La Fondation Bertelsmann a publié un sondage ce lundi, ils ont interrogé mille allemands  sur la perception qu’ils ont  d’Israël aujourd’hui et ont également interrogé mille israeliens et ont recueilli de la même façon leur perception sur l’Allemagne d’aujourd’hui.

Selon l’étude, la perception du conflit israélo-palestinien a un impact de plus en plus dominant  dans l’esprit allemand qui considèrent Israël comme un pays oppresseur. 35 %  des Allemands compare la politique israélienne concernant les Palestiniens avec la politique nazie vis à vis des Juifs en 40, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2007, lors de la précédente étude.


Pendant le Troisième Reich, les Allemands ont tué six millions de Juifs, beaucoup d’entre eux sont mort à Auschwitz. « En Allemagne, la persécution des Juifs est considérée comme un chapitre sombre de son histoire mais pas comme une partie essentielle de son identité, bien au contraire, les Allemands la considèrent comme une anomalie » ont écrit les auteurs de l’étude dans une analyse de leurs conclusions.

Soixante ans après la libération d’Auschwitz, quelque 58 % des Allemands affirment que ce passé devrait être de l’histoire ancienne, tandis que 75 %  des Israéliens rejettent cette idée de passé dépassé.

48 % des Allemands ont une mauvaise opinion d’Israël et c’est pire encore quand il s’agit du gouvernement israelien, 62 % des allemands ont une opinion négative de celui-ci. Les israéliens quant à eux ont une bien meilleure vision de l’Allemagne d’aujourd’hui, 68 % d’entre eux ont une image positive du pays, alors que seulement 24 % ont une mauvaise opinion.

par Jeremy Gozlan avec Yediot Aharonot – Tel-Avivre – 

Print Friendly, PDF & Email

9 COMMENTS

  1. C’est une façon pour eux de banaliser les crimes nazi et et de les réduire à un non événement, je suppose que ce sondage a été effectué auprès d’une certaine population. .

  2. Ou comment se déculpabiliser en insultant une fois encore la mémoire des victimes de la Shoah, en les comparant à des individus qui ne sont victimes que de leur propres dirigeants du Hamas, et n’ont à s’en prendre qu’à eux-même si les millions de dollars d’équipements, d’aide qu’ils ont reçu des pays occidentaux ET d’Israël ont été investi dans des armes et des tunnels. Les Palestiniens actuels ressemblent davantage aux Allemands de l’époque nazie qu’aux Juifs !

  3. Non, c’est le gouvernement allemand assujetti à l' »Europe » islamisée, qui laisse se propager cette comparaison Israël= nazi; il a tellement peur de représailles terroristes qu’il annule « Pegida »; Pegida crie t-t-il « Israel= nazi » et » mort aux juifs »? j’aimerais bien le savoir.

  4. Ces nazis allemands n’ont pas de scrupule : camps d’extermination , crématoire , esclavagisme, pillages, viols, cobayes humains, extermination de 6 millions dont 1,5 millions d’enfants, étoile ,fichage par tatouage…..’
    Bref quelques aperçus des méthodes allemande et ils osent ces racailles, cette vermine bruns comparer
    Assassins ils resteront pour des siècles et chaque génération de juif se souviendra
    Pas d’oubli, pas de pardon mais un regret : la 1 ère bombe atomique construite par des américains juifs comme Oppenhheimer et Teller pour la bombeH aurait dû être lancé sur Berlin et Munich pour tuer un maximum d’allemand
    Peut être qu’un jour un pilote israélien se trompant d’objectif en lancera quelques une sur ce peuple allemand maudit pour toujours

  5. sa vous surprend?????il y a beaucoup de similitude.chambre a gaz en moins.mais pour le reste,je vous laisse réfléchir!!!!!cet une chose, qui ma toujours surprise,.de voir que vous israéliens ,faite subir au palestiniens,se que vos ancien,ont subi!!!!!!l’homme reproduit souvent se q’il a subi.mamie qui fait des fautes

  6. sa vous surprend?????il y a beaucoup de similitude.chambre a gaz en moins.mais pour le reste,je vous laisse réfléchir!!!!!cet une chose, qui ma toujours surprise,.de voir que vous israéliens ,faite subir au palestiniens,se que vos ancien,ont subi!!!!!!l’homme reproduit souvent se q’il a subi.mamie qui fait des fautes.non pas de doublon!!!!!!

    • « que vous israéliens »

      Ben « mamie qui fait des fautes » et vous? que reproduisez-vous avec les attentats d’aujourd’hui en France et en Tunisie? Sans parler des morts que vous trainez derrière vous tous les jours que Dieu a créés?!

      Balayez devant votre porte et apprenez à écrire le français!

  7. 35 % des Allemands assimilent la politique israélienne vis à vis des Palestiniens à celle des nazis vis à vis des Juifs

    A l’évidence, ces 35% sont dans leur grande majorité des allemands de l’Est endoctrinés par l’ancien régime communiste. Bientôt, compte tenu de leur âge, ils disparaîtront dans la poubelle de l’histoire comme le fut l’empire des soviets.

  8. Cette grande plaie devrait pouvoir se refermer et laisser les jeunes allemands évoluer dans un objectif de fraternité, comme la plupart des être humains le font naturellement.
    Revenir constamment sur le passé provoque la contagion de par le monde et donne des idées qui sont contraire à la paix.
    Le passé appartient à l’histoire et celle-ci doit être prudemment enseignée.
    Merci TAV pour tout le bonheur que tu m’as apporté.
    Merci aux navigateurs allemands pour toutes leurs gentillesses.
    M-Y NYUMBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here