Palme d’or 2016 à Cannes  dimanche 22 mai, pour son dernier film « Moi, Daniel Blake », le cinéaste britannique Ken Loach, 79 ans, soit-disant engagé, est un anti-sioniste notoire. Déjà primé à Cannes, Ken Loach a reçu la Palme des mains de l’acteur Mel Gibson. Nous avons retrouvé une lettre qu’il avait envoyé en 2009 à la réalisatrice israélienne Tali Shalom Ezer, dans laquelle il affiche ses positions pro-palestiniennes.

loach
Ken Loach

« Levez-vous, s’il vous plait, du côté des oppressés contre les oppresseurs… »
mai 2009

Cher Tali Shalom Ezer,

Depuis le début, Israël et ses partisans ont accusé leurs délateurs d’être antisémites ou racistes. C’est une tactique pour miner le débat rationnel.

Pour être aussi clair que de l’eau de roche : en tant que réalisateur, vous avez reçu un accueil chaleureux à Edimbourg. Vous n’êtes ni censuré, ni rejeté. L’opposition concernait plutôt à la réception d’argent provenant de l’Etat d’Israël par le Festival.

L’appel en faveur d’un boycott des Institutions culturelles israéliennes est venu de nombreux Palestiniens : écrivains, artistes, journalistes, hommes de loi, académiciens, syndicalistes, enseignants. Ils le considèrent comme « une contribution à la lutte pour la fin de l’occupation d’Israël, sa colonisation et son système d’apartheid. » Qui sommes-nous, pour ne pas tenir compte de leur appel ? Vos arguments de comptoir étaient déjà utilisés contre le boycott sud-africain, qui finit finalement par sortir victorieux.

Nous nous souvenons que les Palestiniens ont été dépossédés soixante ans durant, que leurs maisons ont été détruites et leurs communautés anéanties. Les Israéliens ignorent la loi internationale, la convention de Genève et la plupart des décisions des Nations Unies.

Nous avons vu avec horreur les récents massacres à Gaza, comment l’armée israélienne use de bombe au phosphore dans les zones habitées, comment les asiles et entrepôts des Nations Unis étaient détruits. La Croix Rouge a décrit des frappes sur les équipes médicales et le refus d’aide aux blessés. Une journaliste israélienne, Amira Hass, a rapporté la mort de personnes arborant des drapeaux blancs et l’annihilation de familles entières.

Face à de tels crimes, le poète israélien Aharon Shabtai écrit : « Je ne crois pas qu’un état qui maintient une occupation perpétrant un lot quotidien de crimes contre les civils mérite d’être invité à quelque événement culturel que ce soit. »

Ceux qui ont attaqué le boycott sont ici les suspects habituels, les vieux politicards de l’extrême droite. Chacun pensait que vous étiez un homme. […]

Levez-vous, s’il vous plait, du côté des oppressés contre les oppresseurs. J’espère que vous appréciez le Festival.

Ken Loach

Print Friendly, PDF & Email

25 COMMENTS

  1. Quand Ken Loach, le lauréat de la Palme d’Or 2016 de Cannes s’exprime sur le conflit israélo-palestinien

    Que répondre à cet individu, qui vend des bons sentiments, mais ne les appliques pas à lui-même. C’est faire de la politique avec le sang et les convictions des autres. Il devrait lire les Ecritures saintes des trois monothéistes. Il découvrirait Ce Qui Est ! Le reste n’ait que palabres malhonnêtes d’ignorants.

    Il est dommages qu’il y a de par la planète bleue beaucoup de personnages qui se disent lettrés, mais ignorent l’Histoire et l’apport fait par le peuple Juif à l’humanité une et plurielle !

    Ce vieil homme bientôt retournera d’où il vient et ses déclaration antisémites seront oubliées !

  2. comme il a raison!!!!mai voila le monde et sourd , et les Palestiniens,depuis 60 ans sont las,et pourtant lutte comme il le peuvent.ils résiste ,et espére malgré tout.un jours viendra ou il pouron vivre a coté D’Israel.la mamie qui fait des fautes.

  3. L’enfer est pavé de bons sentiments.
    Comme beaucoup de gauchistes ou de gens de toute opinion politiques qui veulent se donner bonne conscience, la liste en est longue tels:
    Carole Bouquet avec les ghettos des banlieues où elle ne met jamais les pieds de peur de connaître enfin le réalité.
    Comme bien d’autres célébrités.
    Quand cet individu ose parler d’apartheid, d’Afrique du Sud où les blacks étaient tués pendus etc….ou de la guerre de Gaza…
    C’est bien lui et le monde entier qui quittent la réalité. Quelle réalité d’ailleurs celle du monde virtuel des médias ou des films.
    Quant à Mel Gibson point n’est besoin d’en parler, ses élucubrations et scandales qui sonnent comme des gamelles attachées à ses basques suffisent à le cataloguer.
    Malheureusement Israël n’a jamais su faire de diplomatie et encore mieux des erreurs terrible comme dans l’affaire Al Dura.
    Qu’ils aillent donc tous pourrir en enfer et se mêler de leur avenir sous le joug de l’Islam !!!!

  4. Ma très chère Suzette, on s’en fout royalement que tu fasses des fautes d’orthographe, des fautes de syntaxe, et des fautes d’humeur
    ce qui est grave pour une mamie limite grabat’ comme toi, c’est que tu en sois encore et ce malgré ton âge avancé, à commettre encore et encore des fautes de jugements. Car vois tu ma chère Lulu en tutu, toutes critiques sur Israël, d’oû qu’elle vienne, et surtout de la part d’un intello gaucho coco bobo donneur de leçon, avec un vieux cul moche dan un cal’çon jaune devant, et marron au cul, est une faute ue faute grave, que dis-je une faute, un crime. Me réponds mamie, j’aime pas perdre mon temps à lire de la moche bafouille

  5. Encore un bobo tiers mondiste qui court les cocktails en limousine et smoking qui de sa majestueuse résidence donne des leçons de survie au peuple israélien . Merci ,nous avons déjà donné et n’entendons pas finir dhimmis comme les britanniques aujourd’hui .

  6. l ‘aveuglement et le manque de discernement de moraliste en mal d’intelligence, cette bien pensance impartiale se refusant à la réalité est prisonnière de médias nauséeux en mal d’écoute. ils vont dans le sens du vent et sont des naifs bien utilisés. dangereux parce qu’ils propagent la haine et actualisent, soufflent l’antisémitisme et l’antisionisme comme caution à leur talent. je n’ai pas de haine contre lui, mais un sentiment que ceux que l’on manipule se croit supèrieur dans leur raisonnement à la vérité et ne mérite pas les honneurs qu’on leur octroit.

  7. la crêpe suzette devrait tourner avec ce gaucho de réalisateur, ils s’entendraient parfaitement tous les deux, quelle racaille!

  8. ce genre de type est en quête constante d’une cause perdue à défendre.
    c’est le seul moyen de compenser sur une activité pseudo culturelle et surtout inutile. ca donne de la consistance bref ça crée du combat et une occasion de se sentir vivre pour quelque chose alors qu’en fait il ne fait que des trous dans l’eau avec des films que l’on oubliera dans pas plus de 2 jours.
    non il n’est ni raciste ni anti sémite , il est juste un immense ignorant et profondément idiot. sa bêtise est sa seconde palme d’or.

  9. Europe the cradle of Anti-Semitism speaks again and again. They never look in the mirror out of fear of realizing that they are the source of anti-Semitism! Qulle horreur!!!!
    Now you have Catherine Hall also expressing her anti-Semitic ignorance.
    When does human history starts? With the creation of the UNWRA by the West and the well meaning Islamists!

  10. heureusement,que toute les personnes qui ont écrit ses horreur,sont sur d’étre dans le vrais.je vous plaint!!!!et je me dit,que la paix,net pas voulue,.mais la PALESTINE,vivra!!!!la terre sainte,en fait parti.la mamie qui fait des fautes;

    • Ma chere Suzette

      Il faut de temps en temps sortir du train train quotidien et se renseigner sur ce qui se passe dans le monde.

      Pour faire la paix il faut etre deux et les Palestiniens preferent
      recevoir les aides du monde entier plutot que de se mettre au travail.

      Quand on visite Israel on est subjugué par la vitalité de ce petit peuple.Alors faites vous plaisir et demander une aide à l ONU pour visiter Israel et GAZA.

      Vous aurez une vue d’ensemble du probleme de cette region

  11. Quand cet individu parle d’apartheid c’est qu’il n’a jamais mis les pieds en Israel.

    Je rentre de Tel Aviv et je n’ai jamais vu dans les rues de cette ville

    autant d’Arabes de noirs d’asiatiques de sud americains.

    Il faut dire que cet espece de rigolo passe son temps a vivre dans le luxe et les « coketails »

    En fait les Israeliens s’en foutent des jugements de ce genre de con.

    Ils vivent a 100 à l’heure dans la joie malgre les vicissitudes du moment

  12. Pauvre Ken Loach qui fait des films de « mairde » et pauvre mamie Suzette qui fait des fautes, vous êtes bien fait pour vous entendre. Que dire de la Palestine et des Palestiniens inventés par le KGB ? Ils n’ont aucune histoire, aucun passé, sinon, celui que les antisémites veulent bien leur inventer en spoliant le peuple d’Israël et en essayant de leur attribuer une quelconque appartenance à ces terre ancestrales juives. Ouvrez les yeux et regardez bien ce que ces hordes sont en train de faire de l’Europe et du monde. Partout où ils passent c’est le désert et la misère, ils ne sèment que déstruction et haine. Je sais que la haine du juif est plus forte que la raison, malheureusement, ce qui reviendrait à dire que toute discussion ne servirait à rien.

  13. Ken loach
    Il fait des dons a qui ? Avec tout le fric qu il gagne
    A personne. Ce vieux gaucho visclard
    Prefere se taper des jeunettes socialo
    Ou de jeunes prolos contestataires
    Quel monde !!!!

  14. Quand donc ces haineux se tairont ils ? Ils s’en foutent des palestinistes qui sont plutôt l’otage de leurs dirigeants et de la ligue Arabe. Ken loach et les autres s’en foutent : leur problème c’est leur racisme nauséabond envers Israël et les Juifs. Il est vrai qu’il y a 100 ans, l’Uk, la France et la Russie ont fait n’importe quoi au détriment des Juifs résidant alors en Israël et des Juifs de la Disapora qui après 2000 ans de persécutions, de tueries et finalement de la Shoah n’aspiraient qu’à une chose, c’est de retourner dans l’ancien Israël, et l’on a daigné leur laisser qu’un petit territoire devenu un Eden grâce à l’intelligence d’Israël, etc…etc…. loach et les autres doivent connaître l’Histoire, mais font semblant de l’ignorer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Je ne suis pas d’accord avec vous les défenseurs d’Israël, je sais que vous avez raison, non 100 fois raison!
    mais ce type d’individu ne se combat pas comme cela. Cet amalgame anti-israélien nécessite une réfutation construite. J’ai l’impression de voir à nouveau l’hydre Nazi sous couverture gauchiste avec des rationalisations perverses, la mise à l’écart d’Israel sous des prétextes humanitaires scandaleux vise à disqualifier cet état pour mieux l’abattre. La lutte intellectuelle doit être totale.
    Concernant la mamie, la question est de savoir si elle a toujours été inculte ou si cela est récent, dans ce cas à mon humble avis une consultation médicale neurologique est nécessaire .

  16. Ce Ken Loach est un ignorant de grande envergure. Il utilise tous les clichés des antisémites et des terroristes palestiniens. Il ne connait rien du conflit, ni l’histoire des Juifs, d’Israel, de Jérusalem. Pauvre type palmé d’or. Et il y en des centaines comme lui. Des doucereux, au coeur pétri d’ignorance et d’antisémitisme. Ah si je pouvais le rencontre, je lui clouerai le bec, tout comme à ce tarik ramadan (sans majuscules)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here