Pour protester contre le projet de conscription des étudiants de yeshiva, les manifestants de la «faction de Yerushalmi» ont bloqué jeudi matin la route près de la ville de Modiin et non loin de la jonction de Shilat. La lutte Haredi a recommencé en début de semaine après l’arrestation de deux éboueurs qui a conduit les  disciples du Rabbin Shmuel Auerbach  du mouvement ultra-orthodoxe à déclarer un «jour de colère»….

Photo by Yehuda Haim/Flash90
Photo by Yehuda Haim/Flash90

Lors d’une quatrième journée consécutive de manifestations des ultra-orthodoxes,  des manifestants de la faction de Jérusalem se sont rassemblés sur la route près de Modi’in, et ont bloqué la circulation et chantant « Nous préférons mourir plutôt que de s’enrôler » ou encore «La prison plutôt que le service militaire». Cette manifestation de jeudi est consecutive aux événements de mercredi, où six personnes ont été arrêtées à Jérusalem pour avoir tenté d’empêcher un véhicule israélien transportant des conscrits ultra orthodoxes arrêtés plus tot par la police militaire, tandis que trois manifestants ont été arrêtés dans la ville de Ma’aleh Adumim pour  avoir omis de se conformer aux instructions de la police de dégager la route qu’ils bloquaient.

Mardi, quarante manifestants de la faction Yerushalmi ont été arrêtés à Bnei Brak après des émeutes de rue. Simultanément, une manifestation avait lieu à Jérusalem, où une centaine de manifestants avaient bloqué la rue Sarei Yisrael-Yafo. Dix sept manifestants avaient été arrêtés.

Photo by Yehuda Haim/Flash90
Photo by Yehuda Haim/Flash90
Photo by Yehuda Haim/Flash90
Photo by Yehuda Haim/Flash90
Print Friendly, PDF & Email

13 COMMENTS

  1. Cher Mais, l’un n’empêche pas l’autre, Mais ces gens-là pour la plupart sont antisionistes et ne veulent qu’une chose, attendre calmement dans leurs yeshivots… Le Machiah, Mais ils pourraient également aider, par l’absurde si tous les israeliens Les rejoignaient, le pays serait offert aux non-juifs, que ce soit Dans Les écoles, Les universités etc… etc… Il faut obliger déjà ces ultras religieux à faire des études comme tout les écoliers israéliens, et, s’ils le veulent en plus, étudier la Torah, ils n’en seront que plus avancés par rapport aux autres et cela leur offrira davantage de perspectives Dans la société israélienne, on a jamais vu que des itoyens attendent tout de l’état ou des donateurs, ce n’est plus possible, c’était bien quand ils étaient 40 au moment de l’indépendance, Ben Gourions ne pouvait imaginer qu’ils seraient des dizaines de milliers des années plus tard.

  2. Les improductifs ils passent leurs temps dans les yechivots à tourner des pages d un livre pour trouver une réponse qui n existe pas et même s il la trouve ça rapporte rien à l humanité Le matin ils bouffent à la synagogue Avec leurs tribus à la bar mitsva à midi à la seoudah et le soir à la haskarra pendant leur femmes travaillent comme des bonichenet et nous on a le culot nous les juifs de critiques les dhihadistes arabes souhaitons ne pas faire un jour la paix avec les palestiniens au moins ça nous occupe sinon on s entretuerez entre juifs

  3. Ce comportement des jeunes Haredi est surprenant ! mais aussi celui
    du Gouvernement qui ne tolère pas de les laisser étudier car les
    2 cas se complètent !
    Ceux qui n’étudient pas sont indiscutablement protégés par l’Etude
    des Haredis ! et vice versa les Haredi sont protégés par l’Armée !
    Faudrait créer un consensus qui n’irait pas jusqu’à se battre car
    il donne de l’eau à leur moulin à nos ennemis !
    Il n’y aurait pas un psycho-thérapeute qui puisse expliquer aux deux
    tendances de s’expliquer calmement mais sûrement ! d’autant qu’ils
    se complètent !
    Il faut envisager de les réunir et de s’expliquer sans acrimonie sur
    les raisons qui les poussent à ne pas bouger de leurs convictions !Nous éviterions ces lynchages inhumains pas dignes de notre Peuple au lendemain de ces dernières Solennités !

  4. Ils veulent tous les avantages de la vie en Israël mais surtout pas les inconvénients.
    S’ils ne veulent pas se battre et manipuler une arme qu’ils soient incorporés dans les services radio, médecine, récupération des blessés sur le terrain, etc…
    Qu’ils fassent des travaux d’intérêt général : aide dans les écoles, dans les hôpitaux, boisement des parcs…
    Je leur trouverais du travail à ces « Messieurs », histoire de leur faire découvrir la vie de leurs proches et du pays dans lequel ils vivent.
    Trop facile de se faire protéger par les autres.

  5. Ces religieux reflètent la déperdition du judaisme abandonnée à des rabbins incompétents

    Nos ancêtres ont lutté physiquement

    Les juifs traditionalistes et modernes doivent reprendre LE POUVOIR aux rabbins

  6. La Loi est la même pour tout le monde. Ca s’arrête là. Pas deux poids et deux mesures dans son application, selon que…

  7. […] Pour protester contre le projet de conscription des étudiants de yeshiva, les manifestants de la «faction de Yerushalmi» ont bloqué jeudi matin la route près de la ville de Modiin et non loin de la jonction de Shilat. La lutte Haredi a recommencé en début de semaine après l’arrestation de deux éboueurs qui a conduit les  disciples du Rabbin Shmuel Auerbach  du mouvement ultra-orthodoxe à déclarer un «jour de colère»…. Lire la suite sur tel-avivre.com […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here