Dix mille sportifs Juifs du monde entier sont en Israël pour les 20ème Maccabiades

Dix mille athlètes participeront au 20ème  Maccabiades, alias  les « Jeux olympiques juifs » qui se dérouleront cette année à Jérusalem. Il s’agit du deuxième événement sportif le plus important au monde après les Jeux Olympiques : 10 000 sportifs de 80 pays y participent, 43 sports sont représentés, les compétitions se dérouleront dans 68 stades dans tout le pays et la cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir jeudi, au stade Teddy à Jérusalem et accueillera environ 30,000 personnes ….

Photo Credit Tel-Avivre réalisée mardi soir lors des repetitions de la soiree d'ouverture

Photo Credit Tel-Avivre réalisée mardi soir lors des repetitions de la soiree d’ouverture

Le début des Maccabiades sera donc marqué par une cérémonie d’ouverture au stade Teddy à Jérusalem pour fêter les 50 ans de la réunification de la capitale d’Israël. Trent mille personnes feront le déplacement pour l’ouverture qui sera télévisée dans le monde entier.

La compétition accueillera quatre médaillés d’or olympiques ainsi que Fabien Gillot, nageur français, lui aussi médaillé d’or olympique, invité d’honneur qui ne participera pas aux compétitions de natation, mais qui sera présent ce soir pour allumer la flamme olympique juive lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle six autres grands athlètes participeront comme le nageur Anthony Ervin, médaillé d’or aux J.O ou bien encore Ouri Sasson le judoka israelien médaillé olympique et la judoka israélienne Yarden Gerbi elle aussi médaillée olympique, sans oublier Omri Casspi, le premier israélien à jouer en NBA depuis sept ans et qui vient de signer avec les Golden State Warriors pour la saison 2017.

jm01Mais la compétition accueille aussi des sportifs moins connu et même des nouveaux immigrants comme Jean Michel Cohen, un français qui a fait son Aliyah il y a seulement trois ans et qui participera aux Maccabiades dans la catégorie Tennis Master Senior. Jean Michel Cohen est classé 25 ème ATP mondial senior des plus de 50 ans, Il a gagné la dernière Maccabiade et est devenu  numéro 1 d’Israël dans sa catégorie. Il a gagné récemment des tournois internationaux Senior sous le maillot d’Israël comme le tournoi International de Chypre ou celui de Prague. Jean Michel est très souvent envoyé par la Fédération Israélienne de Tennis dans les plus grands tournois pour représenter son nouveau pays et bientôt au championnat du monde à Miami. Ne pouvant exercer son métier de dentiste en Israël il est aussi devenu un professeur émérite de tennis très apprécié pour son professionnalisme.

Tel-Avivre – la rédaction 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *