Un rassemblement à l’appel de la communauté juive pour dénoncer la résurgence de l’antisémitisme est prévu ce mercredi 25 avril à partir de 16H00 dans la capitale allemande sous le slogan : « Berlin porte la kippa ». Pas plus tard qu’hier Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne avait conseillé aux Juifs du pays de ne pas porter la Kippa dans les grandes villes allemandes, pour des raisons de sécurité. Ironie, un grand nombre de citoyens allemands devraient la porter cet après-midi en signe de solidarité et pour ceux qui n’ont pas de kippa, qu’on espère très nombreux, le quotidien berlinois TAZ a imprimé aujourd’hui dans ses colonnes un patron à découper soi-même. 

kippa.

Les Berlinois sont appelés à se rassembler ce 25 avril au soir une kippa sur la tête devant une synagogue largement détruite il y a près de 80 ans durant « la nuit de cristal », le pogrom nazi de novembre 1938.

Cette mobilisation intervient une semaine après l’agression par un réfugié syrien de 19 ans  d’un jeune  portant une kippa dans un quartier branché de Berlin. Filmé et largement diffusé sur les médias sociaux, l’incident a provoqué un tollé dans un pays hanté par son passé nazi. La chancelière Angela Merkel avait  déclaré : « Nous sommes confrontés à de l’antisémitisme parmi les Allemands mais aussi parmi les personnes arabophones ». Une référence aux immigrés de longue date comme aux nombreux réfugiés des dernières années.

berliin.

Inédit, le quotidien allemand Die Tageszeitung a imprimé une kippa à découper  soi-même  en Une de son édition du 25 avril. Le journal allemand a même publié une vidéo pour expliquer comment découper cette kippa en papier, puis lui donner du volume à l’aide de ruban adhésif avant de la porter.

.

.

Dans son éditorial d’aujourd’hui, le quotidien allemand Die Tageszeitung ecrit  que l’antisémitisme en Allemagne  » peut être s’exprimer de façon affable, théorique, ou parfois grossière. Ou parfois brutalement comme la semaine dernière » estimant que « le moment est venu » de réagir.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. très bonne initiative à prendre; nos journaux peuvent/pourraient y aider
    j’écris d’Argentine, non-juif, défenseur de la diversité

  2. […] Un rassemblement à l’appel de la communauté juive pour dénoncer la résurgence de l’antisémitisme est prévu ce mercredi 25 avril à partir de 16H00 dans la capitale allemande sous le slogan : « Berlin porte la kippa ». Pas plus tard qu’hier Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne avait conseillé aux Juifs du pays de ne pas porter la Kippa dans les grandes villes allemandes, pour des raisons de sécurité. Ironie, un grand nombre de citoyens allemands devraient la porter cet après-midi en signe de solidarité et pour ceux qui n’ont pas de kippa, qu’on espère très nombreux, le quotidien berlinois TAZ a imprimé aujourd’hui dans ses colonnes un patron à découper soi-même. Lire la suite sur tel-avivre.com […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here