Serait-il juste de croire que toute non-inclinaison devant les exigences de pays réfractaires à la Liberté d’expression ou à l’autodétermination (en d’autres termes « réfractaire à la Liberté ») devrait faire l’objet d’un boycott économique ?

L’économie est le champ de batailles des guerres modernes:  « on se boycotte, on s’étrangle économiquement, on fait pressions sur des valeurs boursières, on se vole des marchés et on s’empoisonne les uns les autres ». La France est une nouvelle venue dans le cercle des pays parias de la ligue arabe.
Depuis le tirage des 5 millions d’exemplaires de Charlie Hebdo, bon nombres de musulmans sortent du chapeau les recettes hier utilisées contre Israël mais cette fois ci à destination de la France: le code barre est dorénavant connu, les hashtags #Boycottez la France explosent, l’Etat islamique en ligne reprend le phénomène et le diffuse avec force et efficacité.  Les messages sont accompagnés d’images, certains signalant les numéros des codes barres correspondant aux produits français afin de faciliter le boycott. Une page Facebook a également été crée.

FBbanner

La presse turque rapporte ainsi que Wasfi Al-Rawashde, l’un des organisateurs de la manifestation du 16 janvier à Amman contre les caricatures de Charlie Hebdo, a appelé le monde musulman à se lever en soutien au Prophète, en commençant par le boycott des produits français. Des associations et des savants ont également relayé la campagne, notamment en Mauritanie et au Liban, ainsi que des célébrités, comme le comédien égyptien Khaled Al-Sawi. Des journaux en ligne spécialisés dans les affaires, en Egypte et en Arabie Saoudite, s’interrogent sur les éventuelles retombées économiques d’un tel boycott.

Un forum pro-Etat islamique reprend la campagne et diffuse un texte contenant des images appelant au boycott ainsi que des listes de produits à boycotter. On peut y lire en introduction : « A ton service ô bien-aimée d’Allah, A ton service notre bien-aimée Mahomet oh Musulmans du monde entier, boycottez les sales produits français pour venger le prophète Mahomet, que la paix soit sur lui. [Je sacrifierai] mon père et ma mère et moi-même et mon honneur pour toi, ô messager d’Allah, les meilleures prières sont pour toi. »

prodlist

hashtag

barcode

Or Embar pour Tel-Avivre.com

Source partielle memri

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. […] Après le « Boycott Israël », voici le « Boycott France » diffusé dans l …Tel AvivreL'économie est le champ de batailles des guerres modernes: « on se boycotte, on s'étrangle économiquement, on fait pressions sur des valeurs boursières, on se vole des marchés et on s'empoisonne les uns les autres ». La France est une nouvelle venue … […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here