Une deuxième vidéo de l’expulsion du passager d’United Airlines fait surface…..

Les appels au boycott de la compagnie américaine United Airlines s’intensifient au fur et à mesure que les vidéos de l’expulsion de David Dao, un médecin américain d’origine vietnamienne,  du vol entre Chicago et Louisville, dans le Kentucky, continuent à être partagées par les internautes….

Les images du  passager hurlant et se frappant le visage sur un accoudoir en se faisant traîner dans le couloir de l’avion par le personnel de sécurité ont pour le moins entaché l’image de la compagnie américaine et ont fait le tour du monde…

Rappel des faits : David Dao, un passager tout à fait en règle, a été débarqué manu militari du vol 3411 de Chicago en direction de Louisville dans le Kentucky, parce que celui-ci refusait l’offre de dédommagement de surbooking de la compagnie qui souhaitait faire de la place à des membres d’équipage supplémentaires.

dao.

Le « surbooking » est une technique commerciale qui permet aux compagnies de vendre davantage de sièges que n’en contient l’appareil pour palier aux désistements de dernières minutes.

Comme il est pratiqué usuellement, United Ailines a d’abord fait un appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange d’un dédommagement. Ils ont d’abord offert un montant de 400 $ pour compensation mais sans success puis  800 $ et une chambre d’hotel. Mais toujours sans volontaire, la compagnie a alors du tirer au sort les passagers qui se verraient expulsés de l’avion. Cependant, David Dao, un de ceux tirés au sort, n’a pas accepté de descendre étant déjà dans l’avion et devant rentrer chez lui d’urgence pour soigner des patients. Rappelons que le surbooking survient normalement avant l’embarquement et non dans l’appareil.

C’est alors que les policiers emploient la force pour faire descendre le passager « récalcitrant » et les vidéos de l’incident, qui ont fait le tour du monde, montrent David Dao, sur le dos, en train d’être traîné par les mains dans le couloir central, saignant de la bouche, lunettes cassées et chemise relevée au-dessus du nombril.

La compagnie aérienne United Airlines qui au debut de l’affaire qualifiait David Dao de « perturbateur et d’agressif » a finalement dû se résoudre mardi, c’est à dire 48 heures après cet incident qui a suscité l’indignation à travers le monde, à s’excuser. Les avocats de David Dao, ont indiqué que celui-ci était toujours hospitalisé et qu’il ne ferait aucune déclaration dans l’immédiat.

La réaction du public a été telle, que l’action du transporteur aérien a perdu plus de 4% de sa valeur sur les marchés  soit plus d’un milliard de dollar en capitalisation boursière. 

Voici la première vidéo virale diffusée cette semaine

.

.

Une deuxième vidéo a émergé sur les réseaux, montrant les moments qui précedent l’expulsion de Dao.

Les agents de Chicago demandent au Dr. Dao de quitter volontairement l’avion mais celui-ci refuse, insistant sur le fait qu’il doit voir ses patients : « Je ne partirai pas, je suis médecin, je dois travailler demain, 8:00″, explique Dao.

.

.

 

 

Print Friendly

7 Responses to Une deuxième vidéo de l’expulsion du passager d’United Airlines fait surface…..

  1. Ce n’est pas horrible, il a été sélectionné et tel est la lois, il avait refusé puis s’était comporté comme une racaille de terroriste, le lois c’est la lois, celui qui ne la respecte pas doit subir les conséquences !!!
    Désolé, je ne saurai pas avoir de la pitié pour une merde de ce genre!

    • Vous êtes mal renseigné et vous ne connaissez pas les lois et de quel droit vous le traitez de merde le refus de siège doit ce faire à l’embarquement et pas dans l’avion ça c’est la loi cela m’est arrivée et j’ai accepté et j’ai été compensée mais cet homme est médecin et a des obligations il va bien se régaler avec les dédommagements qui peuvent s’élever à des millions de dollars tant mieux pour lui. Quand à vous pour vous exprimer de la sorte la merde c’est vous

  2. la merde ce sont les agents américains qui agissent comme des punaises ,et cette compagnie merde

  3. il faut boycotter ces compagnies américaines elles ne méritent que du mépris a l’image de ce pays arrogant

  4. D’ou tu sors Karl le Nazi. , c’est toi la grosse merde.
    J’ai connu ce genre de situation et c’était avant l’embarquement et j’ai accepte une compensation financière et un billet gratuit. Donc renseigne toi abruti avant d’ouvrir ta bouche d’idiot!

  5. Il ne fait plus bon de se rendre aux USA depuis que mister Trump est au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *