Le Fatah qui poursuit sa campagne révisionniste de l’Histoire a condamné le Premier Ministre britannique Theresa May qui a annoncé son intention de marquer officiellement le 100ème anniversaire de la déclaration Balfour. 
La déclaration de Balfour du 2 novembre 1917 a été envoyée par Arthur Balfour, secrétaire britannique aux Affaires étrangères de l’époque, à Lord Lionel Walter Rotschild, et proclamait le soutien de la Grande-Bretagne à l’établissement d’un foyer national juif en Palestine.

 Photo par Abed Rahim Khatib / Flash90
Photo par Abed Rahim Khatib / Flash90

Munib al-Jar’ub, le responsable du Fatah en charge de la diplomatie publique, a déclaré que les propos de Theresa May représentaient un danger de légitimer  une «occupation» israélienne en zone palestinienne. Jar’ub a appelé le gouvernement britannique à assumer ses responsabilités, historique, juridique, politique, financière et morale des conséquences de la Déclaration de Balfour et à s’excuser auprès des Palestiniens pour les désastres et les injustices dont ils ont souffert, en reconnaissant un état palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le gouvernement britannique a tout simplement rejeté la demande en précisant: « La déclaration de Balfour est une déclaration historique pour laquelle le gouvernement de Sa Majesté n’a pas l’intention de s’excuser. Nous sommes fiers de notre rôle dans la création de l’État d’Israël. La tâche est maintenant d’encourager la démarche vers la paix. »

Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

14 COMMENTS

  1. Le peuple palestinien n’a jamais existé ; les pays qui soutiennent la création d’un état terroriste ; sont des antisémites y compris le Vatican qui a une ambassade d’un pays qui n’existe pas ; il est d’ ailleurs inscrit dans les documents de l’ ONU un article stipule l’ interdiction de créer un nouvel état dans la région ; la Jordanie faisait partie de la terre ancestrale des Juifs ; cette terre a été offerte à un fis de Saoudien ; POURQUOI ? on a créé l’ UNRWA POURQUOI ,

  2. Et d’avoir livré les Juifs d’Europe continentale à leurs bourreaux nazis + zéés complices en les empêchant d’entrer en Palestine pour ne pas énerver les Arabes pendant la guerre, ils en sont fiers ? Il a fallu l’énergie du désespoir aux survivants de la Shoah pour imposer la création de l’Etat d’Israël. Sans parler de la passivité de l’occupant anglais lors des pogroms antijuifs en Palestine sous mandat britannique…

  3. Toda raba aux anglais et à Mme May . Entre nous ils devaient bien cela à Israël après les graves soucis causés au yichouv juste avant la déclaration de Ben Gourion en mai 48 !

  4. l’Angleterre est-elle fière de son quotta de Juifs autorises a entrer en Israel en 1945? Le nombre dérisoire qui etait autorise a debarquer a fait que des millions sont morts après le rejet des anglais de la reine Victoria alors qu’ils fuyaient la botte nazie ! Nombres de Juifs en Israel sont morts pendus juste parce qu’il était important pour eux de prier le soir avec 10 personnes après le couvre feu imposé…….

    De quoi l’Angleterre est-elle fière aujourd’hui ? Des centaines de milliers de Juifs qu’elle a laisse crever et des quelques centaines qui ont été autorisés a rentrer au pays ancestral?

    Est-elle fière des Juifs qu’elle a pendu SANS PITIE sous prétexte qu’ils avaient besoin de prier la nuit avec une communauté ou bien de ceux qu’elle a cravachés A MORT sans écouter leurs larmes ???

    Certains en Israel qui ont vécu l’horrible période anglaise sont plus dégoûtés des anglais que des arabes locaux! Vous n’avez eu aucun rôle dans la création de l’Etat d’Israël qui ne fut créé justement que par ceux qui furent forces de transgresser vos lois pourries pour survivre en entrant sur la terre promise

  5. L’Uk a donne ses lois a Israel qui l utilise pour rendre sans citoyennete 500000 Juifs vivant en Judee sous regime martial militaire . La plupart des lois britanniques sont utilises sans necessite aucune pour le citoyen israelien.

  6. le passé est ce qu’il est pas beau avec ces roosbeef de merde …. mais aujourd’huit les roosbeef reconnaissent Israel ….que peuvent t’il faire d’autre …rien… si ce n’est que reconnaitre Israel et fermer sa gueuele

  7. Le peuple invente par la France Et baptisé palestiniens n a jamais existé la population est un gonglimdrat de saoudien d égyptiens d irakiens et de maghrébins veus se réfugier sur une terre qui ne leur appartenait pas profitant de l absence des juifs errants ..ce sont des imposteurs

  8. bravo Ruth

    le peuple palestiniens n’a jamais existé… c’est une invention ce sont des jordaniens simplement des jordaniens le peuple palestiniens as été inventé lors de la guerre des 6 jours ,ce sont des imposteurs ,des voleurs de l’histoire ,heureusement pour nous les juifs que Israel et tsahal soit forte pour envoyer toutes ces merdes d’antisémites hors d’israel
    quand a ce chef du parti socialiste anglais cet abruti de Corbyn qu’il aille au diable

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here