La synagogue de la Ghriba à Djerba a été incendiée

La synagogue historique de la Ghriba à Djerba a été incendiée hier soir a posté sur Facebook Elie Trabelsi, le fils de Perez Trabelsi, président de la synagogue précisant que les malfaiteurs ont utilisé des cocktails Molotov mais que l’incendie n’a pas fait de dégâts matériels considérables et que les précieux manuscrits sont également hors de danger.

djer.

Elie Trabelsi écrit  “qu’une tentative d’incendier la synagogue de Djerba avec des cocktails Molotov a échoué. La sécurité est intervenue rapidement pour éteindre le feu”. Il ajoute ironiquement que “cela intervient dans le cadre des manifestations contre l’augmentation des prix”. Les protestations que plusieurs régions du pays observent depuis quelques jours prennent de l’ampleur. Dans la nuit de mardi à mercredi, des affrontements entre manifestants et policiers se sont produits dans plusieurs villes tunisiennes. Plus de 200 personnes ont été arrêtées et des dizaines blessées lors de heurts dans plusieurs villes du pays, a indiqué ce mercredi le ministère de l’Intérieur. C’est la deuxième nuit de suite que de tels incidents se produisent. Un supermarché Carrefour de la banlieue sud de Tunis a été pillé, a précisé Khlifa Chibani, le porte-parole du ministère de l’Intérieur à des radios locales.. L’incident a eu lieu en marge de mobilisations pacifiques contre la hausse des prix et un budget d’austérité entré en vigueur au 1er janvier. Il prévoit de nombreuses hausses d’impôts.

Concernant la synagogue de la Ghriba à Djerba, un responsable de la sécurité aurait déclaré que « des assaillants inconnus dans un véhicule ont lancé des bombes incendiaires sur le site de prière au centre du quartier juif sur l’île de Djerba, avec l’intention de déclencher un incendie ».

trab

La synagogue de la Ghriba à Djerba est vielle de plus de 2 500 ans puisqu’elle aurait été construite lors de la destruction du premier Temple  en 586 avant JC par des juifs fuyant Jérusalem. Elle est encore une destination prisée des pèlerins juifs d’origine tunisienne.

Print Friendly

14 Responses to La synagogue de la Ghriba à Djerba a été incendiée

  1. C est connard de tunisiens donnent des millions de dollars aux palestiniens alors que leurs citoyens vivent dans la misère

    • Parfaitement ces trous du cul les jeunes les poches vide ils ont raison la miseria partout sauf ceux qui sont s en mette pleins les poches

    • Et bien c’est super! A force de donner tout leur pognon aux fumiers de palestiniens. résidus fangeux du Liban de la Syrie de la Jordanie et de l’Egypte qui se sont inventés une nouvelle identité depuis 1967,les tunisiens vont donc finir par tous crever de misère…..Lorsque les tunisiens arabes et/ou musulmans seront tous crevés ils ne donneront alors plus rien a plus personne!

  2. ramon fils de ramon' dit l'ramoneur des lilas

    Quand j’pense à tous ces trous du cul de juifs tunes qui comme ce crétin absolu qu’est michel Boug’nah nous bassine avec ses amis Tuni siens qui s’raientt « nos » frères par ci nos frérots par là, moi je me maaaaare. Est c’que ces cons là hélas comprendront ils enfin un jour qu’il ne faut jamais jamais jamais au grand jamais faire confiance à un bougnoul quel qui soit, j’en doute, ces cons là de tunes sont res tés enfermés dans un schéma dépassé du tunisien humble et corvéable à merci, mais tout ça c’est fini f-i n-i. Mon grand père qui est né aux environs des années 60, 1860, me racontait avant sa mort en 1950 ce que les juifs avaient endurés comme souffrances et ce qu’ils avaient subits de la part des crouilles, il me disait « n’oublies jamais qu’ avec les arbis, il faut d’abord et avant tout leur donner el’assa (le bâton)ensuite el’assa et pour finir encore el assa,ils ne comprendront jamais que ça, et lorsque tu auras fini ya ouldi me disait il, encore et encore el assa. Sinon ils vous déborderont par le nombre et leurs lâch’tés légendaires. À la hièteuk mon Babady chéri, oh combien tu avais raison, oh combien ces occidentaux sont aveugles lâches et sur
    tout ignards.

  3. des bourricots….allons encore en pelerinage……….

  4. visiblement d’infects trolls se font passer pour des Juifs ici, pour polluer le site avec leurs insultes et leurs fautes d’orthographe.
    Faire des copies de tous les manuscrits et les planquer partout dans le monde, pour préserver les textes sacrés de la destruction par les idolâtres. Il n’y a que ça.

  5. vous insultez les tunisiens arabes alors que vous etes sur nos territoires.les juifs tunisiens sont protéges mieux le président lui meme mais vous etes qui pour qu’ont vs pigeonnes alors que les voleurs inhumains et biens d’autres adjectifs que je ne peux citer et malgres tous ces préviléges vs netes pas contents vs voulez quoi ,que l’humanité …. que Dieu lui meme vs a chassé de la terre d’israel car vous ne méritez d’avoir un abri pr vous abritez car vs le mal en personne sales … et heureusements que tous les juifs ne sont scionnites comme vous ya wel le kahba !

  6. Des juifs tunisiens crédules idiots qui ne méritent que le bâton et Le pieds au derrière sous la feule d un dirigeant vendu aux arabes pour des besoins de commercer ..
    Quand les arabes en auront massacrés 100 un jour de prière ils verrons bien
    Dans le coran :Point de juif en terre arabe?!!ils n ont rien compris

    • Et bien voilà, vous vous disputez, vous vous insultez, c’est exactement le résultat de ceux que veulent ces voyous qui viennent bruler une synagogue qui est un patrimoine pour le pays, et qui ne leur a rien fait. Cela suffit, la Tunisie est un beau pays et le peuple tunisien est bon. Pour moi ceux qui ont fait cela sont des gens qui ont été manipulés par les extrémistes qui veulent la destruction du pays. Regarder ce qui se passe en Egypte en pleine prière dans une mosquée, on tire sur les gens. C’est vrai que nous les juifs avons beaucoup de peine quand on touche à nos synagogues, mais ceux ne sont pas les djerbiens qui ont fait cela, ceux sont des voyous extrémistes, des islamistes des djihadistes qui veulent la destruction du pays et souhaite mettre le pays KO pour y faire régner leur terreur et la mort. Ne vous laisser pas faire les tunisiens, vous ne méritez pas cela.

  7. C’est faux ….menssonges ..j’habite juste en face…

  8. Et bien voilà, vous vous disputez, vous vous insultez, c’est exactement le résultat de ceux que veulent ces voyous qui viennent bruler une synagogue qui est un patrimoine pour le pays, et qui ne leur a rien fait. Cela suffit, la Tunisie est un beau pays et le peuple tunisien est bon. Pour moi ceux qui ont fait cela sont des gens qui ont été manipulés par les extrémistes qui veulent la destruction du pays. Regarder ce qui se passe en Egypte en pleine prière dans une mosquée, on tire sur les gens. C’est vrai que nous les juifs avons beaucoup de peine quand on touche à nos synagogues, mais ceux ne sont pas les djerbiens qui ont fait cela, ceux sont des voyous extrémistes, des islamistes des djihadistes qui veulent la destruction du pays et souhaite mettre le pays KO pour y faire régner leur terreur et la mort. Ne vous laisser pas faire les tunisiens, vous ne méritez pas cela.

  9. Article mensonger et incitant à la haine. Il y a eu une « tentative » d’incendier un lieu de culte juif à Hara Kbira et NON à LA SYNAGOGUE qui est à Hara Sghira. La synagogue est constamment protégée par des militaires armés jusqu’aux dents, tous les jours et H24…
    Cessez de jouer les victimes y’en a marre de vos flûtes.

  10. Peut-être les Juifs qui y vivent encore pourraient-ils quitter définitivement ce pays antisioniste et antisémite… Et plus de pèlerinage. Le judaisme tunisien est en France, en Israel, aux USA, aux canada…, son passé est en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *