Macron «préoccupé» par la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël

Le président français, Emmanuel Macron, a confié lundi au président américain Donald Trump sa  » préoccupation » au sujet de la possible reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, a indiqué le bureau de Macron dans un communiqué cité par Reuters.

macron.

« Emmanuel Macron a réaffirmé  que la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens,  en vue notamment d’établir deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale », a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone, indique le message, et « sont convenus de se reparler prochainement à ce sujet ».

L’appel téléphonique entre les deux est intervenue alors que l’administration Trump se préparait à un changement majeur dans la politique américaine vis-à-vis de la capitale israélienne, avec pour issue soit une annonce sur la relocalisation de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, soit la reconnaissance officielle de la ville comme capitale d’Israël. De nombreux rapports indiquaient que Trump pourrait reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale dès mercredi, mais son gendre et conseiller principal Jared Kushner a déclaré  que le président n’avait pas encore pris de décision finale.

Tel-Avivre – 

 

Print Friendly

16 Responses to Macron «préoccupé» par la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël

  1. Pingback: La Turquie menace de rompre ses liens diplomatiques avec Israël si les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale | Telavivre

  2. Macron comme tous ses prédécesseurs ne comprennent rien à la situation au proche orient. Qu’il s’occupe plutôt des affaires de son pays, les USA et son président sont en droit de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de transférer leur ambassade a Jérusalem .Ce que pense Macron et les autres dirigeants européens sur ce sujets n’a absolument aucune importance, vue que diplomatiquement tous ces gens ne représentent rien !!!

  3. Kol Israël michpaha

    Que ceux qui ont voté Macron se souviennent de cela. Et qui est la France pour vouloir « faire pression » sur les USA? Rappelons que le Parlement américain a voté cette loi il y a plus de 20 ans pour le transfert de l’ambassade des USA de Tel Aviv vers Jérusalem. Macron ferait mieux de s’occuper de son crime de détournement de mineur aggravé avec sa Brigitte plutôt que de vouloir essayer de bloquer les lois de pays démocratiques étrangers!!!!!

  4. Je n’ai pas en mémoire d’avoir entendu UN homme politique Français être préoccupé quand la France a votée sans vergogne l’unesco l’offre du lieu le plus saint du Judaïsme depuis la nuit des temps aux arabes, c’est amusant comme la diplomatie Française s’inquiète toujours de voir le situation se rétablir pour Israël, et aussi peut être que Monsieur le Président Macron devrait se préoccuper de la situation des Juifs Français qui ont étés donné en pâture aux arabes par les présidents successifs et que l’on peut maintenant considérer comme des réfugiés car ne pouvant plus vivre paisiblement nulle part en France cette catégorie de Français abandonnée par l’état est obligée de fuir la France qui est devenue un territoire totalement hostile aux Juifs, une situation dont on ne parle pas plus dans les cabinets ministériel que dans les médias.

    • Je croyais qu’Israël se faisait un plaisir de les accueillir.

      D’ailleurs, le CRIF- Conseil Représentatif des Institutions Juives de France – annonce haut et fort représenter les juifs de France.

      Pour cause, le CRIF a demandé au Président MACRON d’applaudir des deux mains aux propos de TRUMP et de l’imiter en reconnaissant à son tour Jérusalem capitale d’Israël!!!

      Bien heureusement, David CHEMLA, secrétaire du mouvement européen JCALL – European Jewish Call for Reason, qui milite pour la paix a donné son opinion:

      « Tous les juifs français ne se sentent pas représentés par le CRIF. C’est inutile et dangereux. La bonne position que devraient avoir les meilleurs amis d’Israël, comme la France, c’est de pousser pour qu’il y ait une solution. Et dans le cadre de cette solution, reconnaître Jérusalem comme capitale des deux Etats, le jour où il y aura deux Etats ».

  5. La France avec Macron fait de la vieille politique en ce qui concerne Israël elle privilégie le commerce à la réalité historique, ce qui compte pour Macron c’est de ne pas perturber l’électorat musulman et d’être réceptif aux menaces et revendications des capitales arabes dans l’espoir de leur vendre quelques tapis volants.

    Mais il a fallu l’arrivé de « Donald Trump » un homme lucide sur le conflit pour balayer tout çà d’un revers de la main.

  6. Manuel Francisco FONTES

    Oui, aujourd’hui je suis vraiment content pour savoir que le President Americain a decide de reconnaitre Jerusalem comme Capitale d’Israel. Que Dieu Tout Puissant benisse Israel et le Peuple americain.

  7. Macron comme tout les présidents français ; il soutient le terrorisme d’ un peuple inventé pour détruire Israël ; qu’il s’occupe de ses colonies ; et avant tout du peuple de France ; Non le nazisme européen n’ est pas mort il a fusionné avec l’ islamisme ; quelle honte ; Liberté Egalité Fraternité . ces trois mots n’ ont plus aucun sens et n’ont plus cours à notre époque ; seul compte le pouvoir et l’ argent au sacrifice des peuples .

  8. Trump put an END to the Palestinian dream of eliminating the rightful people of the land of Israel.
    The USSD, the Foreign Office and Quai d’ Orsay are pissed. Great.

  9. Nous en Israel, la seule chose qui nous préoccupe c’est de devoir regarder la tète de Macron ……et sa politique dans une France en passe de devenir le premier pays islamique d’Europe!

    Jérusalem est déjà la capitale Juive de l’état d’Israël, et ceci depuis un temps ou la France ne s’appelait même pas France….et ou les individus de cette époque et de ce pays, pas encore la Gaule, marchaient encore a 4 pattes et se battaient pour avoir le feu !

  10. Mais de quoi je me mêle; Occupe-toi de tes fesses

  11. Avant de donner son avis sur Jérusalem, Macron devrait regler le sort des territoires occupés par la France presque 3 millions de personnes vivant sous occupation française. Ils aspirent certainement à une large autonomie voire à L’INDÉPENDANCE. Macron à de quoi s’occuper dans son pays sur le sujet des territoires occupés !!!

  12. On a les inquiétudes que l’on peut!!
    Faute de pouvoir réguler l’invasion dont son pays est l’objet, Macron tente de l’accompagner en léchant les babouches de ces envahisseurs.
    Macron devrait davantage s’inquiéter que la population arabe en France va atteindre très bientôt les 10 millions.
    Il est urgent de lui dire que les juifs ont toujours été chez eux à Jérusalem, alors que les français ne seront bientôt plus chez eux en France, sauf à y être acceptés avec un statut de dimmi.

  13. Chochotte…Et s’il se faisait consoler par sa momie ?

  14. @Aaron- Je crois que sa momie ne le « console pas » suffisamment, il est frustré et se défoule avec Israël.
    On pourrait lui proposer la visite des pyramides ? Il paraît qu’elles sont truffées de « momies »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *