En un an, Patrick Drahi, l’homme d’affaires franco-israélien a vu sa fortune augmenter de 25 milliards de shekels, près de 5,7 milliards d’euros ce qui le place loin devant le numéro deux israelien de la liste du magazine Forbes, Eyal Ofer, le magnat du fret maritime et de l’immobilier, qui fut longtemps l’homme le plus riche du pays. 

Avec un patrimoine évalué à 60 milliards de shekels, soit 14 milliards d’euros, Patrick Drahi est de loin l’homme le plus riche du pays.

Photo by Roni Schutzewr / Flash90.

.

En 2009, il rachète le câblo-opérateur israélien Hot et applique une méthode radicale de rationalisation pour en faire une entreprise novatrice  avec la « Box» : Internet, Télévision et Téléphonie fixe. Coté téléphonie mobile, à l’instar de Golan Telecom, il bouscule le marché tenu par trois groupes israelo-israeliens. Résultat, aujourd’hui, Hot Mobile affiche plus de 600 000 abonnés.

Il se paie même le luxe de fiancer à perte, I24news, sa chaîne d’info en français, anglais et arabe. Un problème : I24 news n’est pas diffusée en Israël,  en raison de la loi antitrust qui interdit à un câblo-opérateur de diriger une station de télévision. Drahi a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu d’intervenir mais sans succès jusqu’à présent . En Israël, la loi est la loi.

Si initialement , Patrick Drahi s’est implanté en Israël en raison d’opportunités purement économiques et industrielles, il semble ressentir aujourd’hui, un attachement beaucoup plus sentimental pour ce pays, son état d’esprit et le projet qu’il incarne. A présent, Drahi se lance aussi dans l’immobilier en Israël en rachetant pour 130 millions de shekels, un site à Tel-Aviv dont certains bâtiments sont classés monuments historiques.

Simple diversification ou goût de plus en plus affirmé pour son deuxième pays ?

Source Le Point

 

Print Friendly, PDF & Email

5 COMMENTS

  1. Drahi col akavode tu as reussie tant mieux maintenant tus dois reussire a aider les povres gents en israel surtout car malgres la grande richeche que israel possede la vie est tres chere chabath chalome

  2. Il a des media repandant l antisemitisme c est un anti semite et anti juif il a des journals qui attack ferocement Israel, il a des chaines de tele repandan la haine du Juif, les Juifs doive boycotter ses produits dans n inporte quel domaine.

  3. Il possède des médias (i24 en particulier) qui répandent la haine des Juifs, antisémites, menteurs !
    Ça c’est un patriote ? On n’a pas besoin de lui ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here