Au dernier trimestre de 2015, 28.000 logements ont été achetés en Israël : 20% des transactions ont été réalisés à des fins d’investissement. Les premiers signes de reprise sur le marché de l’immobilier israélien sont apparus au dernier trimestre de 2015. Selon la dernière note de conjoncture du ministère des Finances, ce sont exactement 28.264 transactions immobilières qui ont été effectuées dans le courant du quatrième trimestre de l’an passé ; il s’agit d’une augmentation de 17% par rapport au trimestre précédent qui avait été particulièrement faible pour ses transactions immobilières.

 Photo by Gili Yaari / Flash 90.
Photo by Gili Yaari / Flash 90.

20% de transactions d’investissement

Au dernier trimestre de 2015, 5.700 logements ont été acquis en Israël à des fins d’investissement. C’est une augmentation de 41% par rapport au trimestre précédent. Autrement dit, le taux d’investissement s’est situé à 20% des transactions ; il s’agit d’acheteurs qui sont déjà propriétaires d’un (ou plusieurs) logement.

Au dernier trimestre de 2015, les investisseurs ont contribué pour 40% de l’augmentation des transactions. Sur toute l’année 2015, la part des investisseurs est restée faible (15%), et cela notamment en raison de l’augmentation des taxes qui pèsent sur les transactions immobilières au second semestre de 2015.

Si la part des investisseurs s’est relevée au dernier trimestre 2015, en revanche, la part des acquisitions d’un « premier logement » est en recul : 11.900 logements ont été vendus à des familles qui n’étaient pas déjà propriétaires, soit une hausse de 15%. Malgré cette reprise, leur poids dans l’ensemble des transactions a baissé, notamment à Jérusalem et dans le centre du pays.

Les jeunes couples préfèrent attendre 

Selon le ministère des Finances, « en raison de la préparation de nouveaux projets immobiliers, de nombreux jeunes couples sont en attente d’achat » ; cet attentisme expliquerait la stagnation des transactions observées dans certaines villes, comme Afoula et Jérusalem.

Le niveau des prix est l’élément déterminant dans la décision d’acheter un logement. Les projets subventionnés par le ministère du Logement, et qui sont destinés aux jeunes couples, proposent des prix inférieurs de 25 à 50% par rapport aux autres logements neufs.

Forte demande en périphérie

Selon la répartition géographique des transactions, un changement de tendance semblerait se dessiner. Au dernier trimestre 2015, une plus forte progression des transactions immobilières a été observée dans les régions de Tibériade (+ 59%) et de Hadera (+ 23%) ; ces deux régions périphériques ont sans doute bénéficié de nouveaux projets immobiliers lancés à des prix attractifs.

En revanche, les régions plus centrales du pays voient leur attractivité en perte de vitesse à la fin 2015. C’est ainsi qu’à Netanya, les transactions n’ont augmenté que de 10%, tout comme Tel Aviv (+ 14%) et Jérusalem (+ 15%).

Jacques Bendelac Israel Valley

Print Friendly, PDF & Email

17 COMMENTS

  1. Aux Tarifs pratiqués à Telaviv que ce soit en loyer ou à l acquisition ça n ira qu en s érodant ….à la baisse …
    Quand un tarif excède la capacite de l acquéreur le marché ne pourra que stagner voir baisser côté transaction
    surtout dans une periode ou en Europe les tarifs chutent que ce soit loyer ou acquisitions …
    Une baisse compensant une baisse de l euro doit atteindre 30% pour que le marché Redevienne attrayant …
    Les institutionnels de l immobilier s ils ne veulent pas enregistrer des baisses drastiques devront être les premiers à montré le chemin à leurs fournisseurs et clients .
    Quand aux jeunes couples israéliens les tarifs sont encore bien trop haut l état devrait plancher sérieusement pour leurs apporter réconfort de nature à les mettre à l abris demain ….
    Ce qui reste curieux c est qu Israël pays juif et sioniste durant 50 ans à favorisé les valeurs humaines et a permis à des générations d acquérir un toit grâce à leur travail …
    Le pays s est violemment orienté dans une mondialisation qui a mis sur la bas côté toutes la frange des populations ceux qui représentent les masses laborieuses ….
    Israël ses dirigeants doivent revoir leur copie Israël pays juif doit continuer à vivre avec la reference Sioniste ..on ne peux pas demànder à des jeunes de faire 3 ans d armée ,de vivre sans couverture sociale ,de se faire soigner dans des dispensaires et …de les éloigner du centre d intérêt de leur travail …Nataniahou n a rien retenu des Indignés ..des tentes dans des jardins publics …il s exposé à une explosion sociale larvée …

  2. Trop chère l’immobilier « Israël est l’un des marchés immobiliers les plus chers au monde »les prix de l’immobilier israélien sont,trop élevés. en Israël, la plupart des terres appartiennent à l’Etat, ce qui signifie que l’Etat peut avoir un impact significatif sur le marché du logement. L’Etat pourrait libérer des terres et construire de grandes quantités de logements publics. Fondamentalement, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres ?Israël est le cinquième pays le plus inégalitaire du monde

    • le regime israelien a elabore le systeme netaniay.who signifis mettre des barrier sur la population et donnes avantage a son ennemis ami du regime israelien.

  3. Et ça n est pas dans les prochaines vagues de Ole que le marché se relancera a des tarifs actuels …
    Ceux qui arriveront des familles avec enfants sont loin pour beaucoup de disposer de telles sommes d autant qu ils ont étés amenés à baisser de près de 25/30% leurs prétentions pour ceux qui avaient des biens à vendre ….avec un euro bas qui dévalorisera encore leur bourse ….le marché sur tout Israël va s assainir ou entrer en crise profonde …..
    De plus ces tarifs freinent gravement l Alya …il ne s agit pas de quitter la françe ma Belgique l Europe sur un coup,de tête pour les pères de famille il s agit d assurer à leur famille une vie équilibrée ,…pas des nuits blanches de soucis en tous genres

  4. J avait pris le temps d envoyer un courier qui n avais rien d impertinent vous l avez censure ….il y a des frites sur Israël qu il faut cacher ….c est objectif ….

  5. Netanyahu a depuis huit ans avec ses différents gouvernements maintenu a la hausse le marché immobilier qui est un des moteur de la croissance il fait donc cela de façon voulue et volontaire, ce type est un super cynique .

  6. Dans ses mémoires..Golda Meir raconte qu’en 1920..Alors qu’il était très difficile de se rendre en Palestine…Neve Tsedek..TEL AVIV..étaient hors de prix..et INABORDABLES !! 10 fois plus chers qu’aux USA…

    Pourquoi un siècle plus tard..Les choses auraient elles chantées..
    Alors que l’on se rend en Israel..POUR LE WE !!! et qu’avec internet ..on reste relié à ses affaires….

  7. Le marché est en fait à l arrêt total depuis septembre 2015 …les prix sont trop élevés pour acheter avec de l argent réellement gagnee même à 50 ans posséder 1 million d euro ou de dollars pour 70 m2 c est faux il n y personne ..à Telaviv les panneaux à vendre ou à louer sont les meme depuis accrochés …le marché ne repartira qu apres explosion de la bulle due à des investisseurs possédant de gros moyens dans les banques ……
    Tant que le marché sera haut il ne se passera rien les prix sont de40% de + de ce qu ils devraient êtres ..’a7500€ le m2 les coupes sont pleines à 10/12.000€ le m2 elles resteront vides ….les salons français de l immobilier en israel ont fait un Bide cette année !!!

  8. Nissim arrête de délirer tu compare New-York et Telaviv en infrastructure etc…Telaviv est et sera un immense chantier pour 20 ans au moins il y a des nuisances dans toutes les rues de façons permanentes etc…..oublie golda ..névé tsedec etc….combien gagne tu par mois et combien d années doit tu travailler sans manger pour te payer une chambre de bonnes à Telaviv fait le calcul ???

  9. Me le journaliste j y étais a Hedera que je connais depuis plus de 40 ans ….à pert quelques building au milieu d un champ il n y a rien c est un petit village …..arrêtez de faire mousser évêché vos statistiques bidon !!!

  10. MAIS ENFIN ISRAEL EST UN PAYS POUR RICHE OU QUOI

    OU EST LA BELLE EPOQUE DES KIBBOUTZIM

    OU EST LA BELLE EPOQUE DE LA SOKNOUT

    OU EST LA BELLE EPOQUE OU TOUT LE MONDE TRAVAILLE POUR VIVRE NORMALEMENT

    AUJOURD HUI L IMMOBILIER A TOUT RAFLE LES PLUS VALUES SONT
    LA LA TRICHE EST LA

    BEAUCOUP DE OLIM NE PEUVENT PLUS VEVIR TOUT EST CHER TRES CHER POUR LES NOUVEAUX

    VIVRE LES SPECULATEURS LES RICHES ISRAEL POUR TOUT LE MONDE C EST FINI

  11. Depuis longtemps, j ai pense, refflechi.mesure, la possibilite de faire mon Alyah en ISRAEL. La realite, monte a la surface. Impossible de vendre en Amerique du Nord, une maison d une valeur de un million de dollars , pour aller acheter en Israel , un studio de 60 metres carres. Qu est ce que le pays fait pour alleger ce lourd fardeau des Olim, ou eventuels Olim, afin de ne pas se trouver a leur arrivee demunis d un toit. ? C est pouquoi , nombre de peres de famille , souhaitant monter en Israel avec leurs familles, s abstiennent. Arrivera le jour , ou le gouvernement d Israel comprendra , et realisera que le Ole Jadash , ses enfants , sa famille, ne pouront – a leur arrivee en Israel- , planter une tante a l Aeroport Ben Gourion. Les jeunes de Rotchild l ont fait, ils quittent le pays , rien n a bouge’.

  12. Je vois beaucoup de contructions mais aussi d’appartements vides en Israel. Aujourd’hui sans vendre un bien immobilier, avoir un heritage ou beaucoup d’argent je ne vois pas comment les gens peuvent acheter…sauf en s’endettant sur 50 ans!!!
    Mais d’ici la, la bulle aura eclate, parce que oser vendre un F4 vieux et merdique a 1.5 millions de shekels a Nathanya, cela me fait marrer.
    Je suis sioniste mais faut pas prendre les gens pour des cons!

    • je n’ai rien écrit qui méritait d’être censuré, je n’ai fait que dire la réalité de l’immobilier en Israel, qui est un véritable scandale…et encore j’avais oublié de parler des escroqueries immobilières, des appartements en partie payés et jamais construits… mais chut! faut pas le dire!!!! sur telavivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here