Le parlement du Honduras a voté OUI au transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem

Malgré la récente controverse sur la participation du président hondurien Juan Orlando Hernandez  aux célébrations du 70e anniversaire de l’indépendance d’Israël, le parlement hondurien a décidé jeudi soir de relocaliser son ambassade  en Israël de Tel Aviv à Jérusalem par 59 voix pour et 33 contre.

Juan Orlando Hernandez

Juan Orlando Hernandez

59 membres du Congrès National ont voté en faveur du déplacement de l’ambassade à Jérusalem,  33  ont voté contre et 27 se sont abstenus  mais la décision doit encore être approuvée par le pouvoir exécutif. La motion appelle donc à présent le ministère des Affaires étrangères du Honduras à déplacer son ambassade à Jérusalem.

Le jeudi 21 décembre 2017, 128 pays  avait condamné à l’ONU la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, mais 9 s’étaient opposés à la condamnation et 34 s’étaient abstenus.

Le Honduras est l’un des sept pays,  avec le Togo, le Guatemala, la Micronésie, Nauru, Palau et les îles Marshall qui s’était rangé aux côtés des Etats-Unis et d’Israël lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant le choix de Washington. Le Paraguay pourtant fréquemment pro-israélien s’était abstenu, le Canada aussi et avait déclaré que le texte ne servait en rien le processus de paix  sans oublier le Mexique qui avait évoqué une « réunion inutile ».

En mars, Israël a annoncé qu’il élargirait sa coopération avec le Honduras.  Malgré les pressions dans les forums internationaux, le Honduras a toujours soutenu Israël.

Rappelons aussi que début mars, le Guatemala a annoncé le transfert de son ambassade à Jérusalem en mai prochain et le président de la République tchèque, Milos Zeman avait déclaré que le transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem était une priorité absolue en précisant et qu’il souhaitait accélérer le processus en dépit du ministre tchèque des Affaires étrangères qui aurait protesté contre cette décision.

Tel-Avivre –

.

Print Friendly

5 Responses to Le parlement du Honduras a voté OUI au transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem

  1. Dieu tient toujours ces promesses malgré l ‘ opposition féroce !

  2. Et encore un. Bravo au Honduras qui ne cède pas aux pressions des islamofachogauchistes européens

  3. Bravo! les autres suivront…

  4. Marc s’est exprimé avant moi : BRAVO , les autres suivront et « plein » d’autres ! Et n’oublions pas de remercier le SEIGNEUR qui veille sur son Peuple !

  5. Pingback: Le parlement du Honduras a voté OUI au transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *