Quelque 500 visiteurs, principalement des français, ont fait le voyage à Djerba pour le pèlerinage annuel de la synagogue de la Ghriba, une des plus ancienne synagogue d’Afrique. Ce pèlerinage  intervient seulement deux mois après que 22 personnes ont été tuées dans l’attaque  du Musée du Bardo à Tunis.

ghriba.

Cinq cent visiteurs sont arrivés pour le pèlerinage de la Ghriba cette année, selon René Trabelsi, qui dirige une agence de voyage à Paris et organise le pèlerinage. La plupart des visiteurs sont français, une dizaine de juifs tunisiens qui vivent en Israël les ont rejoint. Cette année, la sécurité  a été resserrée, des centaines de policiers sont en faction près de la synagogue .

 –

En 2002, des terroristes liés à Al-Qaida avaient attaqué la synagogue avec un camion piégé, tuant 21 personnes, dont des touristes occidentaux.

La célébration annuelle avait été annulée en 2011, après le soulèvement qui a renversé le président Ben Ali. Et ce n’est seulement que quelques douzaines Juifs qui avaient fait le voyage en 2012 par crainte de possibles attaques  islamistes.

par Maeva Tibi pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

4 COMMENTS

  1. qu’est ce que des juifs vont encore faire en Tunisie,ce pays qui les a rejeté massivement,et qui a tout fait pour effacer les traces de leur
    presence millenaire sur cette terre;demenagez la ghriba

  2. 500 juifs français se sont déplacés en Tunisie pour le pèlerinage de la Ghriba

    Bien que Moïse Maimonide, le Rabbi, philosophe et médecin, considère le pèlerinage comme un acte idolâtre. Je suis content pour mes concitoyens tunisiens qu’il y a encore plus de 500 de mes coreligionnaires qui se soient rendus en pèlerinage à la GHRIBA DE DJERBA. Ces pèlerins touristes d’origines tunisiennes ont la nostalgie de leur beau pays natal et des coutumes qui se pratiquaient avec la complicité souriante de leurs amis musulmans et amies musulmanes.

    • Il fut un temps, mais ce temps là est passé…. Les temps ont changé et la tunisie actuelle n’est plus ce qu’elle fut… Vous devriez savoir cela abraham !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here