Avi Gabbay a remporté les primaires du Parti travailliste, qui est-il ?

Avi Gabbay est sorti victorieux lundi soir lors des primaires du Parti travailliste avec 52% des voix contre 48% pour son adversaire Amir Peretz alors qu’au premier tour de ces primaires, lundi dernier, c’est l’ancien ministre de la Défense, Amir Peretz qui avait pris l’avantage avec 32,7% des voix contre Avi Gabbay qui n’avait totalisé que  27% des suffrages mais en subtilisant tout de même la deuxième place au chef du parti en place Isaac Herzog. Qui est Aviv Gabbay?   

Le dirigeant du parti travailliste nouvellement élu, Avi Gabay, au siège social du Parti travailliste à Tel Aviv, le 10 juillet 2017. Photo de Miriam Alster / Flash90

Le dirigeant du parti travailliste nouvellement élu, Avi Gabay, au siège social du Parti travailliste à Tel Aviv, le 10 juillet 2017. Photo de Miriam Alster / Flash90

C’est Avi Gabbay qui a gagné ces élections et pourtant il n’a rejoint le parti travailliste qu’en décembre dernier,  après sa démission du gouvernement  où il était ministre de l’Environnement de la coalition Netanyahou et issu du parti centre droit Koulanou.

Au deuxième tour des primaires, il a notamment été soutenu par l’ancienne dirigeante du parti travailliste Shelly Yachimovich mais aussi par le chef du parti en place, Isaac Herzog qu’il a battu au premier tour. Ehoud Barak, l’ancien premier ministre israélien a été l’un des premiers à rejoindre Avi Gabbay. Après avoir annoncé les résultats, Ehoud Barak a salué la victoire de Gabbay comme une «révolution».

Après cette victoire, les électeurs de gauche espèrent qu’Avi Gabbay représentera une menace suffisante  pour éliminer Netanyahou qui parait toujours  politiquement invincible. Lors des prochaines élections générales de 2019, Benjamin Netanyahou sera le plus ancien Premier Ministre de l’histoire israélienne.

 Photo by FLASH90

Photo by FLASH90

Qui est Avi Gabbay ?

Avi Gabay, qui est un ancien député du parti Koulanou, a démissionné en mai 2016 accusant Netanyahou « de mener Israël à la destruction » en nommant Avigdor Lieberman au poste de ministre de la Défense.

Né peu de temps avant le début de la guerre des six jours, Avi Gabbay a grandi dans le quartier de Baka à Jérusalem. Il a été officier du Corps du renseignement de Tsahal puis a obtenu un diplôme en économie et un deuxième degré en administration des affaires à l’Université hébraïque de Jérusalem. En 2003, Gabbay a été nommé président du géant des télécommunications Bezeq International, poste qu’il a tenu pendant quatre ans. Ce n’est qu’en 2014 que Gabbay et Kahlon ont décidé de créer le parti Koulanou, après quoi il a été nommé ministre de la protection de l’environnement dans le gouvernement de Netanyahou. Au cours de son mandat, il a promu la «loi sur les sacs en plastic» qui oblige maintenant les consommateurs à acheter des sacs en plastique dans les supermarchés pour environ dix centimes de shekels. Avi Gabbay a aussi contribué à éliminer le réservoir d’ammoniac de la baie de Haifa et à réduire les émissions de polluants des centrales électriques d’Israël Electic Corporation.

Tel-Avivre -Source Ynet – 

 

 

Print Friendly

3 Responses to Avi Gabbay a remporté les primaires du Parti travailliste, qui est-il ?

  1. Le ministre des sacs en plastique…Mais aussi 4 ans a la tete de bezeq , ce n est pas une bonne reference.
    Et socialiste ,c est pire !

  2. Pingback: Nouveau sondage: Netanyahou reste intouchable mais le parti travailliste devance le parti Yesh Atid de Lapid | Telavivre

  3. Pingback: Nouveau sondage: Netanyahou reste intouchable mais Avi Gabbay devance Yair Lapid | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *