Le prix d’Excellence des FDI 2017 décerné à l’unité d’élite « Douvdevan »

L’unité 217 de Tsahal, communément appelée Douvdevan (ou cerise en hébreu), est un commando d’élite des forces de défense israéliennes. Il est réputé pour ses opérations d’infiltration en zone palestinienne urbaine durant lesquelles les commandos sont déguisés en civils arabes (Mitstaravim). L’unité effectue de nombreuses opérations compliquées à haut risque, souvent classées secrètes, pour le compte du Shin Bet.

Photo prise par le porte-parole de l'IDF / FLASH90

Photo prise par le porte-parole de l’IDF / FLASH90

L’unité Douvdevan n’a officiellement que le simple numéro d’unité 217  mais Douvdevan est le surnom qu’on lui a donné en référence à son statut d’élite et parce que la « cerise » est la seule chose qu’on trouve au-dessus de la crème.

C’est la seule unité de Tsahal qui n’a aucune mission en temps de guerre et à la différence des autres unités, qui peut opérer de façon indépendante et en plusieurs endroits simultanément. Cela veut dire, fournir ses propres renseignements, soutien, sauvetage, équipes médicales, extraction, tireurs embusqués, démolitions, etc.

L’unité est sous un ordre de région, pas de brigade comme la plupart des autres unités militaires israéliennes. L’année dernière, l’unité de commando « Douvdevan » a prouvé une fois de plus qu’elle était prête pour n’importe quel scénario. Ses combattants se sont lancés dans plus de 300 missions, parmi lesquelles, des activités de collecte de renseignements, des arrestations et la saisie de nombreuses armes illégales. Après cela, il n’est pas étonnant que le prix d’excellence du chef de cabinet des Forces de Défenses Israéliennes 2017 ait été décerné à l’unité Douvdevan qui est considérée comme l’une des unités anti-terroristes les plus performantes au monde. En 2002, elle a été citée comme à la pointe des « opérations anti-terroristes » en Israël par le Premier ministre Ariel Sharon.

« 2017 a été consacrée à la préparation des combats dans toutes les régions, du Nord au Sud », a souligné le commandant adjoint de l’unité Douvdevan, le Major M. avant de poursuivre : «Il va sans dire qu’en 2018 nous continuerons à mener des activités opérationnelles pour la sécurité de l’Etat».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a visité l' unité de Tsahal Duvdevan le 8 juin 2010. Lors de cette visite, le Premier ministre s'est entretenu avec des soldats et des commandants de l'unité et a observé un exercice qui présentait ses capacités opérationnelles. Photo prise par le porte-parole de la FID / Flash 90

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en visité a l’ unité de Tsahal Duvdevan Photo prise par le porte-parole de la FID / Flash 90

Avant d’intégrer Douvdevan,  les soldats sont soumis à des tests physiques et mentaux très poussés. Ils sont choisis en fonction de leurs premiers résultats aux tests du “Tsav Rishon” (en français : premier entretien au bureau de recrutement de Tsahal). Après avoir obtenu le profil médical et intellectuel requis, les soldats reçoivent une convocation à la premiere journée d’évaluation, connu sous le nom de “Yom Sayarot” (en français : la journée des unités spéciales). Deux fois par an, des centaines de prétendants passent cette journée très rigoureuse et tentent de décrocher une place au sein des unités les plus prisées de Tsahal. Ils sont testés sur leur endurance physique et mentale et sur leur capacité à travailler en groupe.

Pour rejoindre Douvdevan, les soldats suivent une formation de base dans la Brigade des Parachutistes. Pour rejoindre la Brigade Parachutiste, les recrues passent par deux jours de tests. Ceux qui réussissent peuvent rejoindre l’unité et par la suite recevoir le fameux béret rouge. Les soldats qui souhaitent rejoindre les forces spéciales de l’unité effectuent d’autres tests pendant quatre jours. Seulement la moitié d’entre eux arrive jusqu’à la fin. Ceux qui réussissent peuvent ensuite intégrer Douvdevan ou Maglan dont les opérations sont classées secrètes.

Tel-Avivre –

Print Friendly

6 Responses to Le prix d’Excellence des FDI 2017 décerné à l’unité d’élite « Douvdevan »

  1. Bravo tsahal, nous sommes les meilleurs et resterons toujours l’elite !

  2. ramon fils de ramon' dit l'ramoneur des lilas

    Et le prix Nobel du plus beau coup de pied au cul donné à des connards est attribué à….. DOUV’DAN!! ouaiiiiiii! Tout l’monde se lève pour Douv’dan pour Douv’dan , cela à tout d’même un peu plus de gueule de s’lever pour ces héros magnifiques, que pour un fromage blanc; non?

  3. Tsahal se doit de cultiver l excellence face à 1,5 milliard d arabes qui lui sont hostiles
    Sang froid extrême et détermination sont sûrement les maîtres mots de l unité
    Merci les cerises …

  4. Ce sont les meilleurs unites d elite d’Israel

  5. Ramon tu pue ….l’arabe …regarde en direction de tes frères ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *