Une conférence de presse Trump-Netanyahou qui a cassé tous les codes

Le couple Melania et Donald Trump est sorti su le perron de la Maison Blanche pour accueillir le couple Netanyahu, une première dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux hommes s’apprécient et se connaissent depuis longtemps et cela se voit dans les formules employées et dans les gestes chaleureux. La conférence de presse, qui pour la première fois c’est tenue avant la réunion de travail,  a  cassé tout les codes diplomatiques dans le fond et dans la forme….

conf.

Sur le fond, concernant le processus de paix, Donald Trump a repositionné les israéliens et les palestiniens comme les acteurs du processus. « je suis pour une solution qui conviendra aux israéliens et aux palestiniens, celle qu’ils choisiront ensemble sera la meilleure des solutions ». Une façon de rompre avec la position de l’administration américaine adoptée depuis plus de 20 ans. En revanche, il a demandéàNetanyahou en se tournant vers lui de cesser momentanément la poursuite des constructions dans les implantations: un message clair envoyé par Trump à la droite israélienne qui fait pression sur le premier ministre pour annexer des territoires de Judée-Samarie.

Sur la reconnaissance de l’état juif par les palestinien, Trump a été très clair, « les palestiniens doivent reconnaitre Israël, un pays puissant… » et « les palestiniens doivent cesser d’enseigner la haine d’Israël à leurs enfants ».

Enfin, sur l’Iran, Trump et Netanyaou sont résolumenten phase pour condamner l’accord signé par Obama le 14 janvier 2015. Ensemble, ils souhaitent tout mettre en oeuvre pour  lutter contre l’acquisition  d’un arsenal nucléaire iranien qui menace Israël et le monde entier.

Sur la forme, tant dans les gestes que dans les mots, les deux hommes ont souhaité afficher leur amitié et leurs liens. Ils se sont livrés à une conférence de presse aussi informelle que peu académique:  poignées de mains et accolades chaleureuses, Netanyahou n’a cessé de rappeler son attachement et ses liens anciens avec la famille du Président américain. Donald Trump, pour sa part, ne s’est pas adresséà Monsieur Netanyahou mais à « Bibi », demandant même à son épouse, Sarah, de se lever pour lui déclarer en pleine conférence de presse : « vous êtes jolie et merci d’être aussi sympathique ».

En conclusion, cette conférence de presse marque un tournant radical dans les rapports humains entre les deux gouvernements, et peut-être un espoir vers la relance du processus de paix au proche orient, en toute souveraineté.

 

 

 

 

Print Friendly

11 Responses to Une conférence de presse Trump-Netanyahou qui a cassé tous les codes

  1. Enfin le juste retournement d’une partie non négligeable du monde libre vers le peuple juif, face à l’obscurantisme fanatique et moyen âgeux d’un monde arabo- musulman ;

  2. Esperons que toute cette sympathie envers Israël sera suivie d’effets positifs de la part de Trump.

  3. Pingback: Netanyahou a demandé à Trump de reconnaitre le Golan comme officiellement israélien | Telavivre

  4. Israël stupide essayera toujours de demander conseille aux nations alors qu ‘il ‘oublie de demander conseille au Dieu de Jacob!Normal Dieu a livre Israël aux pouvoirs de ses enemies le temps de leurs désobéissances.

  5. finalement il ne falez que vous flaté????????????????,

  6. le sioniste pour toujours

    TU NE RATE PAS UN INSTANT POUR OUVRIR CE QUI POURRAIT TE SERVIR DE BOUCHE……. A EGOUT ET A…. DEGOUT. PAUVRE suzette rey. Soliloque dit que tu es irrécupérable, c’est le moins que l’on puisse dire, même comme compost, tu ne serais pas utilisable, tant ton esprit est en décomposition, pareillement, tout ton être.

  7. A suzette  » il ne fallait que vous flatter  » . Il serait bon que vous preniez quelques leçons de Francais, çela
    Vous permettrait, peut être , de penser , vous documenter et réfléchir .

  8. Pingback: Netanyahou a demandé à Trump de reconnaitre le Golan comme officiellement israélien - Kountrass

  9. Moi je pense que Suzette n´est qu´une humoriste admirablement déguisée et avec ses petits pics bien placés elle en titille plus d´un…et cela marche à perfection…cela me fait passer un bon moment malgré le sérieux de la situation mais n´est-il pas écrit qu´HaShem se rit de la sottise des humains
    A propos de l´écriture de Suzette, je crois qu´elle fait partie de cette nouvelle vague d´enseignants très en vogue d´ailleurs, qui répugnant une orthographie incompréhensible et repoussante ont choisi une phonétique simplifiée et simplifiante! Tout le monde la comprend et s´en rit bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *