La Première Ministre britannique, Theresa May résolument pro-israélienne

La Première Ministre britannique, Theresa May, a prononcé un discours résolument pro-israelien  lundi au cours duquel elle a déclaré le soutien indéfectible de son gouvernement à Israël et son opposition sans équivoque aux boycotts mais aussi son engagement à éradiquer l’antisémitisme et le négationnisme de la société britannique.

theresa-may.

Devant plus de 800 invités, elle a rappelé l’engagement de la Grande Bretagne en 1917  pour créer un Etat juif en Palestine en évoquant la Déclaration Balfour comme «l’une des lettres les plus importantes dans l’histoire» avant de déclarer croire à une solution à deux Etats pour deux peuples mais par des négociations directes, « sans conditions préalables ».

Elle a salué Israël comme «une démocratie florissante, un phare de tolérance, un moteur pour l’économie mondiale et un exemple pour le reste du monde dans la lutte contre l’adversité« 

Rappelant sa visite en 2014 en Israël, le Premier ministre a ajouté que « c’est seulement en marchant dans les rues de Jérusalem ou de Tel Aviv que vous pouvez découvrir un pays où les gens de toutes les religions et de toutes les orientations sexuelles sont libres et égaux aux yeux de la loi« .

Le Premier ministre britannique, Theresa May  a également reconnu l’impact disproportionné d’Israël sur le monde «compte tenu de sa taille, celle du Pays de Galles ».

Évoquant l’enlèvement et l’assassinat des trois jeunes adolescents Naftali Frenkel, Gilad Shaer et Eyal Yifrah en 2014, elle a dit « C’est seulement lorsque vous êtes témoin de la vulnérabilité d’Israël que vous pouvez mesurer le danger constant auquel les israéliens sont confrontés, ça a été le cas lors de ma dernière visite en Israël« .

En outre, Theresa May a annoncé son intention de faire de son pays l’un des premiers au monde à adopter une définition internationale de l’antisémitisme.

Print Friendly

11 Responses to La Première Ministre britannique, Theresa May résolument pro-israélienne

  1. Une leçon de courage qui fait peurêver à certains dirigeants occidentaux.

  2. Excuses. Qui fait PEUR À CERTAINS DIRIGEANTS OCCIDENTAUX, ILS SE RECONNAITRONT

  3. Nous pouvons salué Theresa May qui est la seule à honorer Israël contrairement aux États Européens et notemment la France qui serait prête à nous vendre pour se défiler.
    La caste politique Française n’a aucune valeur et ne connaît même pas ce qu’est l’honneur et le patriotisme.
    j’appelle les citoyens Français à imiter la Grande Bretagne et â sortir de l’Europe dirigée par BRUXELLES qui nous mène au désastre..
    Chapeau bas à Theresa MAY
    Shalom

  4. BAS faut sortir de l’EURO;VIVE le brexit…

  5. Un grand merci à une GRANDE dame, véritable démocrate qui reconnait qu’Israel est le seul pays au monde où peuvent se côtoyer et vivre ensemble toutes les nationalités , toutes les couleurs de peau et toutes les croyances religieuses .

  6. Cela nous change des travaillistes! Merci Madame.

  7. Bravo et merci Madame la 1ère Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *