Conférence sur le «mystère de la matière noire », par le Dr Daniel Lellouch ce soir lundi 7 mai 2018 à Tel Aviv

A l’occasion de la 5ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à mieux comprendre la matière noire lors d’une soirée en compagnie d’un spécialiste du sujet, le Dr. Daniel Lellouch, le lundi 7 mai à 20h au BuXa Bar à Tel Aviv. Le « Café des Sciences » propose aux passionnés de science, simples curieux ou profanes de discuter de sujets scientifiques pointus mais de façon vulgarisée avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine. Pour cette cinquième édition, c’est le Dr Daniel Lellouch, Professeur à l’Institut Weizmann dans le Département de physique des particules et d’astrophysique, qui interviendra sur son sujet de prédilection – « le mystère de la matière noire ».

cafe.

Quelle est cette matière que l’on ne voit pas mais qui compte pour 80% de la masse totale de l’univers ? C’est l’un des plus grands mystères de notre siècle que des scientifiques du monde entier tentent d’élucider. Si la matière noire n’affecte pas les lois de la physique qui régissent le quotidien sur Terre et si elle est invisible, elle est quand même responsable de la stabilité des galaxies : sans elle, notre Voie lactée volerait en éclat. Si cette mystérieuse substance venait à disparaître, notre Terre orbiterait autour d’une étoile errante et notre ciel nocturne perdrait ses étoiles. La recherche sur la matière noire comporte deux volets principaux. Le premier emprunte des outils à l’astrophysique et consiste en l’étude de l’influence de la matière noire sur les grandes structures de l’univers telles que les galaxies, les amas et superamas. Le second utilise la physique des particules et s’attache à déterminer la nature exacte de cette matière. A l’occasion de ce cinquième Café des Sciences, le Dr Daniel Lellouch fera le point sur l’état actuel des recherches sur le sujet.

Le Café des Sciences est un événement proposé en anglais par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. Les rencontres organisées dans le cadre du « Café des Sciences » sont proposées tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

Informations pratiques

CAFÉ DES SCIENCES 

 « Le mystère de la matière noire » – Une discussion animée par le Dr. Daniel Lellouch, Professeur à l’Institut Weizmann

 Lundi 7 mai, 20h00

Conférence en anglais

 Entrée libre

Merci de confirmer votre présence sur :[email protected]

Bar BuXa

31 bd. Rothschild, Tel Aviv

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *