La Marche des vivants aujourd’hui plus importante que jamais!

Depuis quelque temps, un chaos médiatique opposant les grandes institutions juives à des récentes manifestations ouvertes et publiques d’antisémitisme, s’est installé en Pologne suite à l’adoption du projet de loi polonais rendant passible de trois ans de prison l’appellation de « camps de la mort polonais » et criminalisant les déclarations impliquant la complicité polonaise dans les crimes de l’Holocauste.

Après de nombreux incidents houleux la semaine dernière, le programme éducatif « La Marche Internationale des vivants » a publié hier sur son site une déclaration rappelant l’importance du devoir de la mémoire, particulièrement dans les périodes de crise, en mettant l’accent sur la volonté de rester dans un dialogue ouvert avec la Pologne et son gouvernement.

Juifs du monde entier participent à la Marche des vivants vue au camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, alors qu'Israël célèbre le Jour commémoratif de l'Holocauste, le 16 avril 2015. "La Marche des vivants " est un événement éducatif annuel programme qui amène des étudiants du monde entier en Pologne, pour en savoir plus et plus sur l'Holocauste. Photo par Yossi Zeliger / FLASH90

Des Juifs du monde entier participent à « La Marche des vivants  » (vue au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne). « La Marche des vivants  » est un événement éducatif annuel qui emmène des étudiants du monde entier en Pologne, pour en savoir plus sur l’Holocauste. Photo par Yossi Zeliger / FLASH90

« Depuis l’adoption de cette loi, de nombreuses voix s’élèvent contre le gouvernement polonais régissant le discours sur l’Holocauste. La Marche internationale des vivants a déjà publié une déclaration s’opposant à cette législation, plaidant plutôt pour une discussion ouverte et un dialogue sur tous les aspects liés à l’histoire de l’Holocauste en Pologne et en Europe. Ce qui est aussi la position du gouvernement d’Israël. La Marche internationale des vivants est un programme éducatif international qui, depuis 30 ans, a eu un impact profond sur plus de 250 000 participants. Lors de chaque voyage, les survivants partagent leurs précieuses histoires, avec les nouvelles générations qui s’engagent à devenir les porteurs de leurs souvenirs. En 2018, la Marche des vivants se poursuivra jusqu’en mars. Comme par le passé, plus de 12 000 participants, juifs et non-juifs, y compris des milliers d’étudiants polonais, et des étudiants d’autres pays, participeront au passage du flambeau de la mémoire des rescapés à la génération suivante. Nous croyons qu’il est de notre responsabilité sacrée de porter le flambeau de la mémoire de l’Holocauste et nous restons engagés à enseigner l’importance de comprendre le passé comme un moyen de protéger l’avenir. Aujourd’hui, plus que jamais, nous estimons notre mission comme étant de la plus haute importance. Depuis le début de la Marche des vivants, de grands progrès ont été accomplis dans le domaine des relations entre Juifs et Polonais et dans les relations entre la Pologne et l’Etat d’Israël, un développement dans lequel la Marche des vivants a joué un rôle important. Nous espérons que les gouvernements d’Israël et de Pologne trouveront un moyen de résoudre l’impasse actuelle, afin que nous puissions poursuivre nos activités éducatives vitales, enseigner l’histoire et les leçons de la Shoah et ainsi contribuer à construire un monde plus tolérant et compatissant pour tous les membres de la famille humaine. »

Print Friendly

8 Responses to La Marche des vivants aujourd’hui plus importante que jamais!

  1. Je voudrais participer a la MARCHE DES VIVANTS
    Comment Faire?
    Je suis à la retraite
    Merci

    Richard

  2. Ce sont de belles paroles , leur auteur est il convaicu par son discours d’espoir ?
    Revenons à des faits précis: dans les trains de 1945 de retour des rescapés des camps , les polonais non juifs étaient étonnés « qu’Hitler ne les ai pas débarrassés une fois pour toutes de ces Juifs  » . Ils avaient pouratnt vécus les mêmes drames, les mêmes souffrances , les mêmes horreurs à leur côté .Il y a eu des Polonais résistants et qui ont risqué leur vie pour nous , comme il y a des trèfles à 4 feuilles dans les champs . Chabat Chalom à tous

    • il est réconfortant de rencontrer quelqu’un de lucide.

    • Il semble que la Pologne globalement infestée d’antisémitisme catholique et racialiste ait aussi eu le plus grand nombre de Justes des nations durant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs le fait qu’elle en revienne à l’antisémitisme démontre qu’elle n’a pas intégré les changements théologiques de Vatican II et reste embourbée dans le néo-paganisme antichretien de Hitler et de ses sbires.

  3. Encore du bla bla . Ces belles phrases n’ont Aucun intérêt et ne changeront rien à l’antisemitisme génétique des polonais et ce n’est pas pour rien qu’ Hitler avait installé ses camps de la mort en Pologne 😡

  4. Oui c’est possible qu’il existe un antisémitisme ancestral en Pologne,
    Mais malgré cet antisémitisme la marche
    Des vivants ne doit pas être empêchée .
    Elle donne à réfléchir et a garder un enseignement
    Pour des juifs et non juifs du monde entier
    Elle oblige les polonais à ne pas oublier

  5. Commentaire de l’article « Renforcer la dissuasion en évitant l’escalade » car impossible de le placer la-bas : très probablement la-bas on diffuse les articles sans accepter la moindre critique (ce qui est très démocratique!!!)……..C’est une stupidité ! Pourquoi?
    Aucune dissuasion n’est possible car l’Islam ou qu’il se trouve, est prêt a mourir pour emporter dans la mort des israéliens…..ce n’est donc pas une simple menace de mort qui les arrêtera! Ils sont prêts a attacher sur leurs propres corps 2 bébés syriens(un dans le dos un sur le torse) en guise de boucliers, même s’il s’agit des propres gosses du combattant du Hezbollah lui-même pour venir tirer sur nos gosses israéliens…….
    Dans ces conditions qu’appelez-vous « éviter l’escalade » ? Les laisser passer en les laissant massacrer nos propres gosses SOUS NOS YEUX pour ne pas tirer sur les gosses boucliers de ces assassins qui ne connaîtront aucune pitié (puisqu’ils n’ont déjà aucune pitié pour leurs propres gosses) ?

    On en a marre de cette stupide philosophie européenne qui consiste a TOUJOURS perdre une guerre en Israel sous prétexte d’humanisme mal place (car il consiste a laisser crever ses propres gosses Juifs pour éviter de tuer au passage les gosses de notre ennemi, gosses ennemis qui entre nous soit dit commencent a nous jeter des pierres des l’age de 8 ans….)…..cette philosophie européenne qui n’est applicable que contre Israel lorsqu’il doit se défendre mais SUREMENT pas contre un autre pays : lorsque la Syrie massacre elle-même ses propres gosses, le regard outré en devient plus mitigé même lorsqu’il s’agit de centaines de milliers,…..lorsque la France massacre aux bombes au Napalm des villages entiers maliens pour atteindre 2 terroristes peut être planqués dans chaque village, on dit bravo même lorsque les soldats français se moquent de leurs victimes a 99% CIVILES avant de lancer des bombes (on a vu des vidéos sur internet sur cette situation en Israel durant la guerre du Mali…..Villages transformés en charniers en quelques secondes sous les rires des soldats français qu’on entend parler tordus de rire en français et qui ne furent JAMAIS CONDAMNES pour manque d’humanisme)……

    En Syrie comme au Mali on n’a JAMAIS parlé ni de dissuasion ni d’escalade et on s’est contenté de taper fort et dans les manières les plus ignobles qui soient dans nos temps modernes d’après la 2eme guerre mondiale….

    En Israel nous n’avons pas besoin de retenue, de passer par une dissuasion BIEN INUTILE (qui est carrément CONTRE NOTRE PROPRE SURVIE), et la seule escalade a éviter qui nous intéresse, c’est l’escalade de morts Juifs….. En Israel on a besoin de survivre contre des ennemis qui ne font AUCUNE différence entre tuer un bébé, une femme et un vieillard ou tuer un simple soldat…..

    Et entendons nous bien, en ISRAËL ON EST COMME TOUT LE MONDE VULNÉRABLE AVEC LE MÊME SANG ROUGE QUI COULE DANS NOS VEINES…..et non point une race a part au sang bleu qui doit toujours CREVER pour permettre aux gosses de ses ennemis de vivre (alors que nos ennemis eux mêmes se foutent de voir crever leurs gosses et les placent en première ligne!!!!)

    Une chose est claire : la meilleure défense c’EST L’ATTAQUE ! Nous ne VOULONS PAS attendre d’être attaqué (donc déjà MASSACRÉ) pour parer quelques coups (ET PAS TOUS LES COUPS EN PLUS!!!)…..C’est pourquoi, ce que l’on veut en Israel a 75%,…. 75% car il existe aussi 20% d’arabes contre (même si on leur OFFRE GRATIS LES SOINS DE LUXE,NOTRE EAU ET NOTRE ELECTRICITE), de chrétiens TRÈS ANTI ISRAËL (même si on leur donne TOUT GRATIS Y COMPRIS DES ARBRES DE NOEL EN DEBOISANT NOTRE PAYS DEJA SEC)!!!), et de Juifs qui en EXTRÊME MINORITÉ constituent les groupuscules EN VOIE D’EXTINCTION de notre Gauche qui nous pourrit notre vie parce que les médias israéliens les mettent au pinacle; donc a 75% d’Israéliens, ce que nous voulons,c’est qu’on tire a coups d’obus partout ou il y a des armes susceptibles de nous canarder en Israel EN TUANT les membres du Hezbollah qui nous tirent dessus ET EN SE FOUTANT DES VICTIMES COLLATÉRALES QUI SONT SUR PLACE SOUS LA RESPONSABILITÉ DE NOS ENNEMIS et NON POINT SOUS LA NOTRE : nous nous allons déjà avoir fort a faire pour sauver nos propres gosses Juifs qui ne seront pas épargnés! Et si l’Iran vient s’en mêler directement en voyant qu’on se défend bien et pour une fois RÉELLEMENT il faut lacher 2 bombes ou 3 bombes atomiques israéliennes avant de recevoir la leur (et NON POINT APRES COMME DES C…)….

    Car cet humanisme stupide et inefficace qui se cache derrière vos mots « dissuasion » et « escalade » signifie clairement qu’Israël devrait épargner les vies d’une nation QUI N’ÉPARGNERA PAS LES NOTRES…..Et ça NOUS DISONS TOUS NON ! Ceux déjà qu’Israël a soigné comme un abruti s’apretent AUSSI avec le régime de Bashar Al Assad a nous mettre saur la gueule : les docteurs qui ont soigné des syriens sont du coup COMPLICES des meurtres futurs de leurs propres frères sous les frappes de ces syriens soignés par leurs soins d’abrutis professionnels!

    NOUS NE VOULONS PAS CREVER EN ISRAEL POUR ÉPARGNER LES BOUCLIERS HUMAINS DE NOTRE ENNEMI MÊME MALGRÉ l’AVALANCHE HYPOCRITE DES ARTICLES MONDIAUX DE LA PRESSE ANTI ISRAËL QUI VONT SUIVRE! …..ON NOUS ATTAQUE ! ON SE DÉFEND ! ET ON TUE LORSQU’ON VIENT NOUS TUER ! Lorsque nos ennemis seront morts, ils ne pourront plus constituer de nouveaux arsenaux a l’avenir avec leur fric : c’est pourquoi, pour avoir ENFIN LA SÉCURITÉ EN ISRAËL, on doit se foutre du matériel RENOUVELABLE détruit, et avoir pour objectif de massacrer un maximum d’ennemis qui nous tirent dessus AVANT QU’ILS NE NOUS MASSACRENT …Alors la dissuasion se fera d’elle-même et l’escalade DE NOS MORTS JUIFS s’arrêtera puisque plus aucune vie ne sera alors la pour nous tirer dessus avec un matériel meurtrier très sophistiqué encore utilisable mais désert …… ! C’est pourquoi Israel doit frapper TRES TRES FORT des maintenant avant que l’avalanche d’obus viennent précipiter dans la mort la moitie de notre POPULATION d’ISRAEL….En non point attendre de crever pour frapper pour se contenter d’enrhumer des mouches sans porter atteinte vraiment a notre ennemi qui fait aujourd’hui rage a nos portes !

    Que tout Juif français, européen ou d’ailleurs qui ose ouvrir sa grande gueule contre ce que je dis ici, reflet de l’idée légitime de 75% des israéliens qui voudraient en découdre une fois pour toutes avec des pays voisins qui nous mettent en guerre depuis plus de 50 ans et qui nous assènent des attentats quotidiens depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948,…sache d’abord voir son propre gosse , sa petite amie ou sa mère se faire tuer par un enc…de syrien (ou de palestinien), planqué derrière son gosse de 3 ans avant de nous parler de son humanisme pourri QUI EST LA PIRE DES CRUAUTÉS (puisqu’il se sent prêt a sacrifier le gosse Juif de son frère pour épargner le gosse bouclier d’un véritable enc… qui vient le massacrer sans pitié si ce n’est pas le gosse de notre ennemi qui vient lui-même massacrer notre propre gosse dans la rue)….sachez manifester vos idées en pleine connaissance de cause et non point planqué dans vos faubourgs parisiens avec un attentat toutes les morts d’évêques!……On parle QUAND ON L’A VÉCU ET RESSENTI DANS SON COEUR ET NON POINT EN DISCUTANT TRANQUILLEMENT D’UNE PIZZERIA KASCHER OU NON DE PIGALLE : car c’est trop facile de venir donner vos leçons GRATUITES et TRÈS FACILES a ceux qui ont vu crever leurs frères SOUS LEURS YEUX et de la manière LA PLUS IGNOBLE QUI SOIT!….

  6. Pingback: La Marche des vivants aujourd’hui plus importante que jamais! | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *