Eilat-Ashkelon Pipeline Company (EAPC) Yossi Peled président a confirmé qu’Israël a nationalisé l’entreprise, qui exploite le gazoduc trans-Israël Pétrole utilisé dans le but de le faire fonctionner en partenariat avec l’Iran. Aussi, Peled a déclaré qu’il était en faveur de la divulgation d’informations sur l’entreprise, contrairement à la politique actuelle de la surveillance par la sécurité militaire.

Dans une interview avec le Yedioth Ahronoth, la semaine dernière, Peled déclare: « Il y a quarante ans, il a été signé avec le Shah d’Iran la construction d’un oléoduc dont l’Iran détenait un pourcentage. Israël est l’actionnaire, pas moi  »

CPEA a été créé en 1968, un partenariat entre Israël et la National Iranian Oil Company (NIOC), pour construire et exploiter un oléoduc de Eilat à Ashkelon, les ports pour les pétroliers et des installations de stockage.

Le Shah d’Iran voulait garder le secret  et Israël a émis une clause de non divulgation qui soumettait la société, ses sources de financement et les sources de carburant à la sécurité militaire.

Le partenariat a cessé de fonctionner après la révolution islamique de 1979 en Iran, mais le secret est resté.

oléoduc

 

Malgré la position officielle de l’Etat, a dit Peled Yedioth,  la société est contrôlée par le gouvernement. Parlant de la fin de la franchise d’exploitation des sols de l’entrprise, Peled a explique: «La franchise est sur le point d’expirer dans deux à trois ans, il y a une intention de privatiser la société. Je suis contre cela. Un tel pilier énergétique doit rester la propriété du gouvernement « .

La déclaration de Peled a confirme qu’Israël avait en fait nationalisé la part de la société détenue précédemment par les Iraniens, malgré les instructions de la sécurité militaire interdisant aux médias de publier des détails sur la façon dont la société est contrôlée et gérée.

NIOC la société Iranienne réclame un arbitrage international.

Or Imabar pour Tel-avivre.com

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. IRAN LIVRE DE PETROLE A L’ISRAËL VIA SOCIÉTÉ FICTIVE A AMSTERDAM DEPUIS 1979 RECONNAISSANCE DE BANDE DE KHOMINI vis avis d’isarel pour choisir KHGOMINI contre Bakhtiar,- les expert israélien été dans les agriculture
    a Ahvaz en 1995. selon le journal le temps, en suisse,- Israël a aidez
    les préparation des central atomique en Iran depuis 1974 et en 1998.
    pendant la guerre Iran Irak, les avion cargo israélien ont transporte des matériel militaire et pièce détachez via Zurich- larnaka- Istanbul- ou même directement en Iran selon le colonel israélien en Iran.l’affaire Iran gat. est connue pendant des annee dans les presse,selon le journal le temps mars 2015, les militaire israélien en retraite part en avion privée depuis Genève pour vendre des matériel militaire en Arabie. Saoudite,les expert militaire israélien sont en iran pour cordonne la guerre avec l’Arabie saoudit via Yemain, etc. feacbook aazam-zanganeh….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here