Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou va rencontrer dimanche à Rome le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour évoquer des « questions liées à la paix et à la sécurité » a indiqué un responsable israélien. Les dernières négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens remontent au printemps 2014, sous la tutelle de Kerry, mais elles ont échoué,  Mahmoud Abbas avait quitté les associations car Netanyahou, sous la pression de la société israélienne, avait stoppé la libération des terroristes arabes prisonniers en Israël. 2015 fut une année plutôt calme mais en octobre les violences ont repris et perdurent encore.

Photo by Matty Stern/US Embassy Tel Aviv
Photo by Matty Stern/US Embassy Tel Aviv

Cette rencontre a lieu juste avant la publication d’un rapport sur la situation sur le terrain, élaboré par le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) et qui devrait critiquer la politique israélienne en « Cisjordanie ».

Netanyahou s’est récemment entretenu au téléphone avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, et a également discuté avec le président russe  Poutine à propos du processus de paix israélo-palestinien, selon une source russe.

Et enfin, rappelons que Netanyahou a rejeté l’actuelle initiative française pour une conférence de paix internationale à laquelle Israël ni les Palestiniens ne sont conviés mais à laquelle l’Union européenne vient d’apporter son appui.

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. faite nous rire!!!!!si tous ses mort,ses blessé,pour rien?comment croire,a la parole d’un home,tel que NETANYAYOU,qui avez dit au dernières élection,q’il ne céderez riens au PALESTINIENS.Je pense hélas,que toutes ses discutions ne serviront a rien.il profite de volé des terres.Et attend,les élections des u s a .un jour,viendra ou il faudra rendre des comptes!!!!au vivant,et au mort.comme dans toutes les guerres.que d’argent dépensé,pour seulement se faire moussé.la mamie qui fait des fautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here