Le sergent de l’Armée israélienne, Elor Azariya  qui a tiré sur un terroriste déjà au sol à  Hébron en mars 2016 a été condamné à 18 mois de prison en ce début d’après-midi de mardi après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire en janvier dernier. Il a été accueilli par des tonnerres d’applaudissements avant d’entrer en salle d’audience. Sa mère, Oshrah Azariya, l’a embrassé en clamant d’une voix forte « mon garçon avec avec son sourire angélique est le plus courageux du monde ».

Photo par Jim Hollander / PISCINE
Photo par Jim Hollander

Le tribunal militaire a prononcé une peine de 18 mois de prison, 12 mois de probation et une rétrogradation au grade de soldat. La condamnation met fin à un procès qui dure depuis un an et qui a poussé le débat de l’éthique des soldats de combat de l’armée israélienne dans le discours public.

.

.

Reconnu coupable d’avoir tué un terroriste à terre qui ne représentait plus de menace apparente, Elor Azaria risquait jusqu’à 20 ans de prison après avoir été condamné pour homicide involontaire mais le procureur avait demandé une peine de trois à cinq ans de prison militaire tandis que la défense ne requerrait qu’un seul jour passé derrière les barreaux. La juge Maya Heller a trouvé des circonstances atténuantes au soldat : « La menace était réelle et la situation complexe » a-t-elle jugée. Le verdict est tombé : 18 mois de prison et rétrogradé au rang de soldat.

Naftali Bennett et d’autres ministres ont immédiatement demandé l’amnistie rapide du soldat. La défense prévoit une demande en appel car un des témoins centraux du procès s’est rétracté. En outre, la défense a également demandé un report de l’incarcération.

Print Friendly, PDF & Email

7 COMMENTS

  1. Il aurait reçu un avancement et des medailles dans tout autre pays de la planéte.En effet un combattant illégal n’a aucun droit en vertu des Conventions de La Haye. Un terroriste peut et doit être exécuté à vue. Azaria a fait son devoir légal et moral

  2. Une honte pour Israel
    Dans ce pays les tribunaux sont gauchistes
    Ils se lamentent sur les pauvres palestiniens
    Les Israeliens se tirent perpetuellement des balles
    dans le pied pour paraitre aux yeux du monde
    Integres
    COMPLEXE
    Au bout de combien de generations. changeront ils ?

  3. Dites, tous vous ici, merci et grand merci que la peine de réclusion ne soit que de 18 mois. C’est le genre de soldat que vous voulez dans l’armée israélienne, celui qui abbat un terroriste, il est vrai, mais déjà à terre et inoffensif ou alors, selon vous, tous les autres soldats présents dans cette situation seraient des imbéciles ou des couards?
    La haine est aveuglante, faites attention à vos âmes qui selon le Judaïsme devraient être un peu plus humaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here