Israël s’est figé pendant deux minutes pour se souvenir de l’Holocauste

Aujourd’hui en Israël, c »est le jour du Souvenir de l’Holocauste (Yom HaShoah) qui commémore les six millions de Juifs qui ont péri au cours de l’Holocauste. Les événements de la journée ont commencé à 10 heures, comme chaque année, par le retentissement de la sirène pendant deux minutes entendu dans tout le pays, le Peuple sur sa Terre a retenu son souffle, le pays tout entier s’est figé, les gens debout  se sont recueilli…

Les gens restent immobiles à Tel-Aviv, une sirène de deux minutes retentit à travers Israël pour commémorer le jour du Souvenir de l'Holocauste le 12 avril 2018. Ce jour marque la commémoration annuelle des six millions de Juifs tués par les nazis dans l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale . Photo par Miriam Alster / Flash90

Tel-Aviv s’immobilise, une sirène de deux minutes retentit à travers Israël pour commémorer le jour du Souvenir de l’Holocauste le 12 avril 2018. Ce jour marque la commémoration annuelle des six millions de Juifs tués par les nazis dans l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale . Photo par Miriam Alster / Flash90

Immédiatement après la sirène, a débuté la cérémonie de dépôt de gerbe au pied du mémorial du ghetto de Varsovie à Yad Vashem à Jérusalem. Le Président, le Premier Ministre d’Israël, le vice-président de la Knesset, le Président de la Cour suprême, le chef d’état-major, le maire de Jérusalem et d’autres hauts fonctionnaires prendront part à la cérémonie.

À 11 heures, ce sera la récitation des noms des victimes de l’Holocauste, lue par des membres du grand public. La cérémonie est intitulée «Pour chaque homme il y a un nom » elle aura lieu dans la salle du Souvenir, ainsi qu’a la Knesset sous les auspices de son Président.

Comme chaque année, à Roglit (dans la forêt de Bet Shemesh), à partir de 9h45. Roglit est le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Seront présents les consuls et ambassadeurs de France.

Print Friendly

4 Responses to Israël s’est figé pendant deux minutes pour se souvenir de l’Holocauste

  1. Rien ne se compare à la Shoah. Absolument rien.
    Et arrêtez avec ce sale nom de « holocauste ». Le Dieu d’Israêl n’est pas un de ces cruels dieux idolâtres qui réclament du sang humain. Le peuple juif a été sacrifié à la barbarie et à la lâcheté humaines, pas à D.

  2. Il est complètement débile, pour nous les Juifs (et fiers de l’être !!!) de singer les autres nations alors que nous avons une tradition beaucoup plus vieille que la culture greco-latine ! La minute de silence est une pratique universelle adoptée par les nations…..et faire cette minute de silence c’est ne rien apporter de spirituel a toutes les âmes juives qui nous ont quitté…

    Que des non Juifs qui considèrent que la mort est la fin de tout et que la vie après la mort n’existe pas, nous pouvons comprendre cette minute de silence a l’image de quelquechose d’humain qui a disparu a jamais dans leur état d’esprit général…..:le corps finit en poussière et le silence est donc une réponse adéquate a une désintégration totale définitive ou il ne reste plus rien….Et même les chrétiens qui prétendent croire en cette éternité de l’âme répondent eux aussi par la minute de silence qui sous entend donc toute l’incertitude de leur propre foi!

    Mais des Juifs qui considèrent la mort comme le passage d’un monde a un autre, a une élévation de l’âme et a une réincarnation même dans un autre corps afin d’améliorer sans cesse ce que nous avons rate, le silence ne sera d’aucune aide quelconque pour le cheminement d’une âme éternelle luttant vers une perfection progressive……

    Je trouve qu’on devrait agir en Juif et non point sans cesse copier a très mauvais escient les pratiques quelque peu paiennes des autres nations….. Il serait plus approprie de lire TOUS le meme Psaume de David durant cette minute, et pour ceux qui lisent moins vite on peut attendre meme 5 minutes….: pour elever les ames de tous nos disparus Juifs de tous les temps , 5 minutes est quelquechose qu’on leur doit bien ! 10 jours avant le jour J et l’heure H, dans la rue, on distribuerait ainsi dans tout Israel des feuilles avec le Psaume en question, distributions dans toutes les rues, toutes les écoles, les entreprises, dans tous les bus et partout même sur toutes les plages….Il serait permis de lire le psaume en question même sans Kippa pourvu que tout le monde sorte de la voiture se mette debout partout et lise le psaume avec tous les Juifs d’Israël (auquels d’ailleurs peuvent se joindre tous les juifs religieux, non religieux ou même anti religieux du monde entier)EN MEME TEMPS derrière la même prière!!….Vous vous rendez compte alors de cet immense appel qu’on lancerait unis vers nos âmes chères de Juifs disparus? on en aurait la chair de poule d’une telle unite de toute ideologie de tous les Juifs….et ça CA JUSTEMENT se serait VRAIMENT purement Juif et Hyper utiles aux âmes de la Shoah et de toutes les autres !
    Meme le monde en resterait baba 100 fois plus, de voir d’innombrables Juifs dirent exactement les mêmes mots a Dieu en même temps et d’une seule voix pour toutes nos ames…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *