Juifs et musulmans unis pour sauver trois policiers druzes !

La complexité du conflit israélo-palestinien… ou l’envers du décor

Nadal Sidir et Yehiel Stern sont respectivement musulman et juif, deux secouristes bénévoles de l’organisation United Hatzalah. Nadal est un ami, nous avons passé ensemble une formation de formateurs EMT, il est d’origine palestinienne, habite la vielle ville et travaille dans la sécurité du site de l’esplanade ; un garçon extraordinaire, plein de joie qui aime la vie. Il était le premier sur les lieux de l’attaque ce vendredi matin pour porter secours aux victimes du terrorisme.

juif

Yehiel est juif orthodoxe, je le côtoie tous les jours, il est dispatcher dans notre centre de commande au siège d’Hatzalah, toujours là, au bon moment et au bon endroit, pour aider son prochain, avec humilité.

musul.

Il a rejoint en quelques secondes Nadal en moto-ambulance. Tous les deux étaient sur place en moins de 90 secondes et se sont battus, main dans la main, pour sauver la vie des 3 policiers druzes blessés par les terroristes ; deux d’entre eux, les sergents-major Hail Stawi et Kaamil Snaan הי »ד, ont hélas succombé à leurs blessures.

Un autre événement tragique, un autre attentat qui a fait basculer, à nouveau, 3 familles dans le malheur… oui.

Mais dans la noirceur de ce drame, voici un autre exemple -parmi tant d’autres- d’une facette méconnue du conflit, une scène lumineuse que vous ne verrez que très rarement dans une presse trop clivée à gauche ou à droite… L’envers du décors.

Non, la réalité israélienne n’est pas aussi dichotomique qu’on voudrait nous le faire croire. United Hatzalah en est la preuve. Véritable microcosme du meilleur d’Israël, du meilleur de l’humanité, cette organisation révolutionnaire porte les couleurs de la vie, de la cohésion sociale, là où d’autres ne soutiendront, dans ce pays, qu’une vision binaire de la situation, un monde en noir et blanc.

L’unité, la solidarité, l’héroïsme, l’amour du prochain, le don de soi sont bel et bien une réalité dans cette terre 3 fois sainte, où la société, dans sa grande diversité, prend part à cette belle aventure. Cette aventure humaine où la vie est au-dessus de tout, de tous, et mérite que l’on s’unisse pour la préserver.

par Jonathan Chiche DG France d’United Hatzalah

Print Friendly

3 Responses to Juifs et musulmans unis pour sauver trois policiers druzes !

  1. des druzes pour assurer la securite du lieu le plus saint du Judaism Il semble qu’il y ait un point manquant.

  2. Quand j’étais très jeune au Talmud Torah, mon Moréh m’a enseigné que même chez les  » ARELIM  » et les « EREV RAV  » il peut y avoir des  » Tzadikim  » et les exemples n’ont pas manqués au cours des siècles. Pendant l’occupation nazie, des Justes l’on prouvé.

    Alors, ne boudons pas les bonnes actions d’où qu’elles viennent.

  3. YEHOUDA = L’OBSCURANTISME MOYENAGEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *