Netanyahou affirme avoir dit: « Je demande que le projet de loi sur les recommandations ne s’applique pas à moi » mais l’a-t-il vraiment énoncé dans ces termes?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé ce dimanche à ce que des modifications soient apportées au projet de loi dit « des recommendations » que les israéliens avaient surnommé « la loi française ». Ce projet de loi déjà voté en première lecture lundi dernier vise à empêcher la police de recommander, à l’issue d’une enquête judiciaire, la mise en examen de responsables politiques. Pour que cette loi ne le protège pas,  le Premier ministre, mis en cause dans de nombreuses « affaires,  aurait demandé ce matin qu’elle ne s’applique pas à lui. Mais quels sont vraiment les termes qu’il a employé?  

 Photo de Yonatan Sindel / Flash90

Photo de Yonatan Sindel / Flash90

L’adoption en première lecture de ce projet de loi à la Knesset lundi dernier qui prévoit d’incarcérer les enquêteurs qui énonceraient des recommandations de mise en examen sur des politiques, a été si décriée depuis une semaine, qu’elle a suscité une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont défilé hier soir sur le boulevard Rotschild de Tel Aviv. Les opposants à la loi accusent celle-ci de protéger Netanyahou contre les recommandations de la police dans les enquêtes en cours et le député  Yair Lapid (Yesh Atid) est même allé jusqu’à appeler la loi : « loi Netanyahou ».

Est-ce à cause de cela que le Premier ministre  a  demandé dimanche au député David Amsalem de modifier le projet de loi sur les recommandations « de sorte qu’il ne s’applique pas à l’enquête menée sur mes affaires » aurait dit Netanyahou qui va plus loin et prétend que « cette loi est une bonne loi ». En effet, sur Facebook, Netanyahou écrit: «La loi sur les recommandations est une bonne loi, elle protège la dignité humaine, elle régule la séparation claire qui existe dans une démocratie entre le rôle de la police et le rôle du juridique qui est justement le seul qualifié pour  juger une personne« .

« Malheureusement, cette loi exploitée dans le cadre d’une propagande politique a été brandie  contre un gouvernement élu qui peut se prévaloir de réalisations sans précédent dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la société« , a aussi regretté le premier ministre.

En d’autres termes, selon Netanyahou, cette loi ne vise qu’à protéger la présomption d’innocence des suspects. En passant, cette loi surnommée « la loi française » l’a été de manière légèrement abusive puisqu’en France elle ne protège que le President et pas tous les politiques du pays au grand damne d’un certain Francois Fillon.

En outre, la Knesset  examinera demain ce projet de loi en deuxième et troisième lectures. Une affaire à suivre car l’actuel premier ministre israélien aurait dit, selon certains, à David Amsalem « de sorte que la loi ne s’applique pas à l’enquête menée sur mes affaires »  alors que d’autres prétendent que la modification ne s’appliquerait pas à l’actuel chef du gouvernement, mais au prochain, ce qui sous-entendrait la possibilité que Netanyahou provoque des élections anticipées et se fasse réélire pour échapper à une mise en examen.

Tel-Avivre –

Print Friendly

4 Responses to Netanyahou affirme avoir dit: « Je demande que le projet de loi sur les recommandations ne s’applique pas à moi » mais l’a-t-il vraiment énoncé dans ces termes?

  1. Toujours Amsalem ou Bitan dont le travail à la Knesset consiste essentiellement à mettre en place tous les moyens pour protéger leur chef Bibi. Ils sont payés très cher pour faire ce travail qui n’a rien à voir avec l’intérêt général et ce pourquoi ils ont été élus pour le service des citoyens d’israel

  2. Pingback: Netanyahou affirme avoir dit: « Je demande que le projet de loi sur les recommandations ne s’applique pas à moi » mais l’a-t-il vraiment énoncé dans ces termes? | Coolamnews

  3. netaniyhu oit reconnaitre ce qu’il a dit et proteger Israel

  4. Bitan arrêté hier par la police pour être entendu pour corruption comme ancien maire de Rishon le Tzion. L’entourage de Bibi se délite !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *