A la fin de l’été, le rabbin Yoshiyahu Pinto ne pourra pas réaliser son traditionnel pèlerinage à Silistra en Bulgarie, sur la tombe de le rabbin Eliezer Papo. Depuis le 28 juin, Yoshiyahu Pinto purge une peine d’un an de prison pour des faits de corruption. Il est en effet accusé d’avoir soudoyé des officiers de police afin d’obtenir des informations sur des enquêtes pour malversations le concernant. Prononcée en mai, la condamnation du Rav Pinto a inquiété beaucoup de juifs pratiquants. Des contestations à la hauteur de la puissance et de son aura se font entendre dans tout le pays. Héritier d’une lignée de Kabbalystes, Rav Pinto compte des milliers d’élèves en Israël et aux Etats-Unis et contrôle un empire où cohabitent œuvres de charité, écoles talmudiques et biens immobiliers.

Rabbi Yoshiyahu Yosef Pinto arrives to the court room of the Tel Aviv District Court to get his sentence on May 12, 2015. Photo by Meged Guzani/POOL *** Local Caption *** øá ôéðèå áéú îùôè îçåæé  âæø ãéï îùôè äøá ôéðèå èéòåðéí ìòåðù áéú îùôè îçåæé úì àáéá
Rabbi Yoshiyahu Yosef Pinto Photo by Meged Guzani/POOL 

Parmi ses adeptes, chez les modestes comme chez les plus puissants – des politiciens, des capitaines d’industrie, des athlètes, de hauts gradés de la police et de l’armée – on lui accorde le pouvoir d’agir et de produire des miracles: prédictions extrêmement précises, prodigue la bénédiction de l’enfant attendu, guérison rapide… de quoi émerveiller. Comme lui, ils sont une poignée en Israël à bénéficier de ce statut de rabbins « magiques ». Parmi eux, Yaacov Israël Ifergan, connu pour ses diagnostics médicaux réalisés en un seul coup d’œil, qui lui ont valu le surnom de « Rayon X ». Ou encore les héritiers d’Israël Abou Hatzira, alias Baba Sali, vénéré de son vivant et mort en 1984. Intercesseurs, guérisseurs, conseillers, ces leaders spirituels, ayant amassé de véritables fortunes.

En 2012, un classement “Forbes” des treize rabbins les plus riches d’Israël a laissé entrevoir l’étendue de ces richesses. En tête : Pinchas Abou Hatzira, descendant de Baba Sali, avec un patrimoine de 1,3 milliard de shekels (309 millions d’euros) ! « Rayon X », avec 90 millions de shekels, et le rabbin Pinto, 75 millions de shekels, arrivaient en sixième et septième positions.

Des critiques que l’affaire Pinto ne fait que raviver. « La religion et la foi mêlées à l’argent et au pouvoir ne peuvent rien donner de bon, soupire Aviad Hacohen, expert des questions de droit, de religion et d’Etat à l’institut Van Leer, à Jérusalem. Il faut mesurer ce que signifie en Israël d’envoyer en prison un rabbin, un homme dont l’intégrité ne devrait faire aucun doute : c’est un choc. »

 

Fiscalité et charité

Le fisc israélien n’entend pas rester les bras croisés face aux sommes colossales amassés par les « Rav magiques ».  Début juin, l’administration fiscale a indiqué vouloir soumettre à l’impôt le système de paiement par don. Yossef Shapira, le contrôleur d’Etat soulignait que les « kabbalistes gagnent des centaines de millions de shekels par an et ne déclarent pas cet argent comme un revenu, mais seulement comme des dons et des pourboires ».

La réputation de consultant ès finances que certains rav s’étaient forgée souffre d’un léger discrédit depuis la faillite médiatisée de Nochi Dankner et Ilan Ben Dov. Ces deux génies des affaires fréquentaient assidûment Pinto et Ifergan. Leurs empires se sont fortement amochés à la suite d’investissements risqués réalisés avec la bénédiction des rabbins. « Ils auraient mieux fait de consulter des économistes, raillait, l’an passé, l’ancien ministre des finances Yaïr Lapid. Cela m’attriste que le travail de certains rabbins se soit mué en une combinaison de magie et d’ingérence dans des sujets qui ne les regardent pas. »

Article du journal Lemonde neutralisé du poison antisémite par Never Again

 

Print Friendly, PDF & Email

5 COMMENTS

  1. Si ce rav est si magique, il a certainement le pouvoir de se sortir de prison , en attendant il devra payer ses impôts comme chaque israelien…

  2. C’est quoi un « Article du journal Lemonde neutralisé du poison antisémite par Never Again » ??????
    A part ça, quelle misère, quel malheur de vous voir geindre sur le sort de malfrats, de bandits besogneux qui trompent leur entourage et donnent du Judaîsme une image des plus détestable. Vous ne vous grandissez pas en relatant les exploits de vos truands ! Vous ne participez pas au Kavod latorah, vous ne faites que renforcer le camp des anti-religieux et des antisémites. Honte à ces « rabbanim », honte à vous.

  3. […] Condamné à un an de prison en mai dernier pour tentative de corruption, il a été autorisé à décaler la date de la peine en raison de graves problèmes de santé. Pinto aurait subi une crise cardiaque en avril 2015  à bord du vol qui le ramenait en Israël, . Ses partisans affirment qu’il souffre d’un cancer, il aurait subi de multiples interventions chirurgicales qui l’aurait affaibli considérablement. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here