretien d’excellentes relations mais les tensions entre Israël et  le régime syrien soutenu par Moscou sont vives au lendemain du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien.

n.

Depuis la fin de la guerre froide et la fin du soutien unilatéral du régime communiste aux pays arabes et musulmans, les  relations diplomatiques entre la Russie et Israël ne font que s’améliorer. Le rapprochement s’est accentué ces dernières années en même temps qu’un léger affaiblissement  dans les relations avec les Etats-Unis durant la période  Obama. Depuis 2015, des intérêts communs se sont développés entre les deux pays mais des intérêts divergents aussi cependant il semblerait  que des relations d’amitiés se soient instaurés entre les deux hommes d’Etat. Excepté le raid présumé de l’armée de l’air israélienne sur la base aérienne de Tiyas (T-4) en Syrie début avril, la plus part du temps, les forces russes sont au courant des agissements de Tsahal en Syrie. En retour, Moscou aide Jérusalem à contrer l’influence de Téhéran en Syrie et à prévenir des livraisons d’armes au Hezbollah qui menacent la sécurité de l’Etat hébreu.

« Il est impératif de préserver la coordination sécuritaire entre les armées russes et israéliennes », a expliqué Netanyahou avant de s’envoler vers Moscou où il est attendu par le président russe.

« Je pars maintenant pour une réunion importante avec le président russe Vladimir Poutine. Nos rencontres sont toujours importantes mais celle-ci l’est particulièrement « , a déclaré Netanyahou peu de temps avant son départ.

Print Friendly

One Response to Benjamin Netanyahou est à Moscou sur fond de crise iranienne

  1. Pingback: Benjamin Netanyahou est à Moscou sur fond de crise iranienne | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *