Lutte anti-terroriste : « Paris, Bruxelles, Barcelone, Tel Aviv ou Jérusalem, même combat » a déclaré l’ancien premier ministre

Manuel Valls a déclaré lundi lors du sommet mondial de la lutte antiterroriste qui se tient pendant 4 jours à Herzliya : « C’est le même combat que nous menons à Paris, à Bruxelles, à Barcelone et à Tel Aviv ou Jérusalem »  ou encore « Nous devons être conscients, nous, européens, que ca n’est pas seulement le problème d’Israël, et les responsables israéliens insistent là dessus et ils ont raison, les ambitions stratégiques de l’Iran dans la région ne concernent pas seulement Israël, cela nous concerne tous et nous devons nous préoccuper de cette volonté iranienne de détruire Israël. C’est l’équilibre du Monde qui est menacé ».

Pourquoi n’a t-il pas été aussi clair à Paris lorsqu’il était chef du gouvernement français….?

valls.

L’ancien Premier ministre a débuté son discours par ces mots: « La France et Israël ont une relation profonde, historique et fraternelle », des mots que l’on avait déjà entendu et apprécié dans la bouche de l’ex-premier ministre.

Et au fil de son discours à Herzliya, le Manuel Valls d’aujourd’hui est plus clair et plus précis que lorsqu’il gouvernait la France, il déclare clairement que l’hyper-terrorisme frappe la France, l’Europe, le monde, et « bien sûr » Israël mais , surtout,  il affirme  que les européens doivent être conscient que les menaces iraniennes qui visent à détruire Israël, concerne le monde entier y compris l’Europe : « Nous devons être conscients, nous, européens, que ca n’est pas seulement le problème d’Israel, et les responsables israeliens insistent la dessus et ils ont raison, les ambitions stratégiques de l’Iran dans la region ne concerne pas seulement Israel, ca nous concerne tous et nous devons nous préoccuper de cette volonté iranienne de détruire Israël. C’est l’équilibre du Monde qui est menacé » a-t-il pour la premiere fois expliqué.

C’est ce que martèle Benjamin Netanyahou depuis deux ans. Nous sommes heureux de l’entendre enfin dans la bouche d’un politique français, mais un peu tard pour un homme qui était aux commandes de la France il y a moins d’un an et pas forcement au bon endroit car Herzliya n’est pas Paris.

« C’est le même combat que nous menons à Paris, à Bruxelles, à Barcelone et à Tel Aviv ou Jérusalem » ou encore « l’attentat du 8 juin 2016 dans un café de Tel Aviv ayant fait 4 morts est un attentat islamiste ». a-t-il lancé. Des mots que l’on aurait souhaité entendre il y a un an.

En conclusion l’ancien Premier ministre a insisté sur la sécurité, les valeurs et la vision de la civilisation dans « un nouveau monde » :  « 16 ans après le 11 septembre 2001, dans ce nouveau monde, la question de la sécurité est essentielle. Américains, européens, israéliens et africains doivent partager les memes valeurs, une meme vison de la civilisation et les memes intérêts stratégiques ».

Tel-Avivre – l’équipe de rédaction –

 

 

 

Print Friendly

2 Responses to Lutte anti-terroriste : « Paris, Bruxelles, Barcelone, Tel Aviv ou Jérusalem, même combat » a déclaré l’ancien premier ministre

  1. Pingback: Lutte anti-terroriste : « Paris, Bruxelles, Barcelone, Tel Aviv ou Jérusalem, même combat » a déclaré l’ancien premier ministre | Coolamnews

  2. Valls battu aux elections en france a fait de son mieux pour dechirer le parti so
    cialiste de france.cet emigre espagnol pour emerger de l oubli se rend en israel pour confirmer son allegeance a ses beaux parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *