Le Hamas appelle à une nouvelle Intifada

Arès la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, le leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh a appelé à une nouvelle Intifada contre « l’occupation et l’ennemi sioniste » lors d’une manifestation à Gaza…

h1.

Le Hamas a appelé jeudi à un nouveau soulèvement contre Israël après la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël tandis que l’armée israélienne a décidé d’envoyer des renforts en Judée-Samarie.

Ismail Haniyeh a qualifié la décision américaine de « déclaration de guerre » et « d’agression contre notre peuple et une guerre contre nos sanctuaires ». Haniyeh a appelé à un jour de rage vendredi, il a dit : « Que le 8 décembre soit le premier jour de l’Intifada contre l’occupant ».

« Tous les hommes du Hamas et de son aile militaire, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, ont reçu l’ordre d’être en état d’alerte pour faire face au danger stratégique qui menace Jérusalem et menace la Palestine », a averti Haniyeh avant d’ajouter : « Jérusalem est dépouillée de son espace arabe et islamique,,,,Jérusalem unifiée est arabe et musulmane, et c’est la capitale de l’Etat de Palestine, toute la Palestine « .

Les factions palestiniennes laïques et islamistes ont appelé une grève générale ce jeudi et des rassemblements pour protester contre la décision de Trump. Répondant à cet appel à la grève, le ministère palestinien de l’Education a déclaré une journée de congé jeudi et a exhorté les enseignants ainsi que les lycéens et les universitaires à participer aux manifestations prévues en  territoires palestiniens de Judée-Samarie et dans la bande de Gaza.

De son coté, l’armée israélienne a déclaré qu’elle déployait plusieurs nouveaux bataillons afin de répondre « à de possibles développements ». Au cours des 24 dernières heures, le nombre d’incidents terroristes (jets de pierres et cocktails Molotov ) est en hausse à Jérusalem-Est et en Judée-Samarie. Des cocktails Molotov et des pierres ont été lancés sur des véhicules dans la région de Binyamin, près du village de Rantis. Il n’y a pas eu de victimes et aucun dommage n’a été signalé.

Tel-Avivre –

Print Friendly

12 Responses to Le Hamas appelle à une nouvelle Intifada

  1. « le nombre d’incidents terroristes (jets de pierres et cocktails Molotov ) est en hausse à Jérusalem-Est et en Judée-Samarie »
    Maintenant ceux qui défendent leur pays sont des terroristes, ceux qui colonisent sont des saints?

  2. Léon Garçon il a des Yeux

    yassmine Tu fais du BLA..BLA… Ne renverse pas les Roles…
    AM ISRAEL HAI ,

  3. @ yassmine- ton pays c’est l’arabie, le quatar, la syrie, même pas la Jordanie car la Jordanie est une part d’Israël volée au peuple Juif par la chienlit politique anglaise.
    Aucun pays arabe ne veut vous accorder sa nationalité ou son droit au sol et vous voulez voler celui du Peuple Elu ?
    Qu’avez-vous fait de cette Terre pendant que les Juifs en étaient malhonnêtement éloignés ?
    Vous l’avez laissée dépérir, à l’abandon.
    Le Peuple Elu est revenu dans SA TERRE et SA TERRE a reverdi, fleuri, explosé sous l’abondance du travail, du courage, de la foi et de l’amour de SON peuple pour SA TERRE.
    TERRE qu’il n’ a jamais oublié dans ses prières : « l’an prochain à Jerusalem… »

    Alors yassmine, un conseil : va voir ailleurs si le sable est plus blond.

  4. cela dit yasmine n a pas tord la seule chose que savent faire les arabes c est jeter des pierres bruler des drapeaux des portraits de trump et faire la guerre et faire des attentats ! Boualim laissez nous tranquilles occupez vous de vos champs de vos terres construisez vous un pays plutot que de lorgner sur Israel ou allez au diable

  5. Une bonne chose cette intifada, les terroristes du Hamas vont se faire définitivement ratatiner par la meilleur armée du monde et la bande de Gaza ne sera plus une épine dans le pied d’Israël…

  6. Pendant 2000 ans les Nations ont abandonné un désert aride où personne n’a
    jamais rien construit – depuis 1948 Israël à fait renaître cette terre –
    Alors, bien sûr c’est trop facile aujourd’hui de revendiquer ce qui
    n’appartenait à personne – à coup de chantages aux Pétro – dollars –
    Tous ces pays Arabes et Occidentaux sont ignobles !

    L’opiniâtreté d’Israël finira par gagner – Merci Mr TRUMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *