Islande et Danemark: la circoncision bientôt interdite!!!

L’Islande et le Danemark deviendront probablement les premiers pays européens à interdire la circoncision à but non médical. Le projet de loi présenté par des députés de cinq partis politiques islandais (du Mouvement des verts et de gauche, le Parti progressiste, le Parti du peuple, et du Parti pirate) début février qui propose d’infliger une peine allant jusqu’à six ans de prison pour quiconque pratiquerait une circoncision avec un objectif autre que médical, a de fortes chances d’aboutir…

cir.

Cinq cents médecins islandais soutiennent le projet de loi en Islande. Au Danemark, une pétition sur le site Internet du parlement proposant d’interdire la circoncision non médicale a reçu 20 000 signatures sur les 50 000 qui sont nécessaires pour que le projet de résolution soit voté au parlement. Conformément à une nouvelle loi, la pétition, qui a été affichée le premier février, restera active pendant 180 jours. Avec cinq mois de plus pour recueillir les 30 000 signatures manquantes, la pétition est  susceptible d’atteindre son objectif de faire adopter au Parlement un vote qui fixerait à 18 ans l’âge minimum pour l’opération. Le texte à l’étude au Parlement islandais precise que la circoncision serait contraire à la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant. Il établit le parallèle avec la mutilation génitale des jeunes femmes, déjà interdite dans la plupart des pays européens.

La femme politique à l’origine de ce texte controversé se nomme Silja Dögg Gunnarsdóttir. Elle estime que le débat sur la religion n’en est pas un : « Nous parlons de droits de l’enfant, pas de liberté de croyance. Chacun peut croire en ce qu’il veut, mais les droits de l’enfant passent avant le droit aux croyances.”

De son coté, la communauté juive craint une menace existentielle. Parmi les quelque 336.000 habitants en Islande, la communauté juives compte à peu près 250 membres. La pratique de la circoncision est l’un des fondements du judaïsme « Brit milah » (alliance avec le Créateur), en d’autres termes, un élément essentiel de la vie juive. Elle est pratiquée au huitième jour après la naissance. Si la circoncision est interdite, les Juifs quitteront le pays.

Les Juifs d’Europe, préoccupés par la pétition au Danemark et par la législation islandaise craignent un précédent. Dans toute la Scandinavie, la circoncision non médicale des garçons de moins de 18 ans fait l’objet d’un débat sur les droits de l’enfant et les libertés religieuses. Les militants de tous les pays nordiques,  Finlande, l’Islande, Danemark, Suède et  Norvège avaient publié une déclaration conjointe en 2013 proposant une interdiction. La Scandinavie détient une réputation de longue date en matière d’égalité hommes-femmes  et en ce qui concerne les droits de l’homme. Si la circoncision est interdite en Islande et au Danemark, cela risque de faire boule de neige dans toute l’Europe. En France, la circoncision est aussi considérée comme une atteinte corporelle volontaire et donc théoriquement condamnable sur le plan pénal mais l’article de loi le condamnant n’a jamais été utilisé car jugé contraire finalement au droit garanti à chacun d’exercer librement sa religion. Pour encore combien de temps…

Tel-Avivre-

Print Friendly

17 Responses to Islande et Danemark: la circoncision bientôt interdite!!!

  1. Immense avancée du respect des droits de l’enfant!
    Ce projet de loi doit devenir La Loi ! Elle devra s’étendre aux nombreux pays où cette pratique barbare subsiste, protégée par des arguments plus ou moins religieux, communautaires, élitistes, sectaires…
    Bravo pour cette grande initiative! Combien d’enfants et d’adultes vous remercieront!

  2. Une manière comme une autre de se débarrasser des arabes qu’ils craignent et accessoirement pour d’autres des juifs. Pour nous, nous avons Israël, et nous pourrons interdire tous les produits de haute technologie Scandinave comme le saumon véritable poison.

  3. Quel acharnement thérapeutique sur les droits de l’enfant!
    Mais que font des Juifs en Islande? commerce de fourrures? de cornichons? de saumons fumés? ou fuient-ils les islamistes d’Europe continentale?

  4. On a rien à sire on a qu à faire la circoncision en Israël ou dont d autres pays d europe

  5. J’avais du respect pour les islandais. Mais il y a des con-n-e-s partout, et en particulier cette idiote au nom imprononçable.

  6. Les vaccins à l’aluminium, la garde alternée imposée à des bébés, les opérations pour n’importe quoi, la dictature médicale et celle du « droit des pères », tout cela respecte éminemment les droits de l’enfant dont ces tartuffes se réclament ! De plus ils n’seront jamais aller fliquer les musulmans ; ils se rabattront sur les Juifs.

  7. Ils veulent se débarrasser des derniers juifs qui leur restent, quel bel échange ils feront. En Amérique, durant des années la circoncision était pratiquée d’office dans les hôpitaux, sur tous les enfants, pour éliminer le risque de maladies génitales. En Angleterre, la circoncision est obligatoire dans la famille royale. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage.

  8. Pingback: Islande et Danemark: la circoncision bientôt interdite!!! | Coolamnews

  9. ces deux pays seront les premiers a disparaitre de la terre

  10. Les musulmans aussi se font circoncir, est-ce que les autorités

    vont leur interdire à eux aussi, ou est juste pour les juifs……………

    Dans le cas des musulmans, cest plus grave encore, parce que eux le font

    sur des adultes…………

  11. « Si la circoncision est interdite, les Juifs quitteront le pays »… et le pays chutera.

    @ baudouin pierrette
    La circoncision n’est imposée qu’aux Juifs, et c’est un commandement divin.
    A ce que je sache, aucun homme juif n’a poursuivi ses parents en justice pour avoir attenté à ses droits d’enfant.
    Laissez-nous donc tranquillement pratiquer notre religion, et allez mener votre bataille chez d’autres.

    • Si aucun homme juif n’a poursuivi ses parents en justice pour avoir attenté à ses droits d’enfant quand ils ont livré son corps à la circoncision, c’est parce qu’il n’existait aucune loi lui permettant de le faire! L’Islande et aussi le Danemark entendent combler cette lacune et il est à espérer que de nombreux autres pays suivront.

  12. La circoncision, comme l’excision, est un acte de violence à l’encontre d’enfants innocents. Il s’agit d’une souillure, d’une violation inadmissible de la sphère intime, d’autant plus inadmissible que le bébé ne peut pas se défendre. On pourrait tout aussi bien marquer les petits enfants au fer rouge, ce ne serait pas plus dommageable pour eux et ce ne serait pas leur manquer davantage de respect.

    L’excision et la circoncision de bébés constituent des agressions à caractère sexuel, des atteintes à leur dignité et à leur libre arbitre. Ces atteintes violent la liberté de conscience et de croyance et il est juste qu’elles soient être réprimées par la loi au nom de la protection de la personnalité. La liberté de conscience et de religion des parents est une chose, celle des enfants une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *