Emmanuel Macron était l’invité hier soir du Forum des entreprises France-israel qui s’est déroulé dans le cadre du Festival DLD par l’Israel Manufacturers Association en collaboration notamment avec l’Ambassade de France et la chambre de commerce. Le ministre s’est exprimé dans un anglais fluide devant près de 250 hommes et femmes d’affaires.

« Le volume des échanges entre Israël et la France est stable depuis 10 ans. On peut trouver cela satisfaisant, mais si on considère le dynamisme de l’économie israélienne, je dirais plutôt que nous avons perdu 10 ans. Il convient donc à présent d’intensifier nos échanges et de les mettre au niveaux auquel ils se doivent d’être » a déclaré le Ministre.

macron2.

« L’attractivité de la France comme destination touristique est une évidence pour tous, il faut que cela devienne tout aussi évident pour l’investissement » a précisé Emmanuel Macron.
Le ministre a insisté sur le potentiel de développement des relations économiques entre la France et Israël. Potentiel lié au fait que plus de 10% de la population parle le français en Israël, que plus de 150 000 individus ont la double nationalité et que la France comme Israël partage les mêmes valeurs de « dignité et d’universalité ».

A la sortie de la conférence, le public était visiblement séduit par l’intervention d’Emmanuel Macron, tous ont souligné que pour la première fois, une conférence sur le business avec la France s’est entièrement déroulée en anglais, et qu’un ministre s’est adressé directement à son audience sans traducteur.

Aujourd’hui le ministre accompagné de la délégation française dont plusieurs dizaine d’entrepreneurs devrait participer à différents événements du DLD, le Festival de l’innovation qui se tient tous les ans à Tel Aviv et qui a ouvert ses portes le 6 septembre et les refermera le 12 septembre prochain. Ce festival est l’occasion de réunir les plus brillants chefs d’entreprises, de start-Up, et même des multinationales telles Intel, Google, Microsoft ou General Motors en Israël. On attend en outre quelque 4 000 personnes cette année.

par Nina Sitbon pour Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here