Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie

Depuis le départ de l’ambassadrice israélienne en Jordanie, Einat Schlein, le 24 juillet dernier l’ambassade israélienne à Amman est restée fermée assombrissant les relations entre Israël et la Jordanie. Ce depart faisait suite à l’incident  diplomatique impliquant un gardien de sécurité israélien, Ziv Moyal, qui en légitime defense avait abattu deux Jordaniens à l’ambassade d’Israël à Amman en juillet dernier. Tout le personnel de l’ambassade avait quitté la Jordanie pour Israël  mais  le gouvernement jordanien qui avait exigé, sans obtenir gain de cause, que Ziv Moyal soit jugé en Israël ne veut plus revoir l’ancienne ambassadrice. Selon une source israélienne, l’ambassadrice Einat Schlein sera donc remplacé à la suite de la colère d’Amman ….

Photo by Haim Zach / GPO

Photo by Haim Zach / GPO

Amman avait été  indigné  par l’accueil en grandes pompes a la télévision israélienne de Ziv Moyal et d’Einat Schlein par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Israël envisage de nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie pour calmer un des seuls pays arabes qui reconnait son existence. « Les Jordaniens ne veulent pas le retour de l’ambassadrice « , a déclaré une source anonyme au journal Ynet avant d’ajouter « Nous cherchons un remplaçant ». Emmanuel Nahshon, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères,n’a pas fait plus de commentaires.

Il n’est pas envisagé qu’Israël poursuive le garde, indique Ynet en précisant également que ses perspectives de continuer à travailler dans la sécurité diplomatique israélienne à l’étranger sont improbables depuis la publication de son nom et de sa photo par un journal jordanien.

Tel-Avivre – avec Ynet –

 

Print Friendly

3 Responses to Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie

  1. Vous nous dites que « l’ambassade israélienne à Amman est restée fermée assombrissant les relations entre Israël et la Jordanie » il ne me semble pas avoir en mémoire des temps de relations lumineuses ou amicale avec la Jordanie, disons qu’il y a un pacte de non agression point! la Jordanie reste un pays ennemi de l’état Juif d’Israël quoique l’on tente de nous faire avaler le quotidien nous le prouve, de la rue à l’unesco en passant par l’onu et les élus jordaniens ! ! !

  2. Pingback: Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie | Coolamnews

  3. Très honnêtement, je n’ai pas compris. Que signifie votre phrase en réponse à l’article ci-dessus?

    « le quotidien nous le prouve, de la rue à l’unesco en passant par l’onu et les élus jordaniens ! ! « .

    Merci de cet éclaircissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *