Pourquoi Israël a-t-il été épargné par la Cyber-attaque mondiale?

Israël n’a pas ou peu été affecté par la cyberattaque qui a frappé plus de 150 pays ce week-end. Est-ce de la chance? Evidemment non car Israël a aussi été ciblé mais les hackers ont échoué tout simplement parce que  l’Etat hébreu s’est de doté de réels moyens de défense des ses systèmes informatiques… 

cyber.

Israël se prepare depuis longtemps et souvent, le pays s’entraine. Ainsi, les grandes entreprises, les administrations importantes, les hôpitaux, les secteurs stratégiques comme la distribution d’eau ou d’électricité  sont régulièrement sensibilisés aux dangers des cyber-attaques et des exercices de cyber-défense sont régulièrement organisés, l’hypothèse d’une guerre virtuelle créant de gros dégâts aux infrastructures stratégiques du pays est souvent envisagée.

De plus, l’Armée d’Israël (Tsahal) a fait de la cyber-sécurité l’une de ses priorités en créant l’unité d’élite 8200 consacrée à l’informatique. Les jeunes sont souvent repérés très tot et recrutés puis formés  au perfectionnement de la cyber-defense. «Cela ne veut pas dire que le risque zero existe, aucune défense n’est sûre à 100 %, mais nous cherchons à minimiser les risques  en durcissant les mesures de protection» nous a expliqué un ancien de l’unité 8 200.

Tsahal intègre aussi le Corps technologique de Cyberdéfense C4i qui regroupe toutes les unités en charge de la cyber-défense de Tsahal sous un seul commandement dont la mission est de défendre les infrastructures vitales de Tsahal contre les cyberattaques. Au cours des deux dernières décennies, alors que la technologie a progressé à un rythme exponentiel, le Corps technologique C4I est devenue le centre des avancements technologiques et informatiques de Tsahal.

En outre, l’armée a crée un quartier général cyber fonctionnant 24 heures sur 24 dans un bunker ultra-secret, enterré quelque part au centre du pays et l’Etat a crée l’Autorité nationale de cyber-défense qui protège le secteur civil.

La semaine dernière des dizaines de milliers d’ordinateurs dans cent cinquante pays ont été infectés par un logiciel de rançon mais selon le quotidien israélien Maariv, le logiciel utilisé était connu depuis mars dernier par les services de défenses israéliens.

Tel-Avivre – la rédaction –

Print Friendly

5 Responses to Pourquoi Israël a-t-il été épargné par la Cyber-attaque mondiale?

  1. whoaw, je vous adore, comme d’habitude et avec la grace de D. vous arrivez a vous en sortir des degats majeurs de l’ennemi. Bravo,

  2. BRAVO ISRAEL, L’ENNEMI DU MONDE ENTIER VOUS POURSUIT COMME A L’HABITUDE MAIS ASHEM EST AVEC VOUS IL PROTEGE TOUS LES ISRAELIENS ET LES JUIVES DU MONDE ENTIER.

    MERCKI.

  3. le sioniste pour toujours

    BRAVO MON PAYS ! TU SERAS TOUJOURS LE PREMIER EN TOUT.

  4. Israël épargné… Est-ce que l’on ne se fout pas un peu de la gueule du monde ?

  5. Israël n’a pas été épargné. Israël a été attaqué comme les autres.

    Mais le mur de la cyberdéfense a joué son rôle et l’attaque a eu lieu à chabat, donc au moment où beaucoup d’ordinateurs n’étaient pas en activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *