L’Égypte a désigné dimanche un ambassadeur en Israël, le premier depuis 2012, témoignant du réchauffement des relations entre deux pays.
Après la chute des Frères Musulmans au pouvoir en Egypte, la population a préféré aux religieux radicaux un nouveau régime militaire. Depuis l’accès au pouvoir du général Sissi, les Frères Musulmans et leur branche armée le Hamas, ont perpétré de nombreux attentats contre des civils et des militaires dans le but de faire plier le gouvernement.
En février 2014 le Hamas a été jugé par un tribunal égyptien : « organisation terroriste ». Ce jugement a été perçu comme un revirement de la politique égyptienne vis à vis de Gaza. Récemment, le Hamas a été retiré de la liste des organisations considérées comme terroristes par le gouvernement. Cependant, le Hamas est toujours perçu comme un adversaire dangeureux par l’armée égyptienne.

Un nouvel ambassadeur
« Le président Abdel Fattah al Sissi a signé un décret présidentiel désignant de nouveaux diplomates à l’étranger, dont l’ambassadeur Hazem Khaïrat en tant qu’ambassadeur à Tel Aviv », a rapporté dimanche l’agence de presse Mena.

ambassador-Hazem-Khairat

Les Frères Musulmans dans le monde
Mohamed Morsi a été renversé par l’armée en juillet 2013, après de grandes manifestations de rue, et le chef de l’armée, le maréchal Abdel Fattah al Sissi, s’est depuis fait élire à la présidence avant de mener une répression implacable contre les Frères musulmans. La confrérie des Frères Musulmans est un mouvement crée par Hassan AL Banna  dont l’objectif est la conquête du monde par l’Islam. Financé par le Qatar, les Frères Musulmans préconisent une réislamisation de la jeunesse et une islamisation progressive des pays non-musulmans.  Tariq Ramadan, Dounia Bouzar, Tarek Oubrou, Amar Lasfar en sont les figures françaises. Ils sont à la tête de l’UOIF et communique principalement sur internet via le site « oumma.com ».

Eric Coret pour tel-avivre.com

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here