Le cadeau incroyable de l’Egypte à l’Arabie Saoudite

Selon un communiqué du journal al-Youm Al-Sabaa, le gouvernement égyptien a signé un accord d’une haute importance stratégique avec l’Arabie-Saoudite portant sur leurs frontières maritimes communes : Les deux îles de Tiran et de Sanafir vont désormais appartenir aux eaux territoriales saoudiennes….

En 1906, les îles de Tirane et Sanafir sont tombées dans le girond de l’Egypte, selon un accord de l’époque entre la Grande Bretagne et l’empire ottoman mais l’Arabie-Saoudite les revendique depuis longtemps. Ces îles  sont situées dans le détroit de Tirane qui sépare le golfe d’Aqaba de la Mer Rouge. L’île de Tiran d’une surface de 80 km2 est  à l’entrée du Détroit de Tiran et l’île de Sanafir est située  à l’est de l’île de Tiran. En 1967, le président égyptien Gamal abdel Nasser a  empêché Israël d’emprunter le détroit, unique accès maritime économique pour Israël vers l’Asie. Israël a utilisé ce blocus comme casus belli pour lancer une frappe préventive contre l’Egypte lors de la guerre des Six jours. Israël a occupé les îles à partir de 1967 jusqu’à la mise en œuvre intégrale des accords de Camp David (le traité de paix israélo-égyptien signé en 1982). Après le retrait israélien des îles de Tirane et Sanafir, l’Egypte en a repris le contrôle.

tiran.

al sissiEn outre, l’accord pour déterminer les nouvelles frontières maritimes entre les deux pays, qui selon l’Egypte résulte de 6 ans d’efforts,  a été signé hier par le Premier ministre égyptien et son homologue saoudien, en présence du président al-Sissi et de Malek Salmane. Les îles seront désormais saoudiennes mais les opposants du régime égyptien condamnent fermement l’accord accusant celui-ci « d’avoir violé les droits historiques du pays et d’avoir manqué à son devoir de protéger les richesses nationales ». Il reste que le parlement égyptien doit encore valider ces petits arrangements entres amis dont les implications concernant les relations israélo-égyptienne restent floues.

Selon des sources égyptiennes et saoudiennes, ce contrat impliquent des découvertes gazières et pétrolières…

par Roger Haddad pour Tel-Avivre –

 

Print Friendly

3 Responses to Le cadeau incroyable de l’Egypte à l’Arabie Saoudite

  1. ce sont deux pays pas trop mal politiquement avec Israël en ce moment

  2. L Égypte vends ses bijoux de famille ….elle est en faillite et cet argent lui servira à acheter du matériel militaire …

  3. Pingback: Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? | Réseau International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *