Netanyahu a enfin réussi à former son gouvernement mais à quel prix!

C’est seulement une heure et demi avant la date limite, que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a réussi à obtenir les 61 sièges nécessaires à une coalition mercredi soir. Il a cédé à toutes les demandes de Bayit Hayehudi, y compris celle de nommer Ayelet Shaked comme Ministre de la Justice avec les presque pleins pouvoirs.

.

coal.

Au début des négociations, Netanyahu acceptait de donner le portefeuille de la Justice à la numéro 2 de Bait Hayehudi à trois condition:

1 – Que Shaked ne dirige pas le comité chargé de surveiller la nomination de nouveaux juges,

2 – Qu’elle n’ai pas le pouvoir de nommer les juges rabbiniques

3 – Qu’elle ne soit pas à la tête du Comité ministériel pour la législation

Trois rôles traditionnellement dans lés attributions d’un Ministre de la Justice.

Mais comme le temps passait, et qu’il fallait trouver une issue, Netanyahu n’a pas eu d’autre choix que d’accepter de laisser dans les mains de la ministre de la Justice : L’autorité sur le Comité de sélection de la magistrature et la charge du Comité ministériel pour la législation.

En Bref   la composition actuelle connue du gouvernement se présente comme suit:

Bait Hayehudi : Naftali Bennett sera  ministre de l’Éducation – Ayelet Shaked  ministre de la Justice,  Uri Ariel ministre de l’Agriculture

Koulanou: Moshe Kahlon sera ministre des Finances –  Yoav Galant sera ministre du Logement et le ministre de l’Environnement pourrait être Avi Gabbay ou Eli Elalouf.

Shaas: Aryeh Deri sera Ministre de l’Economie, ministre du Développement, et éventuellement aussi ministre des Affaires religieuses, bien que ce poste pourrait être donné à un autre membre du parti. En outre, Deri nommera le député Yitzhak Cohen à la tête de la planification de l’administration au sein du ministère des Finances. Sous l’accord du Shaas et du Likoud, Cohen pourrait finir par prendre le poste de vice-ministre des Finances.

Judaïsme de la Torah (UTJ) :  Yaakov Litzman sera ministre adjoint de la Santé, tandis que le chef du parti, Moshe Gafni présidera le Comité des Finances de la Knesset .

Dix portefeuilles supplémentaires devraient revenir aux députés du Likoud, mais nous en saurons plus dans quelques jours. Moshe Ya’alon et Yisrael Katz devraient rester respectivement ministre de la Défense et Ministre des Transports  tandis que les ministres Silvan Shalom, Gilad Erdan, et Yuval Steinitz devraient egalement garder leurs portefeuilles.

Shalom, Erdan, Steinitz ainsi que le ministre adjoint des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi ont tous jetés sur le portefeuille des Affaires étrangères ouverte, mais devraient Netanyahu refuse d’y renoncer, l’énergie et l’eau, de l’intérieur, et les portefeuilles de sécurité publique susceptibles d’attendre les trois premiers.

En outre, le nouveau cabinet de sécurité de Netanyahu sera constitué, en plus du Premier ministre de  Ya’alon, Bennett, Shaked, Deri, Kahlon, et cinq autres ministres du Likoud.

par Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre –

Print Friendly

3 Responses to Netanyahu a enfin réussi à former son gouvernement mais à quel prix!

  1. Quel processus lamentable pour notre pays .Une majorité avec 61 députés auc6ne stabilité et surtout un gouvernement sur la corde raide qui ne pourra rien faire.Nous sommes lassé de ces magouilles. Israël a besoin de stabilité politique et de dirigeants responsables et compétents.

  2. Bonne chance au nouveau gouvernement d’Israël

  3. les politiciens sortis de la majorité, et autres sont dignes de l’école maternelle où leur narcissisme à restaurer apparaît plus important que la bonne marche du pays.
    au moins Bennett sait jouer aux échecs: il saura calculer avant de porter un coup; c’est déjà cela. Et Sheked ne peut pas être aussi tordue que Livni: ce serait difficile de faire aussi pourri que la gauche.
    il n’y a que la gauche pour dire que cette majorité est instable et qu’elle ne tiendra pas: c’est son désir. juste voir comment elle raisonne à propos du conflit avec les palestiniens: comme un tambour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *