Le Premier ministre Benjamin Netanyahou  a rencontré lundi le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, une première rencontre publique entre les deux dirigeants depuis la prise de fonction d’Al-Sisi en 2014. Les deux hommes, qui conservent des liens étroits, avaient déjà eu des réunions mais secrètes.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, à New York, le 18 septembre 2017. Photo de Avi Ohayon / GPO
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, à New York, le 18 septembre 2017. Photo de Avi Ohayon / GPO

La rencontre destinée à discuter du renouvellement des pourparlers s’est tenue à l’Hôtel Palace où Sisi séjourne à New York, elle a été « exhaustive » a indiqué le bureau de Netanyahou.

La réunion qui a durée une heure et demie a débuté à 21h00 heure locale ( à 4h00 heure de Jérusalem), et selon les communiqués de presse des deux gouvernements, les deux hommes ont abordé les problèmes régionaux, y compris l’instabilité dans la bande de Gaza et les efforts de l’administration Trump pour redémarrer les entretiens entre Israël et l’Autorité palestinienne. Al Sisi a remercié l’administration Trump ajoutant que résoudre le problème palestinien créerait une nouvelle réalité au Moyen-Orient qui permettrait la stabilité et la sécurité de tous les pays de la région.

Lundi, Al Sisi avait rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas pour relancer le processus de paix avec Israël mais également pour parvenir à une réconciliation interne palestinienne entre l’AP d’Abbas et le Hamas dans la bande de Gaza tandis que Netanyahou rencontrait lundi Donald Trump pour la troisième fois cette année au Plaza Hotel à Manhattan. Lors de l’échange, le président américain a réaffirmé qu’un accord de paix israélo-palestinien « est toujours possible » et que « l’administration américaine ferait tout son possible pour parvenir à régler ce dossier épineux malgré les échecs à répétition de toutes les dernières initiatives ».

Tel-Avivre – l’équipe de rédaction –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here