A la Une d’un grand quotidien le président tchèque soutient le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem

Dimanche dernier, c’était le président guatémaltèque Jimmy Morales qui lors de la conférence de l’AIPAC à Washington avait annoncé  le déménagement de son ambassade  à Jérusalem au mois de mai, deux jours après le transfert de celle des États-Unis. Ce jeudi c’est le président tchèque Miloš Zeman qui a annoncé  dans le grand quotidien de Prague,  qu’il souhaitait que son pays suive les traces de la decision du président américain Donald Trump de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

t.

Le président Zeman considéré comme un fervent défenseur de l’État d’Israël a été l’un des premiers dirigeants européens à soutenir publiquement la reconnaissance par Trump de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Il a déclaré en decembre dernier : « Lors de ma visite en Israël il y a quatre ans, j’avais deja  annoncé que je soutenais le transfert de l’ambassade tchèque à Jérusalem. Peut-être  suivrons-nous les États-Unis tôt ou tard. Chaque état a le droit de décider quelle ville est sa capitale »

Selon un article en première page du journal tchèque Lidové novinye, peu ou prou semblable su Figaro, le président Miloš Zeman, réélu en janvier pour un second mandat, a de nouveau qualifié cette decision de priorité numéro une de sa politique étrangère qui pourrait en dépit de ses intentions déclarées, se heurter non seulement aux positions de l’Union Européenne mais aussi a l’opposition du premier ministre Andrej Babiš qui, après son élection. avait exprimé son  désaccord sur la question. En outre, il est peu probable que la Tchéquie soit prête à rompre avec l’Union européenne (UE), qui a affiché son opposition sans équivoque à la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

« L’UE est composée de lâches qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’un mouvement terroriste pro-palestinien prenne le dessus sur un mouvement pro-israélien« , avait déclaré Miloš  Zeman à l’époque.

Print Friendly

8 Responses to A la Une d’un grand quotidien le président tchèque soutient le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem

  1. voilà qui est bien pensé!
    L’UE moribonde cherche encore la guerre avec les gens qu’elle a toujours méprisés. Qu’elle disparaisse!

  2. Pingback: A la Une d’un grand quotidien le président tchèque soutient le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem - Lève-toi ! / Etz Be-Tzion

  3. Le monde est en progrès…..puisque des pays dont les Etats Unis, sont capables de reconnaitre ce qui existe depuis 3000 ans c’est a dire, ce que tout le monde sait, ce qui est écrit 669 fois dans la Bible, que Jérusalem est et a TOUJOURS été la capitale de l’Etat Juif d’Israël…….

    Il n’y a que les pays arabes pour ne pas le reconnaitre avec bien la Cisalgérie qui sera très prochainement le nouveau nom de la France…… en un temps très proche ou la patrie de Voltaire sera transformée en patrie d’Arafat et ou Notre dame de Paris deviendra la mosquée notre Fatmah de Baris…….

    Notons que El Qotz, le nom arabe de Jérusalem que TOUT LE MONDE IGNORE, ne figure pas une seule fois dans le Coran …….

  4. Pingback: A la Une d’un grand quotidien le président tchèque soutient le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem | Coolamnews

  5. Il était temps que qq un le fasse, Bravo aux dirigeants tchèques.

    et surtout Merci…………………..

  6. M. Zeman a raison: l’UE ( qu n’a rien à voir avec l’Europe) est
    un magma, sans frontières , gouvernée par des comptables et des
    lâches prostituant les pays à la tête desquels une pseudo-démocratie
    les a portés.
    Les Tchèques ont soutenu Israel, en 48.
    M. Zeman est un homme d’honneur, comme j’aimerais que nous en ayons.
    Macron voit Jérusalem comme capitale de deux états, tout comme il
    voit se profiler une partition , en France, entre zones de charia,
    et enclaves encore françaises. Il y oeuvre, dépourvu de patriotisme.

  7. Pingback: Le Honduras et le Paraguay se disent prêts à déménager leurs ambassades de Tel Aviv vers Jérusalem | Telavivre

  8. Pingback: Le parlement du Honduras a voté OUI au transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem | Telavivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *