La France souhaite accélérer la promotion d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’Etat palestinien et obliger Israël et l’Autorité palestinienne à revenir à la table des négociations pour travailler à la création d’un Etat palestinien d’ici à 2017.

.

Fabius.

Haaretz a rapporté  la tentative du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius de relancer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui vise la création d’un Etat palestinien d’ici à 2017. Les lignes d’armistice de 1949 seraient le point de depart des pourparlers de paix entre l’Autorité palestinienne et Israël  mais laisserait de la place pour des échanges de territoires.   Jérusalem  serait désignée comme capitale d’Israël et d’un Etat palestinien et une solution équitable pour les réfugiés palestiniens devrait etre discutée avec quelques vagues références à Israël en tant qu’État juif.

Des diplomates israéliens ont rapporté à  Haaretz que la France avait déjà commencé à discuter du projet avec les Palestiniens, les Etats arabes, et le Conseil de sécurité sans consulter Israël, disent-ils.

Deux diplomates israéliens ont déclaré à Haaretz que le Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Nissim Ben Shitrit avait reproché, la semaine dernière, à la délégation française conduite par Christian Masset de « parler avec le monde entier  mais pas avec Israël » en ajoutant : « Vous semblez oublier que nous sommes également partie prenante ».

par Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre

 

Print Friendly, PDF & Email

7 COMMENTS

  1. Hollande ou UMP (Sarcozy) c’est blanc bonnet, bonnet blanc sur la question palestinienne; de toutes façons. Il n’y a absolument rien à tirer de la France « amie », ni de l’Europe sauf peut-être encore l’Allemagne, à cause de son précédent et qu’elle apparaît moins comme une girouette. Mais du côté d’Israël, ce n’est pas beaucoup mieux de se voir inclure 4 millions de palestiniens qui à long terme risquent de mettre la population juive en minorité, si Israël en tant qu’Etat Juif n’est pas approuvé majoritairement.
    On ne comprend pas pourquoi Gaza ne suffit pas aux palestiniens, et qu’il leur faut encore la Judée Samarie. Pour les transferts de population, les arabes s’y connaissent, puisqu’ils ont obligé les juifs des pays arabes à se déporter tous seuls, moyennant pogroms et confiscation des biens juifs. Mais pourquoi donc Israël fait passer tout cela à la trappe? Elle serait gagnante au niveau international, à mettre cette carte sur le tapis!

  2. Ai je bien lu : lignes d’armistice1949 , c’est quoi cette farce et la guerre 1967
    De toutes les manières la seule décision internationale est l’accord de San Remo de 1929 voté à l’unanimité par la SDN société des Nations ou ancienneONU .C’est le seul traité intentionnal reconnu et qui doit être appliqué c’est à dire un État Juif de la méditerranée à la Jordanie incluse
    Ce sont sur ses bases que les discussions doivent se faire et déjà expulser les arabes de JUDEE Samarie et voir les territoires que la Jordanie pourrait céder
    Pour le reste il faut dire que LA FRANCE est l’ENNEMIE d’ISRAEL et la traiter comme telle c’est à dire refuser toute proposition venant de la France et l’écarter de toute négociations

  3. Marie vous avez tout dit . Bravo ,il n’y a rien à rajouter et Israël doit exiger que l’on s’en tienne à la loi c’est à dire au Traité de San Remo .Les lois et traités sont faits pour être respectés ,sinon n’importe qui peut revendiquer n’importe quoi .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here