L’une des principales autorités rabbiniques de la communauté ultra-orthodoxe condamne les manifestations du mouvement contre la conscription

Le rabbin Chaim Kanievsky, HaGaon HaRav Chaim Kanievsky Shlita, l’une des principales autorités rabbiniques de la communauté haredi (ndlr ultra-orthodoxe) a condamné les manifestations de la faction Yerushalmi (Faction de Jérusalem) qui se sont multipliées ces dernières semaines contre le projet de conscription des étudiants de yeshiva. Le rabbin Chaim Kanievsky a qualifié les manifestants de « peuple vide, insensé et imprudent »….

Rabbi Chaim Kanievsky , une autorité de premier plan dans la société juive Haredi, vu à son domicile à Bnei Brak le 13 janvier 2015. Photo par Yaakov Naumi / Flash90

Rabbi Chaim Kanievsky , une autorité de premier plan dans la société juive Haredi, à son domicile à Bnei Brak le 13 janvier 2015. Photo par Yaakov Naumi / Flash90

Après une série de manifestations de ces dernières semaines, la faction de Yerushalmi a déclaré jeudi dernier la  «Journée de la colère», conduisant des centaines de partisans à manifester encore dans tout le pays. Plus de cent vingt manifestants ont été arrêtés pour avoir bloqué des routes et affronté des policiers en scandant: « Nous préférons mourir plutôt que de s’enrôler » ou encore «La prison plutôt que le service militaire».

Dirigée par le rabbin Shmuel Auerbach, la faction Yerushalmi a appelé en outre les partisans à ne coopérer avec l’armée israélienne sous aucun prétexte en les invitant même à se faire arrêter si nécessaire.

Jeudi, le rabbin Kanievsky a écrit une déclaration, publiée dans Yated Neeman vendredi, comparant les manifestants de la faction Yerushalmi  à un troupeau «sans berger».  « J’ai été outré de constater de quelle façon  l’honneur de la Torah a récemment été profané par des gens vides et insensées« , écrit Kanievsky. « Ce qu’ils ont fait est indescriptible, ils agissent comme des moutons sans berger  et sans crainte du Ciel…Malheur à nous qu’une telle chose puisse arriver aujourd’hui« .

D’autre part, dans une interview de Reno Tzaror de Galei Tzahal (Radio de l’armée), le député Moshe Gafni membre du parti Judaïsme unifié de la Torah a été interrogé sur la déclaration de HaGaon HaRav Kanievsky.

« Ceux qui vont à ces manifestations ne représentent pas le public haredi« , a-t-il commenté.

« Comme moi, beaucoup sont en colère de ce que les médias rapportent » poursuit-il car  » Ce ne sont pas des manifestations haredi, ce n’est pas nous, nous n’avons rien à voir avec ça« .

A la question de Reno Tzaror de Galei Tzahal 

Pourquoi dites-vous que ce ne sont pas des protestations  haredi? Les haredim ne protestent-ils pas?

Moshe Gafne répond:

« L’écrasante majorité des haredim s’y oppose, les médias parlent de  «haredim» mais ceux qui manifestent ne représentent qu’une faction minoritaire et ne devraient pas entacher toute la population….appelez-les comme vous voulez, mais s’il vous plaît, ne les appelez pas haredim« .

Tel-Avivre – l’équipe de la rédaction –

 

 

 

Print Friendly

5 Responses to L’une des principales autorités rabbiniques de la communauté ultra-orthodoxe condamne les manifestations du mouvement contre la conscription

  1. Pingback: L’une des principales autorités rabbiniques de la communauté ultra-orthodoxe condamne les manifestations du mouvement contre la conscription | Coolamnews

  2. Moshe Gafne répond:

    « L’écrasante majorité des haredim s’y oppose, les médias parlent de «haredim» mais ceux qui manifestent ne représentent qu’une faction minoritaire et ne devraient pas entacher toute la population….appelez-les comme vous voulez, mais s’il vous plaît, ne les appelez pas haredim. »

    Comme vous pouvez tous et toutes le lire, ce sont les mêmes propos que tiennent les islamistes, ce n’est pas l’islam, ce sont des dévoyés qui tuent massacrent et font des attentats ! Il faut répondre à ce genre de propos, vous devez faire vous-même le ménage parmi les adeptes de votre croyances et sectes ! Ainsi vous éviteraient des morts innocents et des massacres inutiles !

  3. Brami abraham tu dis n importe quoi!!tu dois etre 1 musulman avec 1 pseudo juif ….
    Non les haredis ne st pas 1 a secte coupeurs de tete comme tes freres islamistes.

    • Bien d’accord avec Belle !

      Ibrahim, les ‘haredim ne sont pas une secte et comparer des gens qui n’ont jamais menacé la vie de qui que ce soit avec des gens qui noie la Terre dans un bain de sang est on ne peut plus abject !

      Pour le moment, la quasi-totalité des attentats sont perpétrés par des musulmans. Ça ne vous plaît peut-être pas, mais c’est la réalité !

      Tous les musulmans ne posent pas des bombes : il y a ceux qui les posent et ceux qui ne condamnent pas… et il y a une infime minorité comme l’imam de Drancxy ‘Hassen Chalghoumi (appelé par les muslims « l’imam des Juifs » !!!) qui condamne ouvertement le terrorisme et organise des marches pour marquer son opposition, des marches hélas fort peu suivies !

      Alors au lieu de débiter des inepties Ibrahim / Ibrami, informe-toi et reconnais les évidences… Et surtout évite des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être !

      ‘Ami Artsi עמי ארצי
      https://israeliablog.wordpress.com

  4. Pingback: Miriam Sarah Blau se marie deux mois après la mort de son père noyé, le regretté Rabbin Shlomo Zalman Blau | Telavivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *