Le Grand Rabbin d’Israël: « Nous devons œuvrer pour arrêter le massacre en Syrie »

Évoquant l’emploi d’armes chimiques par le régime syrien durant le week-end, le grand rabbin d’Israël, le rabbin Yitzhak Yosef, a déclaré: «En tant que Juifs, qui avons subi nombres d’exterminations  et au Nom de notre Torah, lumière des nations, il est de notre devoir moral d’agir».

Photo by Miriam Alster/Flash90

Photo by Miriam Alster/Flash90

« Je l’ai déjà dit et je le répète, un génocide brutal des femmes et des enfants par l’emploi d’armes de destruction massive se déroule actuellement en Syrie… en tant que juifs,  notre devoir moral est d’essayer d’empêcher ce massacre autant que de détruire les réacteurs en Syrie  » a déclaré le rabbin Yitzhak Yosef.

Selon plusieurs organisations syriennes, une attaque meurtrière au gaz de chlore toxique est survenue samedi 7 avril après des raids aériens du régime d’Assad sur Douma, la dernière enclave rebelle de la Ghouta orientale près de Damas. Au moins 80 personnes sont mortes  dont 40 par suffocation, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Après avoir  parlé d’une première attaque chimique en début de journée du samedi 7 avril, les casques blancs ont rapporté sur leur compte Twitter une seconde attaque  dans la soirée de samedi. « Des familles entières ont péri étouffées dans les sous-sols, après que Douma a été la cible de gaz toxiques. Il y a 40 morts et des centaines de blessés » ont-ils rapporté. La reprise vendredi des bombardements sur Douma est intervenue après l’échec des négociations, parrainées par la Russie, allié indéfectible du président Bachar al-Assad, pour évacuer de Douma le groupe rebelle Jaich al-islam qui échappe au contrôle du pouvoir dans la région de la Ghouta orientale.

Moscou a  pris une fois encore la défense du pouvoir syrien en démentant les accusations.

Ce dimanche, le département d’Etat américain a dénoncé la probable attaque chimique à Douma. « Ces informations, si elles sont confirmées, sont effroyables et exigent une réponse immédiate de la communauté internationale….la Russie, avec son soutien sans faille au régime, porte la responsabilité finale de ces attaques brutales » a commenté le département d’Etat américain.

Tel-Avivre-

Print Friendly

3 Responses to Le Grand Rabbin d’Israël: « Nous devons œuvrer pour arrêter le massacre en Syrie »

  1. Les Israeliens doive metre fin au massacre

  2. Pour votre orthographe si je peux me permetttre :

    « Les Israéliens doivent mettre fin au massacre »

    Bien cordialement
    Louis

  3. Pingback: Le Grand Rabbin d’Israël: « Nous devons œuvrer pour arrêter le massacre en Syrie » | LPH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *