Le prix à payer pour déménager l’Ambassade Américaine serait-il trop cher pour Netanyahou ?

Le président de la coalition, David Bitan a déclaré  que si l’administration Trump était prête à transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, elle exigerait probablement en retour des concessions d’Israël  au-delà de ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu accepterait….

David Bitan - Photo by Miriam Alster/Flash90

David Bitan – Photo by Miriam Alster/Flash90

Dans une interview à la Radio israélienne de ce lundi matin, David Bitan a déclaré qu’Israël appuyait fermement la délocalisation de l’ambassade à Jérusalem, mais « qu’il y avait des limites au prix politique que le pays était prêt à payer« . David Bitan a ajouté que : « selon toute vraisemblance, le prix exigé par les États-Unis serait trop élevé pour Israël« .

« Les déclarations publiques de l’administration Trump et les messages mitigés des fonctionnaires américains sous couvert d’anonymat à la presse étaient des signaux de la réelle volonté de la Maison Blanche de déménager l’ambassade mais tout cela a un prix et Netanyahou n’est pas prêt à un suicide politique » a ajouté David Bitan dont les commentaires surviennent le lendemain où le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a déclaré à NBC que le président Trump avait soigneusement pesé l’effet « déménagement » sur les futures négociations de paix. « Le président est très prudent et veille à bien comprendre le possible impact d’une telle décision sur le processus de paix« , avait expliqué Tillerson. Mais le milliardaire américain et magnat des casinos, Sheldon Adelson, gros donateur républicain (80 millions de dollars pour le parti en 2016) et contributeur à hauteur de 25 millions de dollars à la campagne présidentielle de Donald Trump, s’est dit, dimanche, « furieux » suite aux propos du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Pour Adelson, le transfert de l’ambassade américaine n’aura aucun impact sur le processus de paix. Comme Netanyahou, il pense que « cela permettra de corriger une injustice historique et brisera le fantasme palestinien que Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël ».

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, devrait arriver à Tel Aviv au plus tard lundi et présenter ses lettres de créance au président Reuven Rivlin. Nous n’en sauront pas d’avantages avant….

Print Friendly

9 Responses to Le prix à payer pour déménager l’Ambassade Américaine serait-il trop cher pour Netanyahou ?

  1. Les Etats-Unis n’ont pas à exiger des concessions en échange du déplacement de leur ambassade à Jérusalem (et n’ont rien à exiger d’Israël de manière générale !). Ils doivent réparer une injustice qu’ils ont commise. On ne conditionne pas une réparation, quand on est sincère !

    ‘Ami Artsi עמי ארצי
    https://jsuisjreste.wordpress.com

  2. Bitan est un piètre et mauvais analyste de la situation politique avec Trump.Trump fait marche arrière sur toutes ses promesses de campagne. Ce type n’a rien à faire à la tête des USA, et surtout il n’apportera rien de positif à Israël.

  3. Au contraire, Trump a, on peut s’en réjouir ou non, tout à faire à la tête des Etats-Unis parce qu’il a été démocratiquement élu.

    Maintenant ce qu’il fera ou non, je n’en sais rien. Son administration a déjà contré certaines attaques portées par l’O.N.U. contre Israël, et il est le premier à sommer l’Autorité Palestinienne de cesser ses incitations à la haine et au terrorisme.

    Les points négatifs sont les suivants :

    Il a poursuivi la construction d’un pipeline sur des terres sacrées indiennes et ne les a même pas écouté !

    Il a voté contre une résolution dégueulasse de l’UNESCO contre Israël mais n’a pas opposé son veto.

    Il n’a pas libéré Jonathan Pollard qui a quitté sa cellule pour une cellule plus grande appelée « Etats-Unis ».

    Il a cru ce que prétendait Abbas lors de la conférence de presse commune, lorsque ce dernier affirmait que les enfants arabes, dans les territoires sous contrôle palestinien étaient éduqués dans une culture de paix.

    Et maintenant… Si cela se confirme… Il voudrait poser des conditions à Israël pour transférer l’ambassade U.S. de Tel Aviv à Jérusalem alors qu’il s’agit d’une réparation d’une injustice commise et perpétrée par les Etats-Unis contre Israël.

    Je ne sais pas si Trump apportera ou non quelque chose de positif à Israël… Depuis le début, je reste dans l’expectative. Je ne tombe pas dessus à bras raccourci et je ne lui voue pas non plus la confiance aveugle que certain,s lui vouent… Je reste prudent et j’attends de voir ce qu’il va faire.

    ‘Ami Artsi עמי ארצי
    https://jsuisjreste.wordpress.com

  4. Et surtout ce qui démontre son cynisme , il n’a pas libérer Jonathan Pollard pour que ce dernier vienne vivre en Israël. Trump comme Poutine ne sont pas des amis d’Israël et Bibi devrait cesser de rester béah devant ces 2 types.Il n’a rien à en attendre de bon.

  5. De toutes façons Trump sera destitué bien avant qu’il n’envisage de déménager l’ambassade des USA à Jérusalem, il est trop attaché au arabes pour les USA et surtout pour des raisons personnels, le problème c’est que nous croyons trop au balivernes de tous ces chefs d’états qui rigolent bien de notre façon candide de tout avaler.

  6. Le prix à payer pour déménager l’Ambassade Américaine serait-il trop cher pour Netanyahou ?

    Il est désagréable pour tout israéliens d’entendre de tels propos politiques déformant la vérité ! Ces propos tenus par des personnes plus intéressés de faire parler d’eux que défendre les intérêts de l’Etat des Juifs. Ce genre de personnages soient ils sont illettrés, sourds ou ils font l’âne pour avoir du son. Le TRANSFERT DE L’AMBASSADE DES ETATS UNIS D’AMERIQUE à Jérusalem ne demande au Président des USA Monsieur TRUMP aucun effort politique particulier. Au mois de novembre ou décembre prochain il lui suffit de ne pas signer la suspension de la loi votée par le Congrès et le Sénat pour rendre le transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem effective. J’espère que David BITAN n’a pas oublié le français ou qu’il a à sa disposition un bon traducteur de Français pour lire mon commentaire.

    Les gesticulations de certains pour des raisons de basses politique politicienne desservent les intérêts de l’Etat des Juifs en compliquant la politique des Etats Unis d’Amérique au Moyen-Orient et aussi en Europe où les USA ont des alliés qui ne partagent pas les mêmes centres d’intérêts !

  7. Je pense que Trump doit tout faire pour que l’Ambassade des Etats Unis soit transfere a Jerusalem le plus tot possible. En faisant cela il demontre au Monde que toujours il est un homme de parole et qu’Il n’a pas peur de rien.

    Que Dieu benisse Israel et son peuple. Amen!

  8. Il faut libérer Jérusalem de la.palestine trump doit expulser les palos en Jordanie et donner bcp d’argent a Israël co trz un verre d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *