La destruction par Tsahal d’un tunnel terroriste découvert en territoire israélien, a entraîné la mort de 7 membres du Hamas et du Jihad islamique. En réaction, le Hamas promet de continuer la « résistance aux crimes de l’ennemi sioniste ». Réponse de Tsahal : « Nous n’avions aucune intention d’éliminer les hauts fonctionnaires ».

combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, portent le corps de Maslih Shabir, 30 ans, à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 octobre 2017, lors des funérailles de Des Palestiniens tués la veille lors d'une opération israélienne visant à faire exploser un tunnel qui s'étendait de la bande de Gaza vers Israël. Photo par Abed Rahim Khatib / Flash90
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, portent le corps de Maslih Shabir, 30 ans, à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 octobre 2017, lors des funérailles de Palestiniens tués la veille lors d’une opération israélienne visant à faire exploser un tunnel qui s’étendait de la bande de Gaza vers Israël. Photo par Abed Rahim Khatib / Flash90

Parmi les victimes terroristes se trouvaient des commandants haut-gradé des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien du Hamas dont  Maslih Shabir, 30 ans mais aussi le chef de la branche armée du Jihad islamique palestinien, Arafat Abu Marshould ainsi que son adjoint Hassan Abu Hasnin.

Le Hamas a déclaré lundi soir que l’explosion par les Forces de Défense Israéliennes du tunnel terroriste constituait une « grave escalade » dans les « crimes commis par l’ennemi sioniste ».

« Cela fait partie des efforts croissants pour renverser l’unification palestinienne et maintenir la division» a aussi déclaré le Hamas.

Un porte-parole du Jihad, Da’ud Shihab a commenté : « Ce tunnel fait partie de notre politique de dissuasion pour défendre le peuple palestinien […] Nous n’hésiterons pas à défendre notre terre. L’attaque israélienne qui a blessé un groupe de combattants et de civils est une escalade dangereuse et une nouvelle tentative de brouiller les cartes. Nous examinons toutes les possibilités de répondre à cette agression».

Le Fatah qui a également réagi à la destruction du tunnel par Israël a rappelé son intention de continuer à mener à bien ses négociations d’unification avec le Hamas, malgré la tentative d’Israël de les saboter. «Israël tente de nous garder divisés », a déclaré le porte-parole du Fatah, Oussama Al-Qawasmi, faisant écho aux propos du Hamas.

Plus tard lundi soir, Israël a affirmé que les victimes provoquées par la destruction du tunnel étaient involontaires.
« Il n’y avait aucune intention d’éliminer les principaux militants », a déclaré le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Ronen Manelis. « Notre action sur notre territoire était défensive et s’il y a des représailles, nous y répondrons car nous savons comment réagir dans ces situations », a-t-il ajouté. En vue d’éventuels tirs de roquettes, Tsahal a positionné les batteries du Dôme de Fer près de la frontière de Gaza.

Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

10 COMMENTS

  1. Tiens donc, nous sommes agressés, avec intention manifeste de nous nuire, et nous faire tuer, et nous devons nous excuser de nous défendre, lorsque leurs gradés se font trucider.
    Je rêve, pincez moi pour que je puisse me réveiller !
    Bravo TSAHAL, continuez à exterminer cette vermine haineuse et revancharde !
    Je félicite nos braves soldats et leurs gradés de maintenir leur vigilance, pour que les civils puissent vivre dans une paix relative, mais dans une paix !
    Encore félicitations et que Hashem vous protège tous. Amen !

  2. Une autre bonne nouvelle,j’en attends beaucoup d’autres semblables!..Bravo Tsahal ne vous excusez surtout pas d’avoir éléminé cette sale vermine d’islamo palesto-terroristes.

  3. Israël se fait attaquer on creuse des tunnels pour tuer les gens ; ils n’ont reçu que ce qu’ils ont mérité ; merci à Tsahal pour cette action protéger et défendre leur pays et leur peuple . C’est tout à fait légitime de luter contre le terrorisme .

  4. […] La destruction par Tsahal d’un tunnel terroriste découvert en territoire israélien, a entraîné la mort de 7 membres du Hamas et du Jihad islamique. En réaction, le Hamas promet de continuer la « résistance aux crimes de l’ennemi sioniste ». Réponse de Tsahal : « Nous n’avions aucune intention d’éliminer les hauts fonctionnaires ». Lire la suite sur tel-avivre.com […]

  5. brahim d’alger , que faites-vous sur ce site ? occupez-vous donc de vos frères arabes et palestiniens que l’algérie n’héberge pas , vous feriez quelque chose d’utile .

  6. Viviane bonjour!!..Un tout petit chouia de comprehension de votre part,et vous m auriez compris.Par contre votre ancien 1er ministre Yitzha Rabin avait compris!!..malheureusement on ne l a pas laisse finir ce qu il avait commence.Quand a votre remarque au sujet de l Algerie et des refugies(de tout pays et de toute confession),elle a toujours accueillie ces gens que vous citez comme il le faut.

  7. Brahim bravo car il faut du courage pour venir sur un site juif ….. pour qu’elle raison tu viens sur ce site
    Oui comme tu dis Rabin avais compris qu’il fallait la paix mais je ne suis pas sur ….. que les palestiniens soient prêt a la faire ….
    quand a l’Algérie je sais que ce peuple souffre avec ce régime surtout les jeunes mais l’Algérie officielle elle est antisémite
    juste pour te dire qu’aujourd’hui Israel est INDESTRUCTIBLE avec une force de frappe que le monde ne peux pas imaginer ,et Israel ne cherche que la paix mais pas ces pays voisins ,avec cet abruti de Nassralah ,assad et maintenant ces mollah d’iraniens qui ne pensent qu’a détruire Isarel ,ils vont ce prendre un coup de pied au cul par Tsahal
    voila cher Brahim ,tu peux maintenant comprendre pourquoi nous les juifs devons nous défendre devant tous ces merde d’antisémites ….. comme toi tu défend ton pays

  8. melkior bonjour!!!..Oui c est vrai votre armee est forte,puisqu en plus vous avez des bombe atomiques.Desole de te dire que tu te trompe,l algerien n a jamais ete et n est pas antisemite ou anti juif.Que se soit l officiel ou les citoyens.Soyez honnetes avec vous meme,vous savez que que c est votre systeme ou plus exactement votre choix politique qu est le sionisme qui pose probleme.Parcequ a la base il n est pas democratique'(au sens large du terme)parcequ il frise dans les faits les methodes aprtheide.Non l Algerie ce n est pas ce que vous imaginez la preuve.Lors de la visite du president francais F.Hollande en Algerie un journaliste israelien faisait parti de la delegation des journalistes.Lors des funerailles de hassen 2,le president Bouteflika croisa votre 1er ministre qui lui a lance la main et la lui serra.Donc tu vois il n y a rie n d etonnant ou de courageux si je fait des commentaires sur votre journal………..c est democratique.Au revoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here