En Israël: Yom Hashoah, le Peuple sur sa Terre retient son souffle et en Pologne, les vivants marchent…

C’était aujourd’hui en Israël le jour du Souvenir de l’Holocauste (Yom HaShoah) qui commémore les six millions de Juifs qui ont péri au cours de l’Holocauste. Les événements de la journée ont commencé à 10 heures, comme chaque année, par le retentissement de la sirène pendant deux minutes, entendu dans tout le pays. Et la Marche des vivants, qui réuni cette année plus de 10.000 participants a démarré en Pologne à 14h30…

En Israël, Yom Hashoah, les sirènes qui retentissent et la vie qui se suspend, le Peuple sur sa Terre retient son souffle, tout s’immobilise, les gens se tiennent debout et se recueillent ​,​ la plupart en larmes ​,​ jusqu’au dernier souffle des sirènes d’alarme.

.

Photo by Miriam Alster/Flash90

En Pologne, c’est la 28 ème année que la traditionnelle Marche des Vivants a lieu à l’initiative d’Israël et des Organisations Juives. En réponse aux négationnistes ? A titre préventif, éducatif ? A l’égard des Nations? A l’attention du Peuple Juif? ou peut-être pour toutes ces raisons et d’autres encore…

Le ministre israélien de l'Education, Naftali Bennett, le rabbin Meir Lau et le chef d'état-major des FDI, Gadi Eizenkot, participent au camp de la Marche du Vivant au campement d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, alors qu'Israël marque le Jour de mémorial annuel de l'Holocauste le 24 avril 2017. «Le March of the Living "est un programme éducatif annuel qui apporte des étudiants du monde entier à la Pologne, afin d'en apprendre davantage et de plus près sur l'Holocauste. Photo de Yossi Zeliger / Flash90

Le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett, le rabbin Meir Lau et le chef d’état-major des FDI, Gadi Eizenkot, participent au camp de la Marche du Vivant au campement d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, alors qu’Israël marque le Jour de mémorial annuel de l’Holocauste le 24 avril 2017. Photo de Yossi Zeliger / Flash90

Les israéliens qui ont participé à la traditionnelle Marche des Vivants sont arrivés dimanche à Cracovie en Pologne avec à leurs têtes le chef d’Etat-major de Tsahal Gadi Eizencot,  le grand rabbin Israël Meïr Lau, rescapé de la Shoah, le ministre de l’Education, Naftali Benett, la présidente de la Cour suprême Myriam Naor ainsi que Simh’a Goldin, le père de Hadar Goldin, le soldat disparu à Gaza. Environ dix-mille personnes ont participé à cette marche ainsi qu’une délégation de soixante-quinze survivants venus de différents pays. Et aussi pour la première fois, douze ministres de l’Education de douze pays européens ont marché aux côtés de Bennett depuis Auschwitz jusqu’à Birkenau.

Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d’extermination du troisième Reich. On l’appelle aussi Auschwitz-Birkenau. Sa situation est partagée entre les localités d’Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich après l’invasion de la Pologne. Birkenau était le camp d’extermination situé non loin du camp d’Auschwitz. Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler et libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq ans, plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de ce que les nazis appelèrent la « solution finale » furent tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d’expériences médicale.

Tel-Avivre – la rédaction –

 

 

 

Print Friendly

3 Responses to En Israël: Yom Hashoah, le Peuple sur sa Terre retient son souffle et en Pologne, les vivants marchent…

  1. En souvenir de ma famille NADJARI – COHEN – ATTAS – VARON – déportés à SALONIQUE et à PARIS exterminés à AUSCHWITZ

  2. Raymonde Geschlider

    en souvenir des familles Geschlider, Frenkel, Salomon, Zielona qu ils reposent à jamais en paix tous exterminés à Auschwitz

  3. Le jour de iom hashoa des Juifs arretes par le regime netaniaishu protestan fermerure du Mont du temple aux juif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *