Si son initiative pour relancer le processus de paix avec Israël échouait, Laurent Fabius avait déclaré que la France reconnaîtrait l’Etat palestinien «automatiquement», décision pour le moins étrange, de la part d’une nation occidentale démocratique et qui avait provoqué une vive réaction de l’Etat hébreu. Le Premier ministre israelien, Benjamin Netanyahu, l’avait qualifié de « déroutante ». Heureusement, (on a eu chaud), la France ne reconnaîtra pas «automatiquement» un Etat palestinien a assuré mercredi au Caire (Egypte) le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. 

ayrault2
Jean-Marc Ayrault, en visite officielle en Égypte au Caire avec son homologue égyptien Sameh Shoukry

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, s’est donc rendu en visite officielle en Égypte au Caire mercredi à la rencontre de son homologue et de la Ligue arabe pour tenter de relancer  l’initiative de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, avec pour objectif principal de convoquer une conférence internationale d’ici à l’été. A un journaliste qui l’interrogeait sur la reconnaissance automatique de l’Etat palestinien en cas d’échec de l’initiative française, Jean-Marc Ayrault a répondu : «Il n’y a jamais rien d’automatique, la France prend cette initiative, va l’exposer à ses partenaires, et donc c’est la première étape, il n’y a pas de préalable».

« Ce que nous souhaitons, c’est que reprenne un processus politique de négociation », a martelé le ministre français, au cours d’une conférence de presse au côté de son homologue égyptien Sameh Choukri.

« Notre objectif est simple, mobiliser la communauté internationale autour de la seule solution possible, celle de deux États », a ajouté Jean-Marc Ayrault. « Il ne faut rien exclure, mais je ne veux pas mettre cela (la reconnaissance) en préalable », a-t-il confié à des journalistes dans l’avion qui l’emmenait au Caire. « Sinon, on va bloquer tout le monde ».

Nous apprenons que Pierre Vimont, envoyé spécial du Ministre des Affaires étrangères se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens du 13 au 15 mars 2016, afin de discuter avec les parties des prochaines étapes et du cadre devant conduire à la tenue, d’ici l’été, d’une conférence internationale rassemblant les parties et leurs principaux partenaires.

En outre, un discours plus raisonnable que son prédécesseur, Mr Fabius, l’ex-ministre qui avait annoncé qu’en cas d’échec de cette initiative, « nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l’État palestinien ». Mais soyons clair, le fond ne change pas vraiment car l’objectif de cette solution de deux États repose toujours, pour la France, sur les frontières de 67.

par Dan Amselem pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

9 COMMENTS

  1. Que ce pays regle d abord ses problemes ,il y en a tellement que je doute qu elle y arrive .
    A moins d accelerer l instauration de la charia des maintenant pour avoir la paix civile et satisfaire enfin ses electeurs !

  2. la mamie qui fait des fautes, ferait bien de fermer sa gu…., elle est surement ni juive ni même suffisamment démocrate pour comprendre la situation. Qu’elle apprenne d’abord à écrire, cela l’occupera suffisamment pour éviter de dire tant de bêtises.

  3. Eh la mamie.
    Va t’occuper à faire des confitures si tu t’ennuies,
    et ne t’occupe pas d’Israel ce plus beau pays du
    monde.
    Va sur oumma et tu pourras déverser ta haine des juifs,
    et leur lécher le c..l a tes palos meurtriers.

  4. La France n’a qu’à régler ses propres problèmes qui sont immenses avant de s’attaquer à Israël et aux juifs. Si le Ministre des Affaires Etrangères de la France n’a vraiment rien à faire pour s’occuper, qu’il s’attaque à la Turquie qui opprime le peuple Kurde (un vrai peuple, pas comme celui des arabes d’Israël), ou encore mieux, qu’il défend et libère le peuple du Tibet des griffes de la Chine (mais là, la France n’a pas les c——s pour le faire).

  5. Il y a assez de problèmes dans le Monde pour ne s’occuper que du fameux et éternel conflit causé par la faute de l’Internationale, qui ne craint pas le démocrate Israël, et par les dirigeants voisins et palestinistes qui veulent le statuquo afin de recevoir toutes les aides et que le Monde craint!!!!!!!!!!!!!!
    D’ailleurs comment tolérer les agissements de l’autorité palestiniste de haine et de mensonges, comment parler de paix lorsqu’il y a deux entités palestinistes, si ce n’est plus, lorsque Israël est entouré de l’Iran via le hesbollah terroriste, de la Syrie trop occupée actuellement dans ses nombreux conflitsetc etc…. Les Etats Unis comme le Monde ne peuvent résoudre les conflits mondiaux et donc ils essaient de faire pression sur le superbe Israël dont sa capitale toute Jérusalem. Israël ne donne plus rien et soit aussi dans le statuquo pour le bien de ton peuple et le Monde que tu aimes malgré Lui.

  6. un juif converti vaut deux fois un antisemite d`abord profondement nationaliste et deuxiement ne comprenant rien ou ne voulant rien comrendre au judaisme dont il s`est eloigne comme de la peste en un mot un juif honteux de descendence millenaire, alors que notre peuple est l`exemple a donner a tous ceux auxquels desirent s`interesser et comprendre et connaitre de plus pres l`histoire du judaisme mais surement la modestie de se peuple son courage et son intellgence font d`eternels envieux et d`ignorants.

  7. Monsieur Fabius ferait mieux de s’occuper de son fils qui distribue des chèques sans provisions a hauteur de 3 000 000 de dollars , que de vouloir s’occuper de politique étrangère , mais pour qui se prend t il ce monsieur de s’occuper d’iSRAEL ? c’est bien un juif honteux qui s’est converti pour faire la morale , s’il veut reconnaitre la palestine , qu’il aille en enfer , parce que la terre d’israèl n’appartient qu’aux juifs et rien d’autres , les juifs ne font que récuperer leur bien la terre d’israèl , on sait bien que les arabes aiment bien s’approprier tout ce qui appartient aux juifs , ce sont des voleurs des menteurs et des falsificateurs de l’histoire , heureusement qu’on s’est débarassé de cet énergumène pour faire place a des gens plus sensés que ce monsieur Fabius vendeur de tableaux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here