Historique: Trump reconnait officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël et engage le déménagement de l’ambassade américaine

Après plusieurs jours de tension, le président américain Donald Trump a reconnu officiellement, ce mercredi, lors d’un discours à la Maison Blanche, Jérusalem comme capitale d’Israël. Il lancera également le processus de déménagement de l’ambassade des Etats-Unis dans le pays.

t
.

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et en y installant la toute première ambassade américaine, le président Trump va à l’encontre de la position observée depuis des décennies par les Etats-Unis.

« Comme d’autres avant moi, j’avais promis pendant ma campagne de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, moi j’ai tenu ma promesse ».

« Israël est une nation souveraine qui a le droit de determiner sa capitale » a déclaré le président américain en ajoutant : « Ce n’est ni plus ni moins que la reconnaissance d’une réalité ».

Le président américain dont la communauté européenne aime tant se moquer n’a fait que paraphraser Albert Einstein qui avait dit : « La vraie folie, c’est d’appliquer tout le temps les mêmes méthodes en espérant à chaque fois obtenir des résultats différents ». Lui, a dit « On ne peu pas toujours procéder de la même façon en espérant des effets different et a conclu par : « C’est pour cette raison que les Etats-Unis déclarent officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël ».

Emmanuel Macron a commenté : « Une décision regrettable ».

Trump a aussi donné l’ordre de préparer le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem sans fixer de calendrier mais le processus pourrait durer entre deux et trois ans.

Le maire de Tel-Aviv Ron Huldai a tweeté : « A chaque nouvel ambassadeur que je rencontre, je leur dit que je suis heureux de les accueillir dans notre ville mais que notre capitale est Jérusalem et je pense que toutes les ambassades devraient y déménager ».

 Tel-Avivre

Print Friendly

8 Responses to Historique: Trump reconnait officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël et engage le déménagement de l’ambassade américaine

  1. Trump est grandiose. Après son retrait de l’ONU pour le « plan de la migration » ubuesque, il continue d’avancer dans le bon sens ! C’est vraiment Noël ! 😊

  2. Trump decision has assured his place (positive role) in the long history of the Jewish people.
    Under the false pretext of « security » the previous presidents showed an abysmal sense of history.
    They were the willing victims of the chronic antisemitism pervading the Western chancelleries.

  3. If I remember correctly, the late Jean d’Ormesson, the philo/intellectual had wished to be a Jew!!! No need to be a philo/intellectual to be considered by the Jews.

  4. ramon' versus ramon'

    Il y à des lustres aujourd’hui éteints que je n’avais vu un homme politique à couilles, je crois par contre et contre tous n’avoir vu tout au long de ma très longue vie que des Giscards geiniards, des
    « mit-mit les bas résilles » des Sarko pro cocos, des Chirac app’lé aussi « ben Mahmoud el khalif », et des Nonolandes sans corhonnes, des eunuques en somme. Tout à fait à l’image d’un Obama looseur et louvoyant d’oû son sur blaze « hé loulou!! tu nous la fais ta danse du ventre, ou tu préfères celle oû tu excelles, la danse du croupion? Bravo bravissimo à monsieur Trump, car avec les crouilles, faut cogner cogner et encore cogner et quand t’as fini d’cogner cogne cogne et cogne encore.

    • Le plus important pour l’Occident, c’est d’acheter les avocats au Chili ou en Amérique Latine.
      On est sûr, ainsi, qu’ils ne proviennent pas d’une terre fertile colonisée.
      C’est la raison pour laquelle l’étiquetage complet des produits marchands est une mesure obligatoire en Europe.

  5. @ Macar- Avant d’être Noël n’oubliez pas qu’il y avait Hanouka.
    Donc c’est Hanouka, Noël et plein d’autres bonnes choses. Tout dépend des sensibilités.
    Merci à Mr Trump et à ses bons conseilleurs.

  6. Jérusalem est de retour sur Terre. Ce n’est plus un rêve qui dure depuis 2000ans mais une réalité à laquelle tous nos nombreux détracteurs et ennemis devront s’y faire. Enfin à Pessah « le chana abaa be yerouchalïm » est une réalité que chaque foyer Juif peut et doit penser que maintenant c’est une réalité. Que les Journalistes arrêtent d’élucubrer et d’échaffauder le pire:l’intifada palestinienne, et d’affirmer que Trump a eu tord. Il sera bénit de D.
    N’oublions pas: Im mechka ekh yerouchalaïm Tichkah Yemini ».
    Les familles Juives du monde entier doivent se réjouir, la lampe du Temple de Hanouca continuera de briller.

  7. La petite flamme de HANOUKA brillera plus fort cette année.

    On ne peut savoir d’où viennent les « prodiges » – Merci à TRUMP – Kol Hakavod !
    Nous, depuis 2000 ans, nous n’avons jamais oublié JERUSALEM – La Cité de DAVID
    plus belle que jamais – attendait son peuple pour resurgir du fond des âges et
    nous, NOUS SOMMES PRETS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *