Yakir Volotski, formateur et thérapeute de la douleur souhaite transmettre quelques exercices à faire pour bien commencer sa journée et rester en bonne santé. En Israël l’espérance de vie est très élevée, grâce notamment à la qualité de la nourriture mais aussi grâce à l’esprit « kibboutz » qui incita dès le début du sionisme, les citoyens israéliens, à s’entretenir. Une véritable culture de l’exercice matinal en Israel favorise la santé des jeunes comme celle des adultes. Le formateur et thérapeute israelien Yakir Volotski propose en exclusivité aux lecteurs de Tel-avivre.com des exercices simples à faire pour prévenir d’un affaiblissement corporel prématuré.

TLV: Bonjour Yakir, aujourd’hui vous souhaitez proposer quelques exercices à nos lecteurs. Par quoi commençons-nous?
Y.V: J’ai décidé d’offrir quelques exercices simples aux lecteurs francophones qui vous suivent mais aussi aux nouveaux immigrants. Parfois il n’est pas aisé de s’installer dans un nouveau pays.  La mentalité est différente, l’atmosphère, le climat, la langue. Ces paramètres peuvent créer du stress. La flexion et l’extension de notre corps sont l’expression de la flexion et l’extension de notre stress. Lorsque nous avons des périodes de stress élevés dans notre vie, notre corps se contracte. Les exercices suivant vont vous montrer de quelle manière nous pouvons nous libérer de notre stress en enchaînant quelques mouvements. Je crois qu’il est naturel et bienveillant de combattre le stress et d’améliorer notre santé.

Voici l’exercice le plus important. Il prodigue un bon étirement de la colonne vertébrale. Cette position est la base de tous les autres exercices.
EXERCICE 1

Les mains sont sur les genoux, les coudes sont tendus et le centre de gravité doit être ressenti sur les pieds. Il ne doit pas y avoir de tension dans le corps, votre buste, votre dos et votre bassin sont relâchés.
Les mains sont sur les genoux, les coudes sont tendus et le centre de gravité doit être ressenti sur les pieds. Il ne doit pas y avoir de tension dans le corps, votre buste, votre dos et votre bassin sont relâchés.

 

 

Autre angle de l'exercice 1
Autre angle de l’exercice 1

Cet exercice s’appelle le Twist. Il vient à la suite du premier exercice. Cet exercice renforce la souplesse de la colonne vertébrale.
EXERCICE 2

Un bras est tendu et l'autre bras pousse l'épaule vers le haut. La tête aide à dérouler la colonne vertébrale. Faite le une fois à gauche une fois à droite.
Un bras est tendu et l’autre bras pousse l’épaule vers le haut. La tête aide à dérouler la colonne vertébrale. Faite le une fois à gauche une fois à droite.
Profil droit
Vue aérienne

 

profil gauche
profil gauche

Cet exercice crée l’équilibre, il courbe la colonne vertébrale, l’étire et prodigue un sentiment de relaxation. 
EXERCICE 3

A partir de l'exercice 2 mettez vos mains sur le sols et essayez de courber votre dos, sans forcer. Il est aussi très bon de tendre vos genoux vers l'extérieur.
A partir de l’exercice 2 mettez vos mains sur le sols et essayez de courber votre dos, sans forcer. Il est aussi très bon de tendre vos genoux vers l’extérieur.

 

Vue aérienne
Vue aérienne

 

 

Cet exercice s’appelle la « poussée du ciel ». Nous finalisons la séance avec ce mouvement libérateur.
EXERCICE 4

Nous finaliserons la séance par un étirement souple, les doigts liés, les bras tendus vers le ciel.
Nous finaliserons la séance par un étirement souple, les doigts liés, les bras tendus vers le ciel.

TLV: Combien de temps dure la séance et combien de fois devons-nous faire ces exercices chaque matin?
Y.V: Faites-le, qu’importe le nombre de fois, il suffit de commencer doucement. Faire durer la séance 4 minutes vaut mieux que 2. Si vous faites ces exercices trois fois dans la journée c’est parfait. Vous vous tiendrez droit, vos organes seront libérés et la tension fortement dissipée.
TLV: Merci Yakir pour ces merveilleux conseils.

Biographie:

Yakir a grandi dans un kibboutz jusqu’à l’âge de 23 ans puis s’est installé à Tel Aviv pour étudier les sciences corporelles. A l’âge de 26 ans il crée sa propre clinique à Tel Aviv. Aujourd’hui il a deux cliniques à Tel Aviv.
Numéro de téléphone: 052 272 30 11.
Site web: http://yakir.iadz.co.il

Yakir Volotski enseigne et forme des étudiants en cours particulier ou en groupe. Il parle essentiellement hébreu et anglais mais comprend le français.
Or Imbar pour Tel-avivre.com

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. je vais avoir 85 ans ,et je pratique entre autres les exercices 1, 2, et 4,
    depuis longtemps,et c’est vraiment éficace pour la santé. dorénavant j’ajouterai l’exercice 3,qui , à l’essai , me paraît trés bon .
    merci à vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here