Reuters a rapporté, que le Secrétaire général de l’ ONU, Ban Ki-moon a déclaré qu’il regrette un « malentendu », son utilisation du mot «occupation» pour décrire l’annexion par Israël de Jérusalem. Le malheureux commentaire a conduit à Israël à expulser des dizaines de fonctionnaires des Nations Unies.

United Nations Secretary-General Ban Ki-moon and Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu hold a joint press confererence at the Prime Minister's Office in Jerusalem on October 20, 2015. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** áàï ÷é îåï øàù äîîùìä áéðéîéï ðúðéäå îñéáú òéúåðàéí áéáé îæëéø äàåí àå''í
Photo by Miriam Alster/Flash90

Plus tôt ce mois – Ban a utilisé le mot « occupation » pour décrire l’annexion par Israël de Jérusalem en 1968, quand il a libéré la ville sainte de son occupant, la Jordanie. Le porte – parole de l’ ONU Stephane Dujarric a déclaré aux journalistes:  » Son utilisation du mot n’a pas été prévu, ni était – intentionnelle, c’était, une réaction personnelle spontanée. Nous regrettons les malentendus et les conséquences que cette expression personnelle a provoqué de tourments. »

Ban a dit le mot au cours d’une visite dans les camps de réfugiés en Judée-Samarie où les Arabes qui prétendent posséder Jérusalem Est résident. Israël a alors ordonné à l’Organisation des Nations Unies de retirer des dizaines de membres du personnel civil et de fermer un bureau de liaison militaire pour la mission de maintien de la paix des Nations Unies. Il a dit que sa décision était irréversible.

M. Dujarric a déclaré: « Rien de ce que Ban a dit ou fait au cours de ce voyage n’était destiné à offenser ou à exprimer de l’hostilité envers l’Etat juif, qui est un membre apprécié de l’Organisation des Nations Unies.»

Israël a accusé Ban de laisser tomber la position neutre de l’Organisation des Nations Unies sur le conflit de Jérusalem.

M.Dujarric a déclaré:  » La position de l’ Organisation des Nations Unies n’a pas changé. »  » Elle n’a pas et ne prendra pas parti sur la question de Jérusalem. »

Par JNI médias adaptation de Malassot

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. LA HONTE POUR CE GUIGNOLS QUI SE DIT PRÉSIDENT DE CHEZ PAS QUOI CE SONT DES CLOWN DE CETTE ESPÈCE QUI ATTISE LA HAINE QUI RÉVEIL LES GUERRES.

    IL FERAIT MIEUX DE S’OCCUPER DE SON PAYS CET PAYS QUI ONT DES MILLÉNAIRES D’EXISTENCE il MANGE ENCORE A RAS DE TERRE.

  2. L’ONU est de toute façon corrompue.
    L’ONU qui remplaça la SDN de sinistre mémoire, n’a jamais évité une guerre et souvent même en devient la cause indirecte.
    Les états « bananiers »y sont majoritaires et, tant qu’il en sera ainsi le Monde marchera sur la tête.
    Les Casques Bleu sont des pantins nuisibles qui coutent cher et qui ferment les yeux et se retirent des zones à risques dès que ça « chauffe ».
    Israël a enfin fait ce qu’il fallait faire en les virant et, devrait en faire autant avec les journalistes qui transforment la réalité en montant régulièrement depuis des années des »scoop » bidouillés car en Israël ils sont protégés et ne risquent pas leur vie.

  3. « Réaction personnelle spontanée » un lapsus dont il faut tenir compte et donc pas de bons sentiments envers l’humaniste Israël dont sa capitale toute Jérusalem!
    Décidément, le Monde n’est que haine et mensonges et ce n’est pas avec cela que le Monde ira mieux et le rôle normal de l’ONU devrait aller dans ce sens, mais voilà, sa composition est nulle et seul le roi pétrole y règne!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here